À l’image de la sixième rencontre contre les Leafs, le troisième match de la série entre le Canadien de Montréal et les Jets de Winnipeg a accueilli 2 500 partisans au Centre Bell et Guy Lafleur y était.
La chaîne TVA Sports a profité de l’occasion pour jaser avec le Démon blond sur différents sujets, et il a évidemment été question de Cole Caufield.
Ce dernier, tel que rapporté plus tôt par notre équipe, est le seul joueur issu du repêchage de 2019 qui participe à la deuxième ronde des séries.
Et il ne paraît pas mal du tout, d’ailleurs. Le kid a inscrit deux mentions d’aide dans ses sept premiers matchs tout en affichant un différentiel de -2 et en ayant dirigé quatorze tirs au filet.
Caufield est à égalité au dixième rang avec Edmundson au chapitre des tirs chez les joueurs du Canadien (avant le match numéro 3) et Lafleur a déclaré vouloir le voir lancer davantage au filet. Néanmoins, il n’a pas oublié de vanter le jeune et d’affirmer qu’il aura probablement une belle carrière dans la LNH :
Le numéro 22, Cole Caufield, je trouve qu’il passe un peu trop la rondelle, par contre. Il devrait plus lancer. Il est très talentueux et je crois qu’il va être à Montréal pour plusieurs années. – Guy Lafleur
Je ne pense pas que tu es le seul qui pense cela, Guy.
Le Démon blond avait même un conseil pour Cole Caufield!!🏒🚨https://t.co/RxWsYjjdwm
— TVASports (@TVASports) June 6, 2021
Il est vrai que j’aimerais aussi le voir tirer plus fréquemment, mais n’oublions pas qu’il en est à ses tous premiers milles dans la grande ligue. Il n’a que dix matchs d’expérience en saison régulière, alors donnons la chance au coureur.
D’un autre côté, il se crée beaucoup de chances de marquer, ce qui est valorisant pour un jeune joueur comme lui – les flashs qu’il démontre sur la patinoire sont excitants et on se doit d’être optimiste en vue des prochaines années. Cela a été le cas dans les deux premières périodes du match numéro trois, alors qu’il avait déjà décoché cinq lancers.
Ce n’est pas certainement pas un manque de confiance dans son cas. Lorsqu’il se sera adapté à la vitesse de la game et qu’il aura quelques matchs de plus derrière la cravate, il faut s’attendre à ce qu’il commencera à tirer au filet plus régulièrement.
Après tout, c’est ça son style de jeu. Il est un marqueur naturel et je pense que tous plusieurs (!) amateurs sont confiants en ses moyens.