Guy Boucher en a assez du débat entourant la position de Jesperi Kotkaniemi

Jesperi Kotkaniemi évoluera à l’aile de Phillip Danault et Tomas Tatar. C’est en quelque sorte lui qui viendra remplacer Brendan Gallagher sur ce trio. L’acquisition d’Eric Staal donne la flexibilité nécessaire à Dominique Ducharme pour le faire, alors pourquoi pas?

Depuis la seconde où la possibilité de voir le Finlandais à l’aile a été soulevée, des commentaires négatifs émanent de partout.

« Vous allez scrapper son développement! »

« C’est un centre, pas un ailier! »

Ou encore ma préférée : « Il est gaucher, qu’est-ce qu’il fait à droite!? »

Guy Boucher en a assez de ces commentaires. L’ancien entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay et des Sénateurs d’Ottawa a tenu à mettre les points sur les I et les barres sure les T lors de son passage à l’Antichambre sur les ondes de RDS mardi soir.

Le coach rappelle que ceux qui réussissent dans la Ligue nationale sont ceux qui réussissent à s’adapter. Il a notamment rappelé que Sidney Crosby n’a pas passé toute sa carrière junior au centre avec l’Océanic de Rimouski. Il le sait bien, il était assistant-entraîneur de l’équipe à l’époque! Comme l’organisation avait déjà son premier centre, Crosby avait simplement dit qu’il accepterait de jouer à l’aile si cela lui permettait d’évoluer avec les meilleurs joueurs.

Les commentaires de Boucher ne se limitent pas à la position des joueurs. On peut aussi parler de leur rôle au sein de l’équipe. Il a pris l’exemple de Guy Carbonneau, qui avait marqué 182 points (!) dans le junior. N’ayant pas une place comme attaquant offensif vedette dans la LNH, il ne s’est pas apitoyé sur son sort et s’est renouvelé comme joueur, devenant l’un des meilleurs avants défensifs de l’histoire de la ligue.

Où est-ce que cela l’a mené? Juste trois conquêtes de la Coupe Stanley et une place au Temple de la Renommée.

PLUS DE NOUVELLES