Hall-McDavid-Yakupov: le trio le plus rapide de la LNH?

Il ne faut pas en vouloir aux Oilers de ne pas avoir ramené le bon vétéran Derek Roy, qui peine à se trouver du boulot depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes. C’est qu’avec l’arrivée d’un certain Connor McDavid dans le top-6 et l’éventuelle graduation du costaud Leon Draisaitl, son apport offensif n’était plus requis.

Le principal argument qui jouait en faveur de Roy était le travail qu’il a accompli pour relancer Nail Yakupov. En tant que vétéran, il a été très dur avec le russe, mais il a aussi été celui qui a déployé les plus grands efforts pour piger ses patrons de jeu erratiques et lui apprendre à jouer de la bonne façon.

Maintenant qu’est-ce qui attend Yakupov, qui se voit séparé de son centre fétiche?

Tel que l’Edmonton Journal l’a analysé, les Oilers vont probablement réunir Jordan Eberle, Ryan Nugent-Hopkins et Benoit Pouliot pour contrer la meilleure paire défensive adverse. Connor McDavid et Taylor Hall feraient la paire au sein d’une ligne offensive complétée par Nail Yakupov ou Teddy Purcell, qui lutteront pour un poste à leur droite.

Si Yakupov devait coiffer Purcell au camp d’entrainement, un trio Hall-McDavid-Yakupov pourrait s’élever au premier rang de la ligue en termes de vitesse pure. Si on avait à classer les patineurs les plus rapides de la LNH, les trois attaquants se retrouveraient dans le top-10 du circuit. Dire qu’ils pourraient jouer sur une même ligne!

Ce n’est un secret pour personne que le numéro 10 a un sens du hockey déficient. À ce sujet, ça me fait toujours rire quand les analystes tentent d’évaluer le niveau d’effort d’un joueur, parce que c’est on ne peut plus subjectif. La répartition de l’effort se veut en fait stratégique. Aucun joueur n’est capable de se défoncer pendant chaque seconde de jeu, car il serait vidé après trois présences. Même Gallagher se laisse glisser de temps à autre quand la situation le lui permet. Les joueurs doivent trouver le moment opportun pour lâcher d’un coup leur énergie. C’est un art que Yakupov maîtrise très, mais très très mal. On le voit constamment en motion de sprint, sans suivre de trajet défini. En plus de brûler de l’énergie inutilement, il ne se rend pas efficace et fout le chaos. Bref, on dira que Yakupov est un travaillant inefficace et, à ce compte, on peut lui préférer des paresseux stratégiques de la trempe de Semin et Parenteau.

On parle beaucoup de travail, de bataille et de vitesse, mais les joueurs de la LNH vous diront, s’ils sont honnêtes, qu’il faut être intelligent dans la manière de se défoncer. Le gars que vous voyez patiner à 100 milles à l’heure aura des ailes pendant 30 secondes, mais s’il s’effondre sur le banc en train de chercher son air, il n’aidera pas son équipe lors des cinq prochaines présences. Dans un match de 60 minutes, il faut être capable de conserver son énergie pour rester bien positionné et savoir quand exploser. – Jonathan Quick

Mais il y a beaucoup d’outils avec lesquels on peut travailler: son explosion, ses mains, sa gâchette éclair et, surtout, son lourd tir frappé. S’il y a bien quelqu’un qui peut masquer cette faille de son jeu et soutirer le meilleur de ses forces, c’est McDavid, lui-même un des centres les plus intelligents de la planète.

Trop tôt pour y aller de ce type d’affirmations? Je vous reproche un excès de zèle…

En rafale
– Étienne Boulay a connu un passage très sombre après la retraite. LIEN

– Brian Ferlin pourrait percer l’alignement des Bruins en octobre. LIEN

– Daniel Alfredsson travaillera pour les Sénateurs. LIEN

– George Bud Holloway est une signature intrigante du Canadien. LIEN

On en sait trop peu sur lui pour se prononcer. Attendons le début des camps.

– Le coin des rumeurs: LIEN

– C’est le jour J! Drogba joue aujourd’hui! LIEN

– Thomas Larkin est à l’essai dans la KHL.

https://twitter.com/generalfanager/status/635051610054488064

– Jim Popp avait pris la décision de congédier Higgins avant le dernier match! LIEN

– En analysant un joueur à l’oeil nu, il faut être conscient que le cerveau peut être trompé par plusieurs types de biais. LIEN

PLUS DE NOUVELLES