La série entre les Penguins et le Canadien fait beaucoup de bruit. On en parle non seulement parce que la saison est finie, mais aussi en raison de la « controverse » de voir le CH passer au prochain niveau aussi facilement.
Mais je crois que la raison principale qui fait qu’on parle de cette série-là en masse, c’est le fait que Carey Price peut venir brouiller les cartes. Le cerbère du Canadien est assez puissant pour faire chavirer les pronostics les plus logiques qui veulent que les Penguins puissent disposer d’un Canadien qui était vendeur à la date limite.
En fait, selon ce que l’excellent Guy Boucher a affirmé aujourd’hui, la Flanelle pourrait même gagner… sans même que ce soit une surprise.
Son point de vue, c’est qu’un 3-de-5 ne pourra pas être traité comme un marathon, mais bien un sprint. Encore mieux, on parle d’un sprint à un moment qui n’est pas optimal pour les Penguins.
Pourquoi? Parce que le Canadien est rapide et parce que le jeu sera plus ouvert (en raison de la rouille des jeux défensifs suite à une longue pause). Il pourra donc se donner un avantage sur les Penguins.
Sans compter les blessés qui reviendront à Montréal, mais pas à Pittsburgh.
Ça [le jeu défensif plus difficile] avantage qui? Ça avantage le Canadien. Le gardien de but? Le Canadien est en selle avec ça. Le Canadien a beaucoup à prouver et Pittsburgh a beaucoup à perdre. Alors si tu mets tout ça dans le melting pot, ça fait quelque chose de très positif pour le Canadien. Alors pourquoi pas? – Boucher
Il est vrai que le CH n’aura rien à perdre, ce qui n’est pas le cas des Pens, mais est-ce que ce sera suffisant?