Groupe CH : un fonds d’investissement saoudien est un important actionnaire depuis 2020

Depuis quelques semaines, la Coupe du monde de soccer au Qatar fait réagir pour de nombreuses raisons. Le non-respect des droits de la personne est un sujet qui est au cœur de la controverse, et forcément, ça amène des gens à se détacher d’un événement sportif qui est habituellement un grand rassemblement international pour les bonnes raisons.

C’est vraiment dommage de voir une telle situation faire ombrage à de belles histoires comme la participation du Canada.

Or, on sait que le Qatar, tout comme l’Arabie Saoudite, est en mode séduction dans le monde du sport à l’international. On veut essayer de laver notre réputation en dépensant des sommes astronomiques dans des événements sportifs pour faire bonne figure.

Et voilà qu’aujourd’hui, le Bureau d’enquête de Québécor y va d’une révélation choc : un fonds public d’investissement saoudien est, depuis deux ans, un actionnaire important au sein du Groupe CH.

En fait, le PIF (le fonds en question) est un actionnaire important chez Live Nation. Cette dernière détient 49 % des parts de la compagnie Evenko, l’une des deux moitiés du Groupe CH. L’autre moitié étant évidemment le Canadien de Montréal et tout ce qui s’y rapporte (le Centre Bell, le Rocket de Laval et la Place Bell).

Concrètement, donc, le fonds saoudien n’est pas un investisseur direct du Canadien, mais il est un important actionnaire du Groupe CH. Et dans les deux cas, c’est la famille Molson qui est au sommet de la hiérarchie.

Rappelons que tout comme le Qatar, l’Arabie Saoudite n’est pas exactement un pays modèle pour ce qui est du respect des droits de la personne. Les femmes et les homosexuels, entre autres, ne sont pas respectés au même titre que les hommes hétérosexuels.

Le Bureau d’enquête de Québecor note d’ailleurs que Geoff Molson, France Margaret Bélanger et Live Nation ont refusé de répondre à des questions à ce sujet. Je vous recommande d’ailleurs chaudement la lecture du résultat de leur enquête.

Parlant des investisseurs au sein du Groupe CH, il y a un autre investisseur important qui fait parler de lui aujourd’hui : Michael Andlauer.

Ce dernier, qui possède 20 % des parts du Canadien (et non du Groupe CH), s’apprêterait à les vendre, selon ce que rapporte Andrew Zadarnowski. Il serait d’ailleurs le favori pour acheter les Sénateurs d’Ottawa.

Rappelons qu’Andlauer avait fait partie du comité de sélection (avec Geoff Molson, Jeff Gorton et Bob Gainey) qui a choisi Kent Hughes comme DG du Canadien. Il semble avoir un rôle relativement important au sein de l’organisation, mais il semble désormais viser un scénario dans lequel il détient son propre club.

Bref, ça brasse au sein des investisseurs un peu partout au sein du Groupe CH. Bien hâte de voir qui achètera les parts d’Andlauer et, surtout, si les Saoudiens continueront de prendre de l’expansion au sein du Groupe CH.

PLUS DE NOUVELLES