Bonne St-Patrick!
Décidément, le Lightning a le numéro du Canadien, cette saison (un peu comme le Canadien semble avoir celui des Bruins, depuis quelques années).
Victoire de 7 à 1 en octobre…
Victoire de 4 à 2 en janvier…
Victoire de 1 à 0 la semaine dernière…
Et victoire de 4 à 2 hier soir!
C’est un 4 de 7 balayé, ça… Ça égalise donc le compte! #SériesLAnDernier
La dernière victoire du Canadien, face au Lightning (en saison régulière), remonte à décembre 2013!
Les 2 équipes croiseront à nouveau le fer le 30 mars, à Montréal. Le CH doit déjà commencer à penser à comment il viendra à bout de sa bête noire!
Qu’est-ce que je retiens de la rencontre d’hier soir?
Il y avait plusieurs partisans du Canadien dans l’aréna, même si nous ne sommes plus en vacances de Noël ou durant la semaine de relâche!
Le CH n’a pas su assez profiter de ses power plays. Oui, il a inscrit un but avec l’avantage d’un homme en 2e période, mais un but en début de première, durant la pénalité de 4 minutes décernée à Brenden Morrow, aurait pu tout changer…
Jonathan Drouin est créatif avec la rondelle… Il est rapide… Mais il ne lance définitivement pas assez au filet adverse. Il n’a pas marqué depuis le 15 décembre, soit à ses 37 derniers matchs!
Flynn et Petry ont chacun dû quitter la rencontre, blessés. Petry a été en mesure de terminer le match, lui…
Brandon Prust, dont c’était l’anniversaire hier, a tout tenté pour réveiller son équipe. 2 combats et une mise en échec à l’endroit de son bon ami Ben Bishop! On ne peut pas lui reprocher de ne rien faire, quand ses coéquipiers dorment. Cela dit, on sent que la frustration est en train de s’emparer de Prust (et de ses coéquipiers).
Max Pacioretty a donné la rondelle à Steven Stamkos, sur son but. Sauf qu’on ne peut pas trop en vouloir à Pacioretty! S’il n’était pas là, le CH ne serait peut-être même pas en séries…
Le gars doit se sentir déjà assez mal comme ça…
Le Lightning n’avait pas l’air d’une équipe qui a 4 réguliers sur la liste des blessés…
Alexei Emelin aura besoin de temps pour retrouver son synchronisme. Il a raté quelques checks et a commis quelques bourdes. Il devra se replacer, cela dit, car avec 9 défenseurs en santé, il y en a toujours 3 qui te mettent en danger…
Gonchar et Beaulieu sont outillés pour offrir du bon hockey, Alexei…
Le coup de Namestnikov dans les parties de Gallagher… Je n’aime pas ça!
Devante Smith-Pelly semble incapable d’acheter un but! Il a disputé hier un 20e match consécutif sans trouver le fond du filet adverse. C’est long, ça… #DébutFévrier #Léthargie
P-A Parenteau a probablement inscrit l’un des buts les plus libérateurs de sa carrière, lui. Espérons qu’il poursuivra sur sa lancée… Parce qu’il a prouvé hier soir qu’il faisait partie de la solution, et non du problème!
Quelque part, un agent se bombait le torse… #Walsh
Lars Eller a écopé une bien mauvaise pénalité, en fin de 3e période. On s’entend que le CH était à 2 doigts d’inscrire le but égalisateur…
Le momentum, s’il existe, avait vraiment changé de côté avant la pénalité d’Eller…
On a eu droit à un match de séries, hier. Ça promet pour le printemps… Sauf que le CH devra trouver la moyen de marquer plus de buts!
Jacob de la Rose semble un peu perdu, à l’aile. Il semble aussi un peu fatigué… Et il écope certaines mauvaises pénalités. Pas habitué de disputer d’aussi longues saisons probablement! Ça va se replacer…
Le Canadien a connu des difficultés depuis 2 ans, sans Alexei Emelin… Sauf qu’hier, le retour d’Emelin n’a pas été suffisant!
