Guillaume Latendresse hésite à choisir entre Cole Caufield et Patrik Laine

Patrik Laine fait beaucoup jaser de lui dernièrement.

Les rumeurs de transactions l’entourant vont bon train et il n’en faut pas plus pour qu’il soit lié au Canadien de Montréal, puisqu’on sait que Kent Hughes veut ajouter du punch offensif.

Lors d’un épisode du podcast La Poche Bleue, avec Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse, ce dernier y est allé d’une déclaration pour le moins choquante.

En discutant du talent indéniable de Laine, les deux gars de La Poche Bleue en sont venus à la conclusion (évidente), que tu ne veux pas bâtir ton équipe autour d’un gars comme Laine.

Par contre, Latendresse voit grand en Laine, peut-être même un peu trop.

Lapierre a demandé à son bon ami s’il choisirait Cole Caufield ou Laine et on a pu voir que Tender a longtemps hésité, avant de finalement prendre CC22.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Poche Bleue (@lapochebleue)

Incroyable, quand même.

Mais ce n’est pas tout.

Lapierre a ensuite posé sa question différemment, en voulant savoir si Latendresse prendrait Caufield à 20 ans, ou bien Laine à 20 ans.

Et là, l’hésitation n’était pas présente : son choix est Laine.

Je comprends le principe qu’on n’avait pas la même opinion de Laine contrairement à aujourd’hui. La paresse n’était pas un facteur… encore.

Mais Caufield à 20 ans, venait tout juste de tout casser au niveau universitaire.

Il avait récolté 52 points, dont 31 buts, en 30 matchs seulement dans la NCAA avec l’université du Wisconsin.

Il a aussi joué pour le Rocket de Laval pendant deux rencontres, où il a inscrit 3 buts et 1 passe, avant de se faire rappeler par le Canadien de Montréal.

Et c’est là qu’on a vu le vrai Caufield. En 20 matchs de séries éliminatoires dans la LNH, avec seulement 10 matchs sous la cravate avec le grand club, il a récolté 12 points.

Mais d’un autre côté, c’est vrai que Laine à 20 ans était déjà très productif dans la LNH.

Le deuxième choix au total de l’encan de 2016 avait marqué pas moins de 44 buts à son année de 20 ans.

Et aussi, il faut mentionner qu’avec la dernière saison, plusieurs commencent à avoir quelques doutes sur Caufield.

Après tout, un marqueur naturel comme Caufield à près de 8 millions de dollars par année devrait marquer plus que 28 buts, même si c’est bon.

Le fait que CC22 avait inscrit 26 buts en 46 matchs la saison précédente n’a pas aidé à sa cause, car tous les partisans et experts, ou presque, s’attendaient à ce que Caufield marque 40 buts en 2023-24.

Mais il ne faut pas oublier que Caufield fait plus que marquer des buts. Il sait très bien comment alimenter ses coéquipiers, comme ses 37 passes en témoignent.

Il n’avait amassé que 10 passes en 2022-23.

De plus, son jeu défensif s’est grandement amélioré cette année.

Choisir Laine à 20 ans, plutôt que Caufield, c’est logique en quelque sorte, mais selon moi, Caufield peut apporter plus à un club en 2024.

En rafale

– Comme prévu, Marc Savard a été embauché par les Maple Leafs de Toronto comme entraîneur adjoint.

– Incroyable.

– Ouff…

– Eh bien.

PLUS DE NOUVELLES