Les Ducks étaient toujours parmi les équipes qui se cherchaient un nouvel entraîneur-chef, mais voilà que c’est maintenant chose du passé.
Greg Cronin, un gars qui est passé par la NCAA, la Ligue américaine et la LNH, est leur nouvel homme de confiance. Il s’agit de sa première « job » d’entraîneur-chef dans la LNH.
🚨NEWS🚨We have hired Greg Cronin as head coach.
Cronin brings 36 years of prior coaching and player development experience, including 12 years as an NHL assistant coach.https://t.co/EysmCe5Rvn— Anaheim Ducks (@AnaheimDucks) June 5, 2023
Le nom n’est pas très familier parce que dans les faits, Cronin a travaillé un peu dans l’ombre lors des dernières années. Il a notamment été entraîneur adjoint avec les Islanders et les Leafs…
Et depuis cinq ans, il est entraîneur-chef des Eagles du Colorado dans la Ligue américaine de hockey. Notons qu’il a aussi été le coach de l’université Northeastern pendant six ans (2005 à 2011).
C’est un choix qui sort un brin de l’ordinaire, il faut l’avouer… Mais Cronin a fait ses preuves. Son club n’a peut-être pas gagné la Coupe Calder depuis qu’il est débarqué au Colorado, mais les Eagles ont toujours connu du succès sous sa gouverne.
Sa fiche derrière le banc du club-école de l’Avalanche est excellente depuis cinq ans :
La prochaine étape pour lui sera de s’adapter au poste d’entraîneur-chef dans la LNH. À Anaheim, il aura l’occasion de travailler avec un groupe qui est relativement jeune et ce sera à lui de trouver une façon de faire briller les jeunes joueurs sur la patinoire.
Parce que du talent, il y en a chez les Canards. Il suffit de trouver une solution afin que tout ce talent-là se transpose d’une façon ou d’une autre sur la glace et c’est peut-être cela qui sera son plus gros mandat d’entrée de jeu.
Dans les derniers mois et les dernières années, on a souvent parlé d’un problème d’attitude et de culture là-bas par certains moments. En fait, on dit ça depuis que Corey Perry et Ryan Getzlaf ne sont plus dans le décor…
Et ça aussi, ce sera un aspect important à développer pour Cronin et son groupe d’entraîneurs. Ça devrait probablement être la première chose sur sa liste en vue de la prochaine saison.