Guy Carbonneau voit du Chris Kreider en Juraj Slafkovsky

Après une saison de 50 points, Juraj Slafkovsky a fait taire de nombreux détracteurs. Alors que certains criaient au flop après une saison, voilà maintenant qu’on le compare à des joueurs qui font la différence dans leur équipe.

Présentement en action au Championnat du monde avec la Slovaquie, Slafkovsky ne déçoit pas avec une récolte de quatre points en autant de matchs. On peut donc continuer de parler en bien de ses performances même après la fin de la saison du Canadien.

Le travail qu’il fait avec la Slovaquie est excellent et ça a justement attiré l’oeil de l’ancien joueur des Canadiens, Guy Carbonneau. De passage à l’Antichambre, vendredi soir, il a comparé la pépite du CH à un joueur qui a laissé sa marque dans la LNH : Chris Kreider.

On sait, que c’est le 10e anniversaire de la chute de Kreider dans le genou de Carey Price en finale de la conférence de l’Est, mais on va ressortir le bon du joueur en essayant d’oublier cette mauvaise anecdote.

Carbonneau a remarqué que la majorité des buts de Chris Kreider sont marqués aux abords du filet de l’adversaire. Il réussit à faire sa place et il dérange l’autre équipe.

Ça fonctionne, parce que ce dernier a inscrit au moins 36 buts à chacune de ses trois dernières saisons, sans oublier sa campagne de 52 buts en 2021-22.

Avec son gabarit de 6 pieds 3 pouces et de 230 livres, Slafkovsky pourrait aisément devenir ce genre de joueur qui rôde autour du filet adverse pour ramasser les rondelles libres, qui fait dévier des tirs et qui décoche des lancers rapides pour surprendre le gardien.

Le seul problème dans cette comparaison est que Kreider n’a jamais connu une saison avec au moins un point par match. Il a flirté avec la marque avec des récoltes de 77 et 75 points, mais il n’a jamais atteint la marque.

Carbonneau voit toutefois beaucoup plus d’attributs en Slafkovsky et c’est peut-être ça qui pourrait l’aider à connaître des saisons d’un point par match.

Il pense que le coup de patin, la vision du jeu et le maniement de rondelle de Slafkovsky sont tous meilleurs que Kreider.

Même si Kreider est un joueur controversé, cette comparaison fait plaisir à entendre.

On parlait plus tôt de la présence de Slafkovsky au Championnat du monde et il laisse sa marque, pas seulement sur la glace grâce à son talent, mais aussi en dehors de la patinoire avec ses coéquipiers et ses dirigeants.

L’entraîneur-chef de la Slovaquie, Craig Ramsay, n’avait que de bons mots à son endroit lors d’une entrevue accordée au média slovaque Dennik N. Même s’il est devenu une vedette en jouant pour les Canadiens, il ne se la joue pas super star avec son équipe nationale. Il est toujours aussi souriant, si bien que son sourire est contagieux, selon Ramsay.

On adore entendre de bonnes nouvelles de Slafkovsky comme ça.

PLUS DE NOUVELLES