Au cours des prochaines semaines, Dans les coulisses vous présentera le portrait de plusieurs espoirs bien en vue pour le prochain repêchage de la LNH.
7 mai : William Wallinder
8 mai : Jérémie Poirier
11 mai : Seth Jarvis
12 mai : JJ Peterka
13 mai : Thomas Bordeleau
14 mai : Braden Schneider
15 mai : Mavrik Bourque
18 mai : Jan Mysak
19 mai : Dylan Holloway
20 mai : Kaiden Guhle
21 mai : Jacob Perreault
22 mai : Connor Zary
25 mai : Jake Neighbours
26 mai : Justin Barron
27 mai : Noel Gunler
28 mai : Tyson Foerster
Hendrix Lapierre
Date de naissance : 9 février 2002
Grandeur : 6 pieds
Poids : 181 livres
Position : Centre
Équipe 2019-2020 : Chicoutimi (LHJMQ)
Offensive : A-
Défensive : A-
Physique : B-
Vitesse : B+
Sens du hockey : A
Lorsque la saison 2019-2020 s’est mise en branle, le hype était élevé autour d’Hendrix Lapierre. Avec raison puisqu’il a été dominant, aux côtés de Cole Perfetti, lors du défi Hlinka – Gretzky et qu’il pouvait mener son équipe, les Saguenéens, très loin pour engranger, encore une fois, de l’expérience lors de moments cruciaux.
En Lapierre, on retrouve un joueur extrêmement intelligent qui sait s’adapter rapidement selon le déroulement du jeu pendant ses présences. Très agile, c’est un passeur émérite, mais aussi un attaquant qui excelle pour mettre de la pression sur la défensive adverse. Il est hargneux, ce qui en fait quelqu’un de redoutable lors des entrées de zone. On vante aussi beaucoup son attitude irréprochable, lui qui est hautement compétitif.
https://youtu.be/lrkkZVFS9zc
En ce qui concerne la technique de Lapierre, on vante beaucoup son arsenal de tirs, qui est varié, mais qui manquent parfois de puissance pour battre le gardien adverse. Mais la principale source d’inquiétudes, dans son cas, c’est son historique de blessures, lui qui a subi trois blessures qui seraient des commotions depuis son entrée dans la LHJMQ.
Il semble que la dernière en serait une au cou, comme Sidney Crosby a déjà eue.
Oui, Lapierre a obtenu 17 points en 19 rencontres cette saison, une moyenne très bonne dans les circonstances. Mais il reste que sa dernière saison n’a pas permis de le voir progresser dans son jeu suffisamment au cours des matchs et le fait qu’il n’a pas pu renouer avec l’action avant la pandémie laisse planer un doute : à quel point s’est-il réellement amélioré depuis son entrée dans la LHJMQ?
Hendrix Lapierre est un prospect très intéressant, mais les équipes les plus conservatrices risquent de passer leur tour. Pourtant, s’il est bel et bien guéri (on le souhaite sincèrement), il peut devenir facilement un espoir de grande qualité au sein de n’importe quelle organisation.
A-t-il des chances d’être repêché par le Canadien?
Il y a quelques mois, voir Hendrix Lapierre partir entre le 5e et le 10e rang était une idée logique qui faisait son chemin. Craig Button n’a même pas hésité à le classer 5e dans son propre palmarès!
En ce moment, plusieurs vont désormais voir ça comme un choix audacieux, voir risqué.
Ça donnerait tout de même un espoir de grande qualité, originaire du Québec, pour la première fois depuis très longtemps dans le giron du Canadien. Ça vaudrait le coup que Marc Bergevin transige pour obtenir ses services vers le milieu de la première ronde.
Classement de Lapierre selon les listes
Hockey News : 28e
McKeens : 20e
Hockey Prospect : 27e
Centrale de recrutement de la LNH : 13e (Patineurs Amérique du Nord)