Adam Engström et David Reinbacher font partie des jeunes défenseurs de l’organisation qui ont un beau potentiel.
Ils ont notamment eu l’opportunité dans les derniers jours de démontrer leur talent au Centre Bell, dans le cadre des matchs face aux espoirs des Maple Leafs de Toronto.
Mais contrairement à des joueurs comme Lane Hutson ou Logan Mailloux, Engström et Reinbacher partent avec un peu plus de retard… Parce qu’ils ne sont pas encore habitués aux grosseurs des glaces en Amérique du Nord.
C’est pour ça que Francis Bouillon souhaite qu’on donne à Engström et Reinbacher le temps de s’acclimater à leur environnement.
À ce niveau-là, l’ancien défenseur du CH connaît la chanson parce qu’il a joué en Europe à la fin de sa carrière.
Il a dû s’adapter au style de jeu sur les grosses glaces et ça peut prendre du temps :
J’avais de la misère […] L’espace sur la glace est différent, vous devez ajuster votre temps de réaction. – Francis Bouillon
Le contraire est aussi vrai pour les gars qui arrivent de l’Europe…
La citation ci-haute a été recueillie dans un article (de La Presse canadienne) publié sur le site de Radio-Canada :
Il faut laisser du temps à Reinbacher et à Engström, plaide Bouillon https://t.co/6v0NTFMsXZ
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) September 17, 2024
Reinbacher a disputé quelques matchs dans l’uniforme du Rocket à la fin de la dernière saison, mais ça va en prendre plus pour qu’il soit en mesure de s’adapter aux petites glaces.
D’ailleurs, rappelons que Francis Bouillon a trouvé son camp des recrues « correct »… Est-ce notamment en raison de son adaptation sur les plus petites surfaces ?
Ce qui est vrai pour Reinbacher l’est aussi pour Engström. On l’a vu au camp de développement à l’été 2023 (il n’a pas participé à celui de cette année), mais sinon… Son expérience sur les plus petites patinoires n’est pas énorme.
Il y aura certainement une période d’adaptation pour les deux défenseurs parce qu’ils arrivent aussi dans un tout nouvel environnement.
Un nouveau coach, de nouveaux coéquipiers, les petites glaces, la vie à l’extérieur de la patinoire… Ça peut devenir intense pour un jeune.
Cela dit, Francis Bouillon marque un point intéressant en disant qu’il faudra leur laisser du temps.
Et ce que cela m’indique, c’est que les chances de voir l’un des deux défenseurs commencer la saison à Montréal sont plus que minces (voire impossibles) à moins d’une surprise majeure.