Bob McKenzie a analysé très froidement la situation du directeur général Marc Bergevin, qui est piégé comme un rat: «Je ne sais même pas comment le Canadien pourrait justifier de ne pas effectuer une transaction avant la date limite.»
From @TSNBobMcKenzie: "I don't know how (Habs) could justify doing nothing, unless the deals are so awful…" https://t.co/8ZDS6lQDhG
— TSN Hockey (@TSNHockey) February 24, 2017
Bergevin a joué sa va-tout cet été en transigeant son meilleur joueur (qui n’est pas un gardien) pour les services d’un défenseur plus vieux, et du mauvais côté de la trentaine. Carey Price n’a maintenant qu’une année restante à son contrat. Alex Galchenyuk négociera une augmentation enviable cet été. Andrei Markov deviendra joueur autonome sans restriction, tout comme Alexander Radulov, le meilleur attaquant du Canadien qui ne se nomme pas Max Pacioretty. Et puisqu’on parle de ce dernier, il ne restera plus que deux ans à son pacte, qui représente l’un des meilleurs rapport qualité-prix de la Ligue entière.
Marc pourrait solliciter les services du meilleur responsable de relations publiques au monde, jamais il ne réussirait à expliquer son inertie aux partisans de l’équipe dans de telles circonstances. Bref, notre DG a les deux pieds dans une grosse bouse odorante et il essaie de s’en sortir en se salissant le moins possible…
Et il semble considérer que Martin Hanzal pourrait le sortir du pétrin. Darren Dreger rapportait il y a quelques semaines que le contingent du Canadien voyait en lui le parfait deuxième joueur de centre qui déplacerait Alex Galchenyuk à l’aile gauche – une idée qui avait été très mal reçue dans la section commentaires du blogue.
Pierre LeBrun en remet aujourd’hui: les Coyotes discutent maintenant avec une poignée d’équipes en comparaison avec la dizaine de formations qui étaient dans la course au préalable. Et le Canadien est toujours dans les parages, tout comme les Sénateurs d’Ottawa et les Prédateurs de Nashville.
Le nom d’Hanzal n’est pas très populaire sur les réseaux sociaux et auprès des partisans, qui ne voient pas en lui la solution miracle aux maux du Canadien. «Au mieux, il est un grand centre aux habiletés modestes, l’émule de Lars Eller qui aboutit trop régulièrement à l’infirmerie». Ou quelque chose du genre.
Il est courant dans la métropole que des changements radicaux sont réclamés, si bien qu’on refuse d’admettre les possibles vertus d’une amélioration marginale. Si le CH ne va pas bien, c’est l’équipe au complet qu’il faut chambarder, et ainsi de suite. La plupart du temps, ce cynisme n’est pas constructif; il faut en prendre et en laisser avec les réactions émotives…
Je suis persuadé que le Canadien est au fait de ces arguments forts en la défaveur du joueur Tchèque. Mais n’oublions pas que Bergevin est un individu confiant, orgueilleux qui fait sa propre tête sur chaque joueur – et qui nous a surpris par le passé en évaluant de façon clairvoyante un attaquant comme Phillip Danault.
Et Bergevin a des raisons qui légitiment son intérêt. Depuis 2012-2013, soit au cours des cinq dernières saisons, Martin Hanzal a produit 1,68 point par heure de jeu à cinq contre cinq, ce qui est bon pour le quatrième rang chez les attaquants des Coyotes ayant joué au moins 1000 minutes dans cette période. En fait, Hanzal a été plus efficace en offensive que Mike Ribeiro et Shane Doan selon cette mesure!
Donc, à forces égales, nous avons un échantillon solide nous indiquant qu’Hanzal peut mettre des points au tableau à forces égales. C’est de très bonne augure, s’il peut rester en santé. Selon Corsica.hockey, c’est aussi Hanzal qui génère de loin le plus de chances de marquer cette saison au sein des Coyotes.
Sans compter qu’il est utilisé à toutes les sauces pour son entraineur Dave Tippett, peut contribuer sur les unités spéciales, et sauver la mise lors des situations défensives critiques.
