Guy Boucher est nommé entraîneur adjoint à Toronto

Nouvelle pour le moins surprenante dans le monde du hockey aujourd’hui. Un certain site qui a l’habitude de commencer ses textes avec l’expression «comme prévu» ne pourra pas le faire avec cette nouvelle matinale-là!

Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé les embauches de Mike Van Ryn et de Guy Boucher à titre d’entraîneurs adjoints de l’équipe.

Sheldon Keefe se cherchait de nouveaux collègues puisque Spencer Carbery a quitté l’organisation cet été afin de devenir le nouvel entraîneur-chef des Capitals de Washington. À noter que Dean Chynoweth et Manny Malhotra demeureront en poste. Du moins pour l’instant…

Guy Boucher, à Toronto : on dirait que je trouve ça weird, comme phrase. Mais bon. Tant mieux pour lui! Il connaît son hockey, il est un gars d’ici qui a droit à une autre chance… et je me vois bien le détester le temps de son passage dans la capitale ontarienne.

Guy Boucher s’est fait montrer la porte par les Sénateurs d’Ottawa le 1er mars 2019, alors que les Sénateurs connaissaient une saison difficile. Il en était à sa troisième saison à la barre des Sénateurs. Depuis, il avait mentionné à quelques reprises avoir reçu des offres d’équipes de la LNH – certaines pour être entraîneur-chef même, selon ses propres dires -, mais vouloir demeurer à la maison pour sa famille et ses enfants. Puisque ceux-ci ont quitté le nid familial et que la famille Boucher n’existe plus dans son tout, Guy Boucher était donc prêt à rembarquer dans le rythme fou de la LNH.

Auparavant, il a coaché le Lightning de Tampa Bay (LNH), les Bulldogs de Hamilton (LAH), le SC Berne (Ligue nationale suisse) et les Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ). Il avait d’ailleurs quitté son emploi à Berne pour des motifs familiaux à l’époque.

Des rumeurs l’envoyaient à Toronto en 2015, tout juste avant la nomination de Mike Babcock. Ai-je besoin de vous rappeler que Brendan Shanahan était là en 2015… et qu’il l’est toujours aujourd’hui?

Boucher débarquera finalement à Toronto huit ans plus tard, dans un autre rôle.

Brad Treliving vient d’arriver chez les Maple Leafs et il est en train de procéder à plusieurs changements (sans toutefois toucher à son core). Ça va passer ou ça va casser rapidement pour le nouveau DG des Leafs

Et Guy Boucher pourrait soit faire partie d’un renouveau intéressant à Toronto, soit faire partie d’un groupe qui échouera encore là-bas.

Quoi que si jamais Sheldon Keefe, dont le contrat se terminera dans 11 mois et des poussières, en venait à perdre son emploi en cours d’année, Boucher serait une option de choix pour prendre les rennes de l’équipe.

Je ne pense pas que RDS retrouvera son analyste expert de sitôt.

PLUS DE NOUVELLES