Gustav Lindström : Grant McCagg le voit commencer sur la deuxième paire en défense

Dans les derniers jours, le Canadien a accueilli Gustav Lindström dans l’organisation.

Il a été acquis dans la transaction qui a envoyé Jeff Petry chez lui, à Detroit. Lindström ne s’en vient pas à Montréal en étant le sauveur de la brigade défensive montréalaise, on s’entend…

Mais il y a une possibilité qu’il soit bon au point de se tailler un poste dans l’alignement du club.

En fait, c’est l’opinion qu’a partagé Grant McCagg dans un récent épisode du Sick Podcast… Et ce dernier croit même que Lindström pourrait commencer la saison sur le top-4 de l’équipe en défense si Jordan Harris ou Arber Xhekaj ne jouent pas à droite.

 

C’est ce qu’on appelle un « hot take ».

La compétition sera féroce au camp d’entraînement et si Lindström commence bel et bien la saison sur la deuxième unité en défense, certains vont devoir écoper.

C’est pour cette raison qu’aux yeux de McCagg, Barron devrait commencer la saison dans la Ligue américaine afin qu’il soit en mesure de poursuivre son développement adéquatement.

Mais si le côté droit de la défense est composé de David Savard, Lindström et Kovacevic… Ça veut aussi dire qu’à gauche, Jordan Harris ou Arber Xhekaj n’aura pas sa place.

Parce qu’au fond, Mike Matheson et Kaiden Guhle ont déjà leur place dans la formation de Martin St-Louis. Xhekaj et Harris devraient donc se battre pour le dernier « spot » disponible à gauche…

Et on dirait que je suis sceptique parce que j’adore la progression de ces deux joueurs. Ils ont prouvé l’an dernier qu’ils pouvaient jouer dans la Ligue nationale, mais là… Il commence à y avoir du trafic à la ligne bleue du CH. 

Vous aurez compris que je n’ai pas vraiment parlé de Chris Wideman… Et je pense que vous savez pourquoi. Le vétéran sera utilisé en dernier recours (comme l’an dernier) et ne fait pas partie des discussions concernant les gars qui seront en uniforme au premier match de la saison.

La ligne bleue ressemblerait à ceci, si Lindström commence l’année sur la deuxième paire :

Matheson – Savard 

Guhle – Lindström 

Xhekaj / Harris – Kovacevic 

Cela dit, on compte huit défenseurs (avec Wideman) et il serait particulièrement surprenant de voir le CH commencer la saison avec huit arrières. C’est pour cette raison que l’idée de voir Wideman être placé au ballottage a été apportée par McCagg…

Et dans ce scénario-là, les jeunes pourraient alterner même s’ils ne jouent pas à leur position naturelle l’instant d’un match. Sinon, il faudrait envoyer Xhekaj ou Harris dans la Ligue américaine… Et j’ai beaucoup de misère à croire que c’est le plan de l’équipe. 

L’expert en espoirs l’explique bien dans le tweet qu’on voit ci-haut. Il ne voit pas Gustav Lindström comme étant un « lock » sur la deuxième paire à long terme… Mais s’il fait ce qu’il a à faire au camp d’entraînement, cette opportunité-là risque de se présenter.

Et on dirait que je ne sais pas trop quoi en penser. 

PLUS DE NOUVELLES