Nouvelle pour le moins surprenante dans le monde du hockey aujourd’hui. Un certain site qui a l’habitude de commencer ses textes avec l’expression «comme prévu» ne pourra pas le faire avec cette nouvelle matinale-là!
Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé les embauches de Mike Van Ryn et de Guy Boucher à titre d’entraîneurs adjoints de l’équipe.
Sheldon Keefe se cherchait de nouveaux collègues puisque Spencer Carbery a quitté l’organisation cet été afin de devenir le nouvel entraîneur-chef des Capitals de Washington. À noter que Dean Chynoweth et Manny Malhotra demeureront en poste. Du moins pour l’instant…
Guy Boucher, à Toronto : on dirait que je trouve ça weird, comme phrase. Mais bon. Tant mieux pour lui! Il connaît son hockey, il est un gars d’ici qui a droit à une autre chance… et je me vois bien le détester le temps de son passage dans la capitale ontarienne.
We’ve hired Guy Boucher and Mike Van Ryn as assistant coaches
— Toronto Maple Leafs (@MapleLeafs) July 20, 2023
Auparavant, il a coaché le Lightning de Tampa Bay (LNH), les Bulldogs de Hamilton (LAH), le SC Berne (Ligue nationale suisse) et les Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ). Il avait d’ailleurs quitté son emploi à Berne pour des motifs familiaux à l’époque.
Des rumeurs l’envoyaient à Toronto en 2015, tout juste avant la nomination de Mike Babcock. Ai-je besoin de vous rappeler que Brendan Shanahan était là en 2015… et qu’il l’est toujours aujourd’hui?
Boucher débarquera finalement à Toronto huit ans plus tard, dans un autre rôle.
Brad Treliving vient d’arriver chez les Maple Leafs et il est en train de procéder à plusieurs changements (sans toutefois toucher à son core). Ça va passer ou ça va casser rapidement pour le nouveau DG des Leafs…
Et Guy Boucher pourrait soit faire partie d’un renouveau intéressant à Toronto, soit faire partie d’un groupe qui échouera encore là-bas.
Quoi que si jamais Sheldon Keefe, dont le contrat se terminera dans 11 mois et des poussières, en venait à perdre son emploi en cours d’année, Boucher serait une option de choix pour prendre les rennes de l’équipe.
Je ne pense pas que RDS retrouvera son analyste expert de sitôt.