15 joueurs de la LHJMQ ont été sélectionnés lors du dernier repêchage de la LNH.
Ce n’est pas beaucoup, et ça a fait jaser pas mal dans les dernières semaines parce qu’on se demande si le hockey est en santé au Québec.
Cela dit, il y a une belle cuvée de la LHJMQ en vue du repêchage 2025.
Trois joueurs sortent du lot, alors qu’ils pourraient voir leur nom respectif être appelé en première ronde au prochain draft.
On parle ici de Caleb Desnoyers, Émile Guité et Justin Carbonneau.
Du moins, ces trois gars-là auraient des chances de sortir rapidement si le repêchage avait lieu demain, comme l’a suggéré Grant McCagg au Sick Podcast – Recrutes Draftcast :
It’s looking like a strong draft for the Q in 2025 👀@grantmccagg and @GaumondShayne discuss players to watch out for in the 2025 draft.
Full pod👇
Watch: https://t.co/OvadIlpMH2
Listen: https://t.co/obZQFCmRg4#thesickpodcast pic.twitter.com/1tEcXRmH9k— The Sick Podcast – Recrutes Draftcast (@sickpodnhldraft) July 13, 2024
J’ai eu la chance de voir Émile Guité et Caleb Desnoyers sur la patinoire, alors qu’ils évoluaient tous les deux pour les Gaulois de Saint-Hyacinthe avant de faire le saut dans la LHJMQ.
Desnoyers est un joueur utile dans les trois zones de la patinoire, qui peut être placé dans n’importe quelle situation pour aider son club…
Et Guité est un vrai sniper qui est capable d’utiliser son tir pour mettre la rondelle au fond du filet.
Fun fact? Les deux étaient tellement bons ensemble avec les Gaulois qu’ils ont été repêchés avec les deux premiers choix du repêchage 2023 dans la LHJMQ.
Caleb Desnoyers a été choisi au premier rang par les Wildcats de Moncton… Et les Saguenéens de Chicoutimi ont pris Émile Guité avec la deuxième sélection du draft.
Ce qui aide leur cas en ce moment, c’est que les deux ont connu une belle première saison dans le junior.
Desnoyers a terminé la campagne avec une récolte de 56 points (20 buts) en 60 matchs avec les Wildcats… Alors que Guité a récolté 57 points (25 buts) en 61 matchs à Chicoutimi.
Ils ont eu une année semblable au niveau offensif, pour le dire autrement.
Justin Carbonneau, lui, est un ailier droit (qui lance de la droite) de 6’1′ et 190 livres.
Il a récolté 59 points (31 buts) en 68 matchs avec l’Armada de Blainville-Boisbriand lors de la dernière saison. On parle d’un attaquant complet qui peut marquer des buts, et qui est aussi doté d’une belle vision de jeu.
Tout ça pour dire que ces trois joueurs-là seront à surveiller dans la LHJMQ pour la prochaine saison.
S’ils sont capables d’améliorer leur production et d’accumuler les points, ils vont se donner de meilleurs chances en vue du repêchage 2025…
Et on s’entend que ce serait cool, de voir trois Québécois être sélectionnés lors de la première ronde.