Depuis deux ans, Nick Suzuki s’est avéré comme un vrai leader pour le Canadien de Montréal. Ce leadership a d’ailleurs été récompensé par une énorme prolongation de contrat en début de saison. Même s’il est le meilleur joueur du CH, son jeu n’est pas parfait.
Demandez à Guy Boucher. L’ancien entraîneur-chef du Lightning et des Sénateurs pense que le jeune doit s’inspirer du jeu de son coéquipier, Artturi Lehkonen.
Guy Boucher est un grand fan de Lehkonen (et avec raison). Que l’on aime le Finlandais ou pas, il faut admettre que le gars ne manque jamais de combativité. Il est toujours l’un des premiers sur la rondelle et il est toujours prêt à défendre sa cage. C’est vrai qu’il manque de talent, mais au moins il est travaillant.
L’analyste à RDS croit que, dans la quête à devenir une super vedette, Suzuki doit prendre exemple sur Lehkonen dans ses replis défensifs, son attitude, son éthique de travail et sa discipline.
Il n’est pas trop tard pour peut-être le futur capitaine du CH d’acquérir ses qualités. Parce que lui, il l’a le talent brut.
Comme l’a mentionné mon collègue Maxime Truman ce matin, Suzuki volait sur la patinoire, hier soir. Il semblait plus rapide que lors des matchs précédents. Il semble être en bonne forme et cela ne peut que l’aider dans sa progression.
Le 14 du CH a encore beaucoup de croutes à manger avant de devenir l’un des meilleurs joueurs de la LNH. Il y est presque, mais il doit être plus rapide, plus combatif, aspects du jeu qui peut se travailler. Côté leadership, il doit créer plus de liens avec les partisans avant les rencontres, également. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est sa mère.
Chose certaine, le Canadien a entre les mains un véritable joyau et sa progression ne peut aller qu’en montant.