Le tournoi pee-wee présenté à Québec fait beaucoup jaser, chaque année. Il s’agit d’une tradition qui dure depuis des années et les meilleurs joueurs de cette tranche d’âge ont l’occasion de s’affronter dans un amphithéâtre professionnel, devant bon nombre d’amateurs.
Le Journal de Montréal a publié ce matin la neuvième édition de son classement annuel des 20 meilleurs pee-wee au Québec.
Dans ce cahier spécial, les joueurs ne sont pas classés en ordre. On y présente toutefois leur photo, leur nom, leur position ainsi que leur équipe. On parle de jeunes hommes de 11 à 12 ans.
Cette initiative du JDM peut paraître banale, même qu’on pourrait dire qu’il s’agit d’une belle visibilité pour ces jeunes. Si la tendance se maintient, quelques-uns des joueurs se retrouvant sur cette liste pourraient être repêchés dans la LNH dans quelques années.
Mais Guillaume Latendresse croit plutôt qu’il ne s’agit pas d’une bonne chose de mettre autant de pression sur les épaules de ces jeunes joueurs. À ses yeux, il est aussi stupide de donner un statut aux jeunes joueurs.
Top 20 des meilleurs joueurs pee-wee au Québec du journal !!!! Totalement stupide de voir des jeunes de cette âge avoir cette pression et statut. #pression #fautavoirdufun
— TheTender1987 (@thetender1987) February 8, 2020
Son hashtag « faut avoir du fun » a de quoi faire passer son message.
Il a un peu plus tard confirmé qu’il souhaitait beaucoup de succès aux jeunes. Une phrase du genre signifie qu’il a sans doute reçu du feedback négatif à cet effet.
En passant, je suis persuadé que ce sont de très bons joueurs de hockey et je souhaite beaucoup de succès.
— TheTender1987 (@thetender1987) February 8, 2020
Force est d’admettre qu’il a un point. S’il est vrai qu’il peut être fantastique à (un certain niveau) de se retrouver dans une telle situation, il est clair que ce n’est pas l’idéal si jamais ils connaissent des difficultés, par exemple. Leur nom circulera beaucoup trop tôt pour certains, ce qui n’est pas l’idéal.
Espérons qu’ils aient du plaisir. C’est le principal.