Avec trois matchs à jouer et une lutte très serrée pour la cinquième et dernière place donnant accès aux éliminatoires, dans la Division Nord, le Rocket pouvait difficilement perdre son match de ce soir, surtout considérant le retour de Rafaël Harvey-Pinard, Jesse Ylonen, Corey Schueneman et Cayden Primeau à la Place Bell.
RHP, qui n’avait pas enfilé l’uniforme du Rocket depuis le mois de janvier, n’a pas tardé à faire sa marque. Dès les premiers instants du premier avantage numérique du match, le #49 s’est faufilé devant le filet pour faire scintiller la lumière rouge. Il s’agissait de son 30e but de la saison, soit un 16e à Laval.
TWO SECONDS INTO THE POWER PLAY AND HARVEY-PINARD SCORES
1-0 Rocket! pic.twitter.com/CcsX7XTe7e
— Scott Matla (@scottmatla) April 10, 2023
En troisième période, c’est au tour de Jesse Ylonen de profiter d’un avantage numérique. Alors que son équipe bourdonne, Ylo se positionne pour un lancer sur réception et décoche une fusée. Classique Ylonen.
Jesse Ylönen with a power play rocket!
2-0 Laval! pic.twitter.com/8VJrjyNX7s
— Scott Matla (@scottmatla) April 11, 2023
En contrôle, Laval en a rajouté un en toute fin de match par l’entremise de son capitaine, Gabriel Bourque, avant que Danick Martel ne complète dans un filet désert. 4-0, la marque finale.
Cayden Primeau a quant à lui connu tout un match, signant un jeu blanc de 41 arrêts. Une performance qui était assurément très importante pour son moral, à l’aube des séries.
It's all Primeau right now folks. pic.twitter.com/bRj3cZXSpg
— Scott Matla (@scottmatla) April 11, 2023
Ce qui est dommage, c’est qu’il sera fort probablement rappelé par le Canadien en raison de l’état de santé de Jake Allen.
Prolongation
– Si le Canadien avait été en santé, RHP, Ylonen, Schueneman et Primeau auraient été en bas et la course aux séries aurait pu être très, très différente. Malgré sa position de négligés en vue des séries éliminatoires (c’est loin d’être faits), n’oublions pas ce qu’un club semblable a pu accomplir l’an dernier, en séries.
– Anthony Marcotte avait décortiqué, ce matin, pourquoi le Rocket était avantagé vis-à-vis les Monsters et les Senators d’un point de vue strictement calendrier. Malgré la victoire du Laval, il faut spécifier que Cleveland a gagné son match de la soirée contre Grand Rapids, et suit donc le Rocket au classement général, tout juste derrière.
Si jamais il y avait égalité entre les formations, ce serait Laval qui aurait l'avantage puisque le Rocket n'a que 5 victoires en prolongation ou tirs de barrage cette année comparativement à 8 pour Belleville et 10 pour Cleveland.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 10, 2023
– Nicolas Beaudin et William Trudeau ne sont pas revenus dans le match, suite à des blessures. Dans le cas de Trudeau, c’était toutefois très tard dans le match.
Le Rocket devra se défendre à cinq défenseurs pour compléter le match alors que Nicolas Beaudin ne sera pas en mesure de le compléter en raison d'une blessure au haut du corps. Lourde perte alors que Beaudin revendique 8 points à ses 6 derniers matchs.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 11, 2023
William Trudeau doit gagner le vestiaire après avoir été frappé tardivement et par derrière. Geste dangereux de Jagger Joshua qui est puni pour son geste. Avantage numérique Laval avec moins de cinq minutes à jouer.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 11, 2023
– Le Rocket sera de retour en action mercredi contre Toronto, avant de compléter la saison vendredi contre Syracuse.
– Je souhaite bonne chance aux employés de la Place Bell, qui devront transformer l’amphithéâtre pour un spectacle de Lewis Capaldi, demain, et qui devront le retransformer pour le match du Rocket, le lendemain. À mentionner qu’ils ont dû faire la même chose samedi, après le spectacle de Fouki.