Ah oui… Plekanec, Petry, Galchenyuk et Markov ont disputé un bon match. Lars Eller aussi… Jusqu’à sa mauvaise pénalité!
Globalement, la défaite d’hier est une défaite qui ne devrait pas inquiéter. Le CH s’est bien battu, surtout en 2e moitié de rencontre. C’est l’accumulation de défaites qui commence à faire peur…
Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien ont changé de côte (floridienne) hier soir, après la rencontre. Ils se sont réveillés (ou se réveilleront) près de Sunrise/Fort Lauderdale, ce matin!
Match face aux Panthers ce soir, au BB&T Center… #RDS #19H30
Y aura-t-il plus que 10 000 partisans dans les estrades? Le CH en ville et une course aux séries pour les locaux, ça devrait attirer, ça…
L’équipe rentrera fort probablement à Montréal après la rencontre de ce soir. Ça, ça veut dire un vol de nuit et un congé d’entraînement (demain).
Matchs face aux Hurricanes (jeudi) et aux Sharks (samedi), à domicile (pour finir la semaine).
Revenons au match de ce soir…
Michel Therrien osera-t-il envoyer Dustin Tokarski dans la mêlée, malgré les récents insuccès de son équipe (et de Tokarski)?
Osera-t-il utiliser le bois mort comme renfort? #Malhotra #Weaver
Je crois que si Therrien veut procéder à une amélioration, à quelque part, il habillera Beaulieu et/ou Gonchar. Pateryn n’a pas beaucoup joué, hier… Gilbert n’a pas connu un gros match… Et le coach semble ouvert à l’idée de défaire la paire Gilbert – Petry.
On aura des réponses au courant de la journée… Puisqu’il n’y a pas d’entraînement officiel à l’horaire, chez le Canadien. Sauf que certains spares devraient patiner, ce matin… Ce qui nous donnera peut-être quelques indices.
Les Panthers, eux, devraient ressembler à ceci :
Jokinen – Bjugstad – Boyes
Huberdeau – Barkov – Jagr
Pirri – Trocheck – Hayes
Bolland – MacKenzie – Upshall
Campbell – Ekblad
Mitchell – Gudbranson
Kulikov – Kampfer
Ellis
Brittain
Oui, oui… Jaromir Jagr!
Le CH doit profiter du fait que c’est Dan Ellis et Sam Brittain, le duo des Panthers… Parce que sincèrement, la formation des Panthers impressionne (sinon).
Les Panthers n’ont qu’un gars sur les lignes de côté : Tomas Kopecky n’a pas joué depuis le 7 mars dernier. Officiellement, il combat un virus…
Les arbitres seront Steve Kozari et Jean Hébert, ce soir…
Une défaite en temps régulier pour le Canadien et le club montréalais ne serait plus en tête de la Division Atlantique. Go Habs Go!
Prolongation
– Nous avons assisté à un véritable changement de culture chez le Canadien… Et Serge Savard a peut-être racheté quelques-unes de ses erreurs en l’initiant. LIEN #Bergevin
– Ryan White célèbre son 27e anniversaire de naissance aujourd’hui, avec ses chums des Flyers! 9 points en 23 matchs pour White, cette saison… #LNH
– Constat brutal pour le Canadien, qui s’est bien bagarré, hier soir!
https://www.youtube.com/watch?v=J7yXdjsRbQ4
– Tiens, tiens…. Ça commence à sortir! Mes doutes étaient fondés. #Commotion #Bournival
Canadien: Bournival a disputé plusieurs matchs étourdi http://t.co/i758VdVMVd
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) March 17, 2015
– Canadien vs Lightning : Une rivalité qui grandit. LIEN
– Ben Bishop ne semblait pas particulièrement frustré de la mise en échec que lui a servie Brandon Prust.
Bishop on Prust hit "That's his job to try to get me off my game, they ran into me quite a bit tonight, more than normal. That fires me up
— Joe Smith (@JoeSmithNHL) March 17, 2015
«@BrandonPrust8 a fait son travail» – @Benbishop30 http://t.co/7o2Ntj3y5n pic.twitter.com/iBSMa1LObk
— TVA Sports (@TVASports) March 17, 2015
Bishop aurait sûrement dit le contraire aux journalistes si le Canadien l’avait emporté, hier…
– Carey Price ne semblait pas capoter (positivement) sur le hit de son coéquipier, lui!
