Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la défense du Canadien n’a pas été bâtie pour être en finesse, mais bien pour jouer du hockey physique. Mis à part Jeff Petry, les cinq autres défenseurs réguliers de l’équipe en ce moment (Weber, Chiarot, Edmundson, Romanov et Merrill) sont des joueurs qui ont un impact plus important sur le plan physique que sur le plan offensif.
Pendant bon nombre de matchs, ça a fait mal au Canadien. La brigade défensive semblait ô combien lente et elle était constamment débordée. Or, comme on a pu le voir mercredi soir, lorsque les matchs sont plus intenses (à l’image de ceux disputés en séries éliminatoires), elle offre des performances beaucoup plus encourageantes.
C’est d’ailleurs un peu pour cette raison que l’ancien défenseur du Tricolore, Hal Gill, n’est pas vraiment inquiet pour les défenseurs de la Sainte-Flanelle en vue des séries.
Arpon Basu et Marc-Antoine Godin, d’Athlétique Montréal, ont eu la chance de discuter avec l’ancien joueur de la LNH à ce sujet.
Pour vous mettre en appétit avant le match : le Calepin de @ArponBasu et moi offre un regard sur la ligne bleue "old school" du Canadien (avec une apparition spéciale de Hal Gill), les impressions de papa Anderson, et des précisions sur le statut de Price.https://t.co/swbYSr29UC
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) April 23, 2021
Gill souligne le fait que pour connaître du succès en séries, il faut laisser l’aspect flashy du jeu pour se concentrer sur quelque chose de plus basique. De plus, pour marquer en séries, il faut se rendre au filet, et comme on a pu le voir mercredi soir, la brigade défensive du Canadien sait comment empêcher l’adversaire de s’y rendre.
Parlez-en aux Oilers.
"Ils ont des gros défenseurs, et contre Montréal, c'est difficile de se rendre au filet'' → https://t.co/RaKG1AqPIG
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 23, 2021
Gill va même jusqu’à y aller d’une comparaison entre les défenseurs de l’édition actuelle du Canadien à ceux des Blues de 2018-19. Oui, l’année où ils ont remporté la Coupe Stanley.
Attention, il ne dit pas que la brigade du CH est aussi bonne que celle des anciens champions de la Coupe Stanley. Or, les deux basent leur jeu sur le plan physique et qui ne sont pas nécessairement très mobiles.
Tu regardes St-Louis, l’année où ils ont gagné, ils avaient une grosse ligne bleue. C’était une équipe difficile à affronter. Et l’autre chose dont on doit tenir compte, c’est que les équipes qui ont du succès sont généralement des équipes en séries qui ont plus une mentalité de « cinq gars dans l’image ». Elles ne sont pas trop dispersées.
Donc, même si c’est agréable d’avoir un défenseur qui peut transporter la rondelle ou sauter dans le jeu, plus souvent ce sont les passes rapides qui doivent survenir en séries éliminatoires, parce qu’il y a moins de temps et d’espace. – Hal Gill
Bref, selon l’ancien défenseur, il ne faut pas trop s’en faire avec la brigade défensive du Tricolore. Est-ce que les résultats viendront, par exemple? À suivre.