Guy Boucher: la meilleure option sur le marché des entraineurs

Maintenant que Babcock n’est plus sur le marché, il ne fait pas de doute que Guy Boucher est le meilleur entraineur-chef disponible.

Depuis son congédiement, le mythe persiste sur le fameux système 1-3-1, la marque de commerce qui a fait sa renommée lors des séries de 2011. Nombreux analystes prétendent qu’il s’agit d’une tactique défensive anti-hockey, qui inhibe la créativité des joueurs d’élite. Mike Millbury, aujourd’hui à l’emploi de NBC, en est l’un des plus grands détracteurs.

Pourtant, le Lightning de Guy Boucher a terminé au 7e rang en 2010-2011 et au 9e rang en 2011-2012 en ce qui a trait au nombre de buts marqués. Son système a généré de l’attaque et n’a pas empêché Stamkos d’enfiler 60 buts à seulement 21 ans.

Le système de Boucher ne se limite pas au 1-3-1. Il est accompagné d’une variante 1-2-2 en échec avant. Lorsqu’il y a une possibilité de s’emparer de la rondelle, le Lightning envoie un chasseur profondément dans le territoire offensif et demande aux ailiers de couvrir les flancs. Il applique alors une pression étouffante, incisive, pour bricoler un revirement. Quand la tactique échoue et l’autre équipe réussit la sortie de zone, les joueurs du Lightning se repositionnent rapidement en formation 1-3-1, qui consiste à inonder un côté de la patinoire afin de forcer un rejet en zone offensive.

Appelons ça défendre pour attaquer.

Si le 1-3-1 donne parfois lieu à du hockey ennuyant, c’est simplement car l’équipe ne s’adapte pas en conséquence. C’est un système qui peut être battu avec de la vitesse et de courtes passes.

Boucher a été congédié parce qu’il a fait grimper les attentes de façon irréalistes en s’imposant comme un génie tactique. Personne d’autre, hormis peut-être Babcock, n’aurait réussi à amener cette formation aussi loin avec une aussi faible brigade défensive et un gardien du calibre de Dwayne Roloson. Injustement, il s’est lui-même tiré dans le pied en plaçant la barre trop haute.

Chose certaine, la prochaine équipe qu’il dirigera sera entre bonnes mains.

En rafale
– Wow! Martin Brodeur devient le DG adjoint des Blues de St-Louis. Il signe un contrat de trois ans. LIEN

Ce qui ne manque pas de relancer les rumeurs d’une dispute avec Lou Lamoriello…

– Plus de détails à venir.

– Ron Hextall devrait mettre sous contrat Michael Del Zotto, qui a connu une excellente fin de saison avec les Flyers. LIEN

– Sweeney s’est gardé quelques réserves quand il a commenté la situation de Claude Julien. LIEN

– La femme de Markov s’amuse…

Swimming with #seaturtles & #stingrays #snorkel #Barbados #ocean #sandylane #mermaid in the water #zyngara

Une photo publiée par Carolina Montes (@carolinamontes1) le 20 Mai 2015 à 13h33 PDT

– Il ne lui reste plus qu’à retrouver la touche sur le terrain!

PLUS DE NOUVELLES