Guidé en séries par les jeunes : le Canadien va progresser sans bon sens grâce aux prochains jours

Faire les séries en 2025 pour le CH, ça change la donne.

Je ne dis pas ça parce que je pense que le Canadien va gagner la Coupe Stanley. Je dis ça parce que ça va crédibiliser le Canadien cet été quand il voudra convaincre des joueurs de débarquer en ville. Ça ne peut pas nuire, du moins.

Je dis aussi ça parce qu’il est possible de voir un club utiliser une participation en séries pour passer au prochain niveau 12 mois plus tard. Les Capitals de 2024 et de 2025 en sont un bon exemple.

Mais je dis surtout ça pour l’expérience que les jeunes vont aller chercher. Elle vaudra de l’or.

Ça aurait été une chose si Kent Hughes avait pris des raccourcis (comme les Red Wings… avec les résultats qu’on voit) en signant des vétérans pour amener les jeunes en séries.

Mais là, ce n’est pas le cas. Ce sont les jeunes qui ont amené le CH en séries et qui ont fait la différence cette saison. Ce sont eux qui vont vivre à fond l’expérience des séries – comme Nick Suzuki (2020, 2021) et Cole Caufield (2021) par le passé.

Quand on regarde l’alignement du CH, on voit que sans Nick Suzuki, Cole Caufield, Lane Hutson, Kaiden Guhle et même Juraj Slafkovsky, le CH n’est pas dans cette position-là.

Alex Newhook, qui a une bague en 2022, va aussi apprendre à ne pas juste se fier sur les vétérans. Ivan Demidov se trempe les pieds à fond dans la LNH. Samuel Montembeault a progressé de belle façon cette année. Jayden Struble va aller chercher de l’expérience.

Et j’ai de la misère à croire qu’Arber Xhekaj ne jouera pas du tout, t’sais. Si ça brasse, il va entrer en ligne de compte.

Même si le CH devait se faire sortir en quatre, les prochains jours seront formateurs. Ce sera une base importante pour quand le CH entrera, un jour, en séries par la grande porte.

Et pendant ce temps-là, d’autres gars vont aller chercher de l’expérience à Laval en séries. Ça pourrait être pire, hein?

En parlant du Rocket, notons que Brandon Gignac était à l’entraînement avec un chandail non-contact, que Rafaël Harvey-Pinard devrait être là pour les séries et que Joshua Roy jouera ce soir avec Florian Xhekaj et Owen Beck.

Le club peut s’assurer, dès ce soir, de finir au sommet de la LAH.

en rafale

– À lire.

– Avec raison.

– Oui.

– À noter.

– Le hockey est en santé.

PLUS DE NOUVELLES