Price ne s'est pas prononcé sur le coup de Prust, mais son non-verbal en disait longhttp://t.co/SLo498zAWD#RDSCH pic.twitter.com/OlCepwhRd5
— RDS (@RDSca) March 17, 2015
– Michel Therrien a défendu Prust pour son geste, lui.
À VOIR | Michel Therrien défend Brandon Prust pour son geste envers Bishop : http://t.co/KEcyGMsOZn
— TVA Sports (@TVASports) March 17, 2015
Pas sûr qu’il aurait tenu les mêmes propos si un gars comme Steve Ott avait fait ça à Carey Price, moi! Comme plusieurs partisans d’ailleurs…
– Le départ de Jiri Sekac concorde avec le début des difficultés (offensives) du Canadien.
Interesting numbers: According to WOI, the #Habs have been worse since the Sekac trade than they were in the 2010 playoffs. 42.5% of chances
— Andrew Berkshire (@AndrewBerkshire) March 17, 2015
Mise au point
1. 4 matchs étaient à l’horaire hier soir, dans la LNH. Pour connaître tous les résultats, cliquez ICI.
Les Sabres ont failli surprendre les Capitals, les Coyotes ont failli surprendre les Kings… Et les Oilers ont rossé les Maple Leafs (grâce à un gros début de match, entre autres).
2. Le résumé de la soirée :
https://www.youtube.com/watch?v=q-Qgsbd7iaw
3. 9 matchs sont à l’horaire aujourd’hui, dans le circuit Bettman. LIEN
4. Nazem Kadri disputait un 2e match depuis ses 3 matchs passés dans les estrades (tout en étant payé, rappelons-le). Alors que le pointage était de 4 à 1 pour les Oilers, en 3e, Kadri y est allé d’un head shot à l’endroit de Matt Fraser. Kadri semblait s’en vouloir, après son geste. Sauf que sa frustration risque de lui valoir un appel de Stéphane Quintal et une suspension…
Suspension for sure on Kadri.
— Colby Armstrong (@armdog) March 17, 2015
MISE À JOUR – 8:49 – Selon Darren Dreger, Nazem Kadri devrait s’en sortir…
As of early this am, no discipline expected for Kadri.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) March 17, 2015
MISE À JOUR – 10:18 – Oups! Darren Dreger avait parlé tweeté trop vite! Le 17 mars : Date où Colby Armstrong a été plus crédible que Darren Dreger! #Hehe
Apologies. A hearing is expected for Kadri.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) March 17, 2015
5. Jordan Eberle est en feu, littéralement!
Eberle now has 11 points in last five games and the Oilers 7 power play goals in the last two games and a period. Positive stats.
— Terry Jones (@byterryjones) March 17, 2015
6. Les manchettes insolites du monde du sport dans les dernières heures. LIEN
7. Nouvelle émission, à TVA Sports… Même décor et mêmes animateurs!
VIDÉO | Mike Bossy a profité de notre 1re émission pour donner une leçon de hockey à Dave. http://t.co/IkbVQdz7X6 pic.twitter.com/jzauM8ya1U
— DCoupeStanley (@DCoupeStanley) March 17, 2015
8. Les DG de la LNH poursuivent leur réunion annuelle aujourd’hui, à Boca Raton. On aura probablement des prolongations à 3 contre 3 l’an prochain (après quelques minutes à 4 contre 4). LIEN
Et peut-être des reprises vidéos pour «ce qui se passe près des gardiens»…
9. À voir : Un arbitre s’est cassé une dent après une mise en échec de Shane Doan. LIEN
10. Le plafond salarial devrait être de 71 millions $ la saison prochaine.
Salary cap discussion not on agenda at gm meetings, however the question will be raised. Nothing changed. Projecting upwards to $71 million.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) March 17, 2015
Il est de 69 millions $ cette saison…