Guy Boucher : un candidat idéal pour épauler Martin St-Louis

Alex Burrows a quitté, dans les derniers jours, son poste d’entraîneur-adjoint à Martin St-Louis. C’est pour des raisons familiales que Burrows a choisi de devenir un consultant avec le club, donc de prendre un poste plus facile à gérer pour donner du temps à sa famille.

Le fait de voir le pont de l’île-aux-Travaux être en éternelle construction (je viens du même coin et sincèrement, ces temps-ci, c’est l’enfer, ce pont-là) n’a vraiment pas aidé sa cause. Et Kent Hughes doit comprendre ça, lui…

Est-ce que j’ai dit le pont de l’île-aux-Travaux? Je voulais bien entendu dire le pont de l’île-aux-Tourtes. Mon erreur.

Le Canadien garde donc dans son organigramme un homme qui est là depuis des années. Il a travaillé avec le Rocket et le Canadien et il pourra faire le pont entre le coaching staff de Montréal et celui de Laval, quand les patrons du Canadien et du Rocket auront nommé les bonnes personnes en place.

J’espère vraiment que vous avez aimé ma joke de pont.

Celui qui pense que le pont sera réparé un jour (elle est bonne, pour vrai) va pouvoir transmettre au prochain entraîneur du Rocket la vision de Martin St-Louis, avec qui il travaille depuis 2022.

C’est un atout de taille, donc.

Mais en attendant, cela veut dire que le CH doit non seulement embaucher un entraîneur-chef et un adjoint à Laval (seul Martin Laperrière est sous contrat derrière le banc du Rocket), mais il doit aussi remplacer Alex Burrows.

En fait, on verra si Martin St-Louis veut le remplacer. Mais je m’attends à ce qu’il veuille le remplacer.

Cela fait donc possiblement trois postes à combler. On peut potentiellement s’attendre à ce que Sylvain Favreau, que le CH semble avoir en haute estime, devienne un candidat soit à Montréal, soit pour le poste à Laval.

Récemment, au Sick Podcast, Tony Marinaro a dit que Favreau était considéré comme une des bonnes têtes de hockey au Québec à ne pas travailler pour l’organisation du Canadien. Aller le chercher pour le développer et pour développer les jeunes pourrait être une bonne idée.

Même si je le vois à Montréal, on peut se demander si la façon d’optimiser son ajout potentiel, ce ne serait pas en le mettant en charge du développement des jeunes avec le Rocket.

Et en plus, cela laisserait le poste aux côtés de Martin St-Louis ouvert pour un vétéran.

Parce que dans les faits, les noms qui ont commencé à circuler suite au départ de Jean-François Houle (et qui faisaient jaser avant qu’il ne signe sa prolongation de contrat) reviennent encore… mais certains sont peut-être plus appropriés pour le poste d’adjoint à Montréal.

Le sujet est revenu lundi soir, quand Eric Engels était de passage au Sick Podcast de Tony Marinaro.

Le nom de Pascal Vincent doit revenir, évidemment. Mais qu’en est-il, spécifiquement pour le poste d’adjoint à Montréal, de la candidature de Guy Boucher pour rouler l’avantage numérique?

Forcément, il cocherait bien des cases.

  • Il amènerait de l’expérience derrière le banc
  • Il connaît bien Martin St-Louis #TampaBay
  • Il est un spécialiste de l’avantage numérique
  • Il est un Québécois francophone

Celui qui était, à tort ou à raison, dans les rumeurs pour remplacer Dominique Ducharme en février 2022 vient de revenir dans la LNH il y a un an, comme assistant avec les Maple Leafs. Il a cependant sans emploi en ce moment, lui qui voulait le poste d’entraineur-chef dans la Ville-Reine.

Est-ce que Craig Berube voulait amener ses hommes? Est-ce que Brendan Shanahan, qui l’a amené, avait perdu les arguments pour convaincre ses collègues de le garder suite aux déboires de l’avantage numérique en séries?

Si tel est le cas, il faut rappeler qu’en saison régulière, Boucher était vanté. Est-ce que la vraie valeur de son power play se retrouve entre ce qu’il a fait en saison et en séries? Possiblement, oui.

De toute façon, comme Eric Engels l’a dit, Martin St-Louis supervise tout. Il est le pilote en chef du club et il a le dernier mot, peu importe qui sera en charge de l’avantage numérique en 2024-2025.

Dans tout ça, il faut aussi se demander si Gerard Gallant ne pourrait pas être une option pour la Flanelle. On sait qu’il a visiblement envie de revenir dans la LNH après avoir été en pause forcée cette année.

Y arrivera-t-il? À voir.

À moins d’obtenir le poste à Columbus (il n’est pas vraiment dans les rumeurs), sa meilleure chance de revenir est de faire comme Claude Julien à Saint-Louis : accepter un poste d’adjoint à l’entraîneur quelque part.

Il y a quelques semaines, Elliotte Friedman semblait penser qu’il avait jasé à quelques équipes. Mais évidemment, depuis ce temps-là, bien des choses ont changé, dans la LNH.

On sait qu’il a déjà été adjoint à Montréal et même s’il ne parle pas français, il semble très apprécié des gens. Je me demande jusqu’à quel point il sera sur la liste de Martin St-Louis pour le poste?

Tout ça pour dire que oui, le poste fait jaser. Reste à voir s’il sera comblé…

PLUS DE NOUVELLES