Guerre en Ukraine : le CH pourrait-il être privé des services de Romanov et de Dadonov en 2022-23?

Ça fait désormais plus de quatre mois que la Russie a entamé l’invasion de l’Ukraine, et à l’heure actuelle, rien n’indique qu’une résolution du conflit semble imminente. Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais de ce que j’en comprends, c’est le cas actuellement.

Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui? En fait, c’est parce que Michael Russo et Dan Robson ont publié un excellent texte aujourd’hui en lien avec les joueurs russes qui évoluent dans la LNH. Les deux journalistes de The Athletic ont pu parler à plusieurs intervenants dans le milieu de la LNH, et à l’heure actuelle, il y a un gros doute qui plane quant à savoir si les joueurs russes auront le droit de revenir en Amérique du Nord pour la saison 2022-23.

Évidemment, une telle interdiction pourrait empêcher des vedettes de la ligue comme Alex Ovechkin, Nikita Kucherov, Andrei Vasilevskiy et Kirill Kaprizov (pour ne nommer que ceux-là) de jouer l’an prochain, mais même chez le CH, Alexander Romanov et Evgenii Dadonov sont deux gars qui pourraient être forcés de rester en Russie la saison prochaine.

On y reviendra.

Sur le fond, il semble improbable que la Russie empêche des gars qui ont un visa de travail pour le Canada ou les États-Unis de quitter le pays dans les prochaines semaines. Cependant, la situation est un peu plus compliquée.

Durant la saison 2021-22, plusieurs joueurs européens ont pu se rendre en Amérique sans avoir un visa de travail en raison d’une exemption accordée à cause de la situation de la COVID-19. Les gars devaient se rendre à Newark, et sur place, leur dossier était traité et ils devaient simplement se procurer un visa américain lorsqu’ils allaient finir par jouer au Canada (ils devaient l’obtenir dans un consulat américain en dehors des États-Unis).

Bref, pour simplifier un peu tout ça, obtenir les documents nécessaires a été un défi pour bien des joueurs et bon nombre d’entre eux n’en ont toujours pas à l’heure actuelle.

Pour les joueurs européens qui ne sont pas en Russie, ça devrait finir par se régler, mais pour les Russes, par contre, ça pourrait rapidement devenir un problème étant donné que le consulat américain en Russie ne donne pas de visas actuellement.

Ainsi, on tente de rediriger les joueurs vers d’autres consulats ailleurs en Europe, mais la demande est énorme à l’heure actuelle.

Ajoutez à ça l’histoire du jeune gardien signé par les Flyers, Ivan Fedotov, qui a été arrêté parce qu’il n’a pas réalisé son service militaire, et clairement, ça devient un dossier très épineux.

Et c’est là que je reviens à Romanov et à Dadonov.

Je ne sais pas si ces gars-là ont leurs papiers à l’heure actuelle. Ce que je sais, cependant, c’est que Dadonov a passé la dernière année aux États-Unis (ce qui fait en sorte qu’il n’a peut-être pas pu obtenir ses papiers au Canada l’an dernier) et que Romanov est en Russie actuellement. Du moins, il y était il y a quelques jours.

Si Dadonov est aussi en Russie à l’heure actuelle et que les deux gars n’ont pas leurs papiers pour revenir en Amérique pour le début de la saison, le Canadien pourrait être privé des services des deux joueurs.

Il y a encore du temps avant que le dossier ne devienne critique, mais déjà, c’est une situation que le CH se doit de surveiller du coin de l’œil. Comme toutes les autres équipes de la LNH, d’ailleurs.

PLUS DE NOUVELLES