Guy Boucher est excellent lors de ses analyses à RDS. Il donne son avis d’entraîneur et n’hésite pas pour le dire lorsque quelque chose ne lui plaît pas. C’est exactement ce qu’il a fait ce midi lors de son apparition à On jase, podcast animé par Martin Lemay.
On se souviendra que Tatar avait l’air mécontent lors de l’entraînement matinal suite à une discussion avec Dominique Ducharme.
Pas content, le Tuna… 😬 pic.twitter.com/IZRlB5qF5y
— Entre 2 matCHs (@Entre2Matchs) May 24, 2021
Il est aussi important de rappeler que Tatar jouera finalement et que c’est finalement Eric Staal, ennuyé par une blessure, qui sera laissé de côté.
Mais bon, revenons à sa réaction de ce matin.
Oui, on veut que les joueurs démontrent de l’émotion. Oui, on veut qu’ils soient en mesure de s’exprimer. Mais je me dois d’être en accord avec le coach. Rien de bon ne peut arriver suite à une telle réaction. C’est une distraction, pure et simple. De telles images peuvent faire le tour de la chambre et venir ruiner l’esprit d’équipe. Ce n’est pas moi qui le dis, mais bien Guy Boucher, qui a entrainé et qui a eu du succès dans la LNH. Il raconte même qu’une situation semblable s’était produite alors qu’il était entraîneur et que ça avait été problématique.
Tomas Tatar n’est pas le meilleur joueur du Canadien depuis le début des séries et il a la réputation de disparaître lorsque vient le temps de performer sous pression. Il n’est donc pas surprenant que Ducharme ait eu l’idée de le rayer de la formation.
Ce qui est surprenant, par contre, est le fait que le #90 n’agisse pas en professionnel.
En séries éliminatoires, c’est l’équipe avant tout. Point à la ligne. Et je comprends que ça peut être frustrant pour Tatar, surtout si c’est vrai qu’il s’est fait annoncer qu’il ne jouait pas, pour finalement se faire dire qu’il allait jouer peu de temps après.
Mais il ne peut tout simplement pas agir de la sorte, pas en ce moment.