Depuis la fin du parcours magique du Canadien en séries éliminatoires à l’été 2021, Joel Edmundson n’a disputé que 24 matchs.
Il n’a pas été épargné au niveau des blessures (ce qui est malheureux), et le vétéran de 29 ans tarde à faire ses débuts cette saison. Comme l’an passé, dans le fond.
Il soigne présentement un bobo au dos (oui, encore) et semble se rapprocher d’un retour au jeu. Il a recommencé à patiner il y a exactement deux semaines et les signes semblent être encourageants dans son cas.
J’écrivais justement sur le sujet la semaine dernière : on peut se demander qui écopera lorsque le 44 sera prêt à revenir.
Les rendements des jeunes défenseurs gauchers (Guhle, Harris et Xhekaj) font en sorte qu’il est un brin difficile de les tasser et c’est là qu’on se questionne à savoir quelle sera la décision prise par Martin St-Louis lorsque le temps sera venu de la prendre.
Sauf que, si ce scénario-là venait à se produire, ça voudra dire qu’on devra remettre un gaucher à droite (Jordan Harris, probablement) et ce n’est pas nécessairement la meilleure chose considérant l’excellent travail que fait Harris depuis qu’on l’a remis à sa position naturelle, à gauche.
Grant McCagg semble adhérer à cette théorie-là. À son avis, c’est Chris Wideman qui devrait être retiré de l’alignement au retour de Joel Edmundson.
I know he's one of the few veteran dmen he and shoots right but Wideman is the first to come out of the lineup when Edmundson/Matheson return.
— Grant McCagg (@grantmccagg) October 23, 2022
Notons que ce matin, à l’entraînement, Harris était positionné à droite. Veut-on le préparer au retour d’Edmundson?
Chris Wideman, c’est un gars qui est très aimé dans la chambre du Canadien. Il aime passer du temps avec les jeunes et s’avère comme étant un bon vétéran pour ces derniers, comme l’expliquait mon collègue Charles-Alexis Brisebois dans un de ses récents papiers, Chris Wideman : le vétéran dont les jeunes du Canadien avaient besoin
Mais, sur la glace, c’est un peu plus difficile. Wideman n’a récolté aucun point depuis le début de la saison et est un brin invisible par moments. Il n’apporte rien d’époustouflant pour Martin St-Louis et pour l’équipe… Et c’est là que ça pourrait jouer dans la balance.
Wideman doit trouver le moyen de faire rouler le powerplay. C’est ça, sa job. Et là, l’avantage numérique présente un dossier d’un en vingt-et-un depuis le début de la saison. Il est là le problème.
Or, l’an dernier, le droitier avait connu de bons moments avec le CH. Il a récolté 27 points en 64 matchs (ce qui est loin d’être mauvais) et était capable d’amener un certain élément positif au club, ce qui n’est pas le cas cette année (jusqu’à maintenant).
Dans les prochains matchs, il devra jouer comme un gars qui ne veut pas perdre sa place. Il sait ce qu’il a à faire pour que cela se produise et la balle est dans son camp présentement.