Il n’y a pas que le hockey de la LNH qui vibre au rythme des séries et des éliminations présentement. Les trois circuits junior canadiens sont également en playoffs actuellement.
Les deux finales de Conférence se sont ouvertes hier soir dans la Q. Patrick Roy et les Remparts ont eu le dessus sur les Cataractes (3 à 2) devant un peu plus de 8 000 personnes au Centre Vidéotron. L’appel aux partisans de Patrick Roy a été en partie entendu.
C’est un but inscrit par Vsevolod Komarov avec moins d’une minute à faire en troisième qui a scellé l’issue de la rencontre. Est-ce que le gardien avait immobilisé le disque avant? On a jugé que non.
À Charlottetown, les Islanders n’ont fait qu’une bouchée du Phoenix de Sherbrooke : 7 à 2.
Joshua Roy a récolté une mention d’aide dans la défaite. Xavier Simoneau, choix de sixième ronde du CH en 2021, a quant à lui récolté quatre points dans la victoire. Sera-t-il des Québécois qui représenteront le Rocket l’an prochain?
À noter également la mention d’aide de William Trudeau chez les Isles.
Les Islanders n’ont toujours pas perdu une seule rencontre depuis le début des séries. Élimineront-ils Joshua Roy et le Phoenix? Si oui, les balaieront-ils en trois petits matchs? À noter que la finale de la LHJMQ sera (enfin) disputée sous la traditionnelle forme d’un quatre-de-sept.
Arber Xhekaj et les Bulldogs mordent
En Ontario, les finales de Conférence sont déjà bien entamées. Hier, Jan Mysak, Arber Xhekaj et les Bulldogs ont eu raison de Joe Vrbetic et du Battalion à North Bay (6 à 4). Mysak a récolté une mention d’aide et Xhekaj, cinq tirs au but (et un différentiel de plus-2). J’ai vraiment hâte de le voir à Laval la saison prochaine celui-là… et éventuellement dans la LNH?
Arber Xhekaj est un défenseur méchant dont on parle trop peu parmi les espoirs du CH en séries.
Il pourrait devenir un des joueurs les plus détestés à travers la Ligue nationale sur une 3e paire. pic.twitter.com/zgmNL5dQua— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) May 25, 2022
Les Bulldogs mènent la série 3 à 0 ce matin et ils pourraient balayer le Battalion demain à North Bay. De l’autre côté, les Firebirds de Flint mènent 2 à 1 face aux Spitfires de Windsor.
Kaiden Guhle en route vers la finale de la WHL
Dans l’ouest, Kaiden Guhle et les Oil Kings poursuivent leur travail de démolition.
Les Oil Kings ont remporté leur deux premières séries en quatre matchs (4 à 0) et ils mènent leur actuelle série face au Ice de Winnipeg 3 à 1. Hier, ils ont eu raison du Ice par la marque de 4 à 2. Kaiden Guhle n’a pas récolté de point, mais il a terminé sa soirée de travail avec six tirs au but. Il a été parfait ou presque dans sa zone. Devra-t-il passer par Laval ou fera-t-il directement le saut dans la grande ligue la saison prochaine?
À noter que les Oil Kings jouent leurs matchs à domicile au Rogers Place, l’aréna des Oilers. Les fans de hockey de la région d’Edmonton sont servis par les temps qui courent.
Les Oil Kings auront l’occasion d’éliminer le Ice demain à Edmonton. Si des matchs #6 et/ou #7 sont nécessaires, ils seront tous les deux disputés à Winnipeg.
Rappelons que le vainqueur de chacune des trois ligues s’affronteront à St. John (avec les Sea Dogs, en vacances présentement) dans le cadre du tournoi de la Coupe Memorial (20 au 29 juin). Est-ce que des espoirs du CH y participeront? Fort probablement… mais qui?