Guillaume Latendresse revit ses beaux jours avec le CH

Qui ne se souvient pas de l’arrivée de Guillaume Latendresse au sein de l’organisation? Il était censé être le grand sauveur de l’organisation, la grande vedette francophone depuis Guy Lafleur.

Cependant, ça ne s’est pas déroulé comme prévu et on connaît tous la suite. Il est échangé au Wild du Minnesota en retour de Benoit Pouliot en 2009 et sa carrière est écourtée en raison de ses nombreuses commotions cérébrales.

Pourquoi parler de Latendresse? C’est simple. Il revoit ses beaux jours avec les Canadiens de Montréal par l’entremise de Jesperi Kotkaniemi.

Les partisans voient en Kotkaniemi un sauveur comme c’était le cas avec Latendresse. Cependant, le jeune joueur finlandais est beaucoup mieux entouré que le joueur québécois à l’époque. Les Shea Weber, Carey Price, Brendan Gallagher, sans oublier les psychologues et les préparateurs physiques sont présents pour le jeune espoir.

À l’époque, Latendresse pouvait compter sur les vétérans québécois afin de prendre soin de lui. Steve Bégin, Mathieu Dandenault et Francis Bouillon étaient ses mentors. Sans rien leur enlever, ils n’ont pas la prestance des joueurs du club d’aujourd’hui.

Un fait intéressant au sein de l’article de Mathias Brunet est lorsqu’il parle de l’épisode homosexuel de Guillaume Latendresse. En fait, ce dernier avait posé torse nu pour un magazine gai qui a fait l’objet d’une émission spéciale où la question principale est de se demander l’orientation sexuelle du joueur du Canadien.

Cet épisode a été très difficile pour lui. Ce qu’il déplore, c’est qu’on ne parlait pas du tout de hockey, mais bien de son orientation sexuelle. Il n’avait pas vraiment de ressource, car il jouait avec le club junior de Drummondville. Le problème ici est que l’organisation du Canadien ne lui est pas venue en aide. Il a dû surmonter cette épreuve seul à la maison avec son père.

Cette erreur ne doit simplement pas se produire dans le cas de Kotkaniemi. Il faut absolument que l’équipe soutienne ses espoirs afin qu’ils aient la tête au hockey à 100 % du temps. Le joueur finlandais ne doit donc pas hésiter à poser des questions aux vétérans de l’équipe. Ils ont connu la pression de Montréal et ils pourront lui donner l’aide nécessaire.

Ce qui est certain, c’est que le Canadien ne fera pas la même erreur avec ce joueur. Ils vont lui donner les ressources nécessaires afin qu’il ait de bonnes performances et qu’il garde la tête au hockey.

PLUS DE NOUVELLES