Les formations de la LNH s’informent certes de l’état de santé des joueurs qu’ils veulent obtenir. Hanzal a participé à 50 des 59 matchs des Coyotes cette saison. Signe que son corps a récupéré des blessures au bas du corps qui l’ont affligé par le passé? Peut-être. Marc Bergevin sera plus à même de prendre une décision éclairée après avoir analysé son dossier médical avec son personnel.
En rafale
– Une autre transaction dans la LNH après celle de Patrick Eaves: Tomas Jurco se joint aux Blackhawks de Chicago, qui ont payé un choix de 3e ronde pour ses services.
Update: #RedWings acquire third-round draft pick in 2017 @NHL Entry Draft from the @NHLBlackhawks in exchange for right wing Tomas Jurco. pic.twitter.com/SJ77VN5w3p
— Detroit Red Wings (@DetroitRedWings) February 24, 2017
Jurco est un excellent manieur de rondelle, mais il n’est pas très costaud et sa production est à sec depuis les deux dernières saisons. 0 point en 16 matchs à Detroit cette année. Les Blackhawks ont toutefois la réputation de donner un deuxième souffle à ce genre de joueurs, comme on l’a constaté avec Richard Panik.
Ken Holland on Tomas Jurco to CHI: "Things haven't worked out. He wanted to be elsewhere." Jurco RFA this summer, wasn't going to stay.
— Helene St. James (@HeleneStJames) February 24, 2017
Ça fait un bout de temps que les Blackhawks épient les Red Wings… Les rumeurs liaient aussi Nyquist et Tatar aux Hawks…
Et ça faisait aussi un bout de temps que Bowman épiait Jurco, à travers tout ça!
https://twitter.com/Real_ESPNLeBrun/status/835249037263663104
– Est-ce que le prix pour Matt Duchene est trop élevé? (RDS.ca)
– L’Avalanche retrouve les services de son meilleur défenseur.
https://twitter.com/Avalanche/status/835249203202916353
– Haha! Un nouvel outil pour évaluer les transactions de la date limite!
Also, I hope you guys know that as much as the Eaves and the Jurco trades are interesting, we only apply the #MilburyScale to the biggies. pic.twitter.com/zfiWRwBevB
— Greg Wyshynski (@wyshynski) February 24, 2017
– Le combat de Beterbiev n’aura pas lieu à Miami tel que les médias traditionnels l’ont annoncé au départ, selon DLC.
Exclusif: Le combat Beterbiev – Barrera du 21 avril devrait avoir lieu au Seminole Hard Rock Hotel & Casino (Fort Lauderdale) et non à Miami
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 24, 2017
– Et Maxime Truman sera présent à V-télé pour jaser de la date limite des transactions demain!
Pour ceux et celles que ça intéresse, je serai à @vtele demain matin (entre 7h00 et 8h00) pour parler date limite des transactions
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 24, 2017
– Demain est la journée la plus importante pour le Canadien, selon Pierre McGuire.
Pierre McGuire "Tomorrow is the most important night of the Canadiens' season." #tsn690 https://t.co/4Hqgcf9zoZ
— Rod Francis (@InRodWeTrustMTL) February 24, 2017
Le Canadien affrontera les Maple Leafs, un rival de division…
– Un autre média qui parle de la panne offensive du CH…
À VOIR | Une panne généralisée chez les #Canadiens https://t.co/Kh3DWUvZVp pic.twitter.com/ovUCSmo5cN
— TVA Sports (@TVASports) February 24, 2017
– Selon Jimmy Murphy, le Canadien est en «mode désespoir» présentement!
I have had numerous NHL insiders (execs, scouts, former players and media) tell me lately the #Habs are in "desperate mode" & "scrambling"
— Jimmy Murphy (@MurphysLaw74) February 24, 2017
– Mike Babcock s’inquiète plus pour ses vétérans que ses jeunes! (TVA Sports)
– Jim Popp et Marc Trestman avec les Argos, ce serait fait! (RDS.ca)
– Haha! Beau Bennett – qui a la réputation d’être toujours blessé – croit qu’il devrait avoir les oreillons bientôt, lui aussi…
I'm not a betting man, but if I were, you gotta think I somehow get the mumps again
— Beau Bennett (@BeauBennett19) February 24, 2017
– Oups…
https://twitter.com/Woodzy_21/status/835258420563439616/photo/1