Hier et aujourd’hui chez le Canadien | Certains sont «benchés», d’autres non | Prolongation

Bon dimanche matin à tous! Oui, oui, c’est dimanche… #ToutMélangé

Les joueurs du Canadien se sont réveillés (ou se réveilleront bientôt) sur la côte-est de la Floride, ce matin. Ils peuvent se compter relativement chanceux d’avoir mis 2 points en banque hier soir, sur la côte-ouest (à Tampa).

Parlant de chance, doit-on dire que Pacioretty l’est ou ne l’est pas, lui? Il s’est encore blessé (à la bouche, cette fois)… Mais cette blessure ne le propulsera pas sur la liste des blessés! #2DentsBrisées #21PointsDeSuture

Même en ratant une partie de la 1ere et de la 2e période, Max Pac a joué plus que Daniel Brière (14:59 vs 10:37). Faut dire que Brière a terminé la rencontre à moins 1… Comme Galchenyuk, Subban et Eller toutefois! #OntJouéEux

Il faut croire que Michel Therrien n’a pas changé de personnalité et de coaching style durant le temps des fêtes! #Brière

Et… Son système de méritocratie à 2 vitesses est toujours en place. Galchenyuk, Brière ou Bournival pogne une pénalité en zone offensive : On le bench. Max Pacioretty est chassé pour avoir accroché Ondrej Palat en 3e période, dans la zone du Lightning (alors que le match est 1 à 1) : On ne le bench pas.

Same thing pour Prust, qui a eu droit à la clémence du coach même après avoir écopé 2 pénalités pour conduite antisportive en 2 rencontres!

« DLC, tu ne peux pas bencher tes meilleurs joueurs! »

Tu ne vois pas Galchenyuk comme un des bons attaquants de l’équipe, toi?

Où est-ce que je veux en venir avec tout ça? Je ne souhaite pas nécessairement chialer contre le coach. Non!

Je veux tout simplement noter que cette tactique là (bencher un joueur après une pénalité) sert beaucoup plus à tasser un jeune ou un joueur que l’on n’aime pas qu’à véritablement passer un message pour le développement futur de l’athlète!

Photo : Canadien de Montréal

Et… Pas mal plus risqué de bencher un vétéran ayant fait sa place comme Pacioretty ou Prust que d’asseoir Michaël Bournival! #Baboune #Vestiaire

Au moins, Therrien n’utilise généralement pas ses joueurs benchés dans des situations importantes après les avoir laissés sur le banc durant 30 minutes… #McDavid #TeamCanada

L’arbitrage était très permissif, hier soir. Est-ce que les arbitres avaient encore la tête dans leur assiette de dinde? Ou a-t-on eu droit à une prémisse de comment on va arbitrer les matchs d’ici la fin de la saison? #EnRouteVersLesSéries

Je vais opter pour la 1ere option. Si les joueurs étaient brouillons, multipliant les offsides, les icings, les revirements et les passes non complétées, pourquoi les arbitres échapperaient à cet état d’esprit? #Noël

Alexei Emelin, Brian Gionta, Tomas Plekanec, Andrei Markov, Francis Bouillon, Travis Moen, Josh Gorges , Rene Bourque, Brendan Gallagher, Brandon Prust, Lars Eller et Carey Price ont été les meilleurs des leurs, hier soir.

Ah oui… Il me semble que j’aurais envoyé Martin St-Louis en fusillade, moi!

Aujourd’hui chez le Canadien
Il n’y aura pas de morning skate aujourd’hui, à Sunrise. Match à 17:00, face aux Panthers… Et vol vers Raleigh par la suite!

Les joueurs du CH devraient être reposés ce soir, sur la patinoire… Même s’ils ont joué hier soir et qu’ils ont volé (un peu) en fin de soirée.

Et leur timing risque d’être meilleur qu’hier soir!

Les Panthers ont perdu, eux, hier (face aux Red Wings).

Michel Therrien sera-t-il tenté de réintégrer Murray, Bournival ou Parros (face à son ancienne équipe) dans l’alignement? Avec une victoire hier, ce sera difficile pour Bournival et Parros. Murray à la place de Bouillon ou Diaz? #PasSûr

Peter Budaj sera le gardien partant du CH. Avec 3 matchs en 4 soirs, il faut ménager Carey Price. Sotchi, le dernier droit de la saison et les séries s’en viennent, en 2014…

Sa place est faite, à Sotchi… Et il l’a confirmé une fois de plus hier, devant Steve Yzerman!

Chez les Panthers, on devrait voir Tim Thomas devant la cage. Scott Gomez et Drew Shore (un gars qui intéresserait le CH présentement) devraient être en uniforme. Ils jouaient hier, en tout cas…

Voici à quoi devrait ressembler l’alignement des Panthères (dixit Jacques Martin) : LIEN

Allez tout le monde… On se book un souper (sans alcool?) devant la 52 pouces et le hockey! #MatchÀ17Hres

Le CH l’a échappé face aux Panthers, le 15 décembre dernier (défaite de 2 à 1)… Même si ces derniers n’ont que 14 victoires cette saison! Therrien et ses hommes auront-ils leur revanche, dans quelques heures?

Prolongation
24CH : A good « pif » around the net! LIEN

– Les Rangers affronteront leurs rivaux de division le Lightning ce soir, à Tampa Bay. Les dirigeants des Rangers ont profité de leur soirée d’hier pour aller étudier le jeu des Bolts… Et épier le Canadien, au Tampa Bay Times Forum. #Pacioretty? #Desharnais?

– Taylor Hall à New York? Andrei Markov au Colorado? LIEN

– C’est confirmé : Zach Fucale défendra la cage d’Équipe Canada demain, face à Martin Reway et les Slovaques. Charles Hudon, dont le dos va mieux, complétera un trio 100 % québécois (et 100 % talent) avec Jonathan Drouin et Anthony Mantha.

– Les Devils à Québec? LIEN

– Avec Phaneuf qui signe à 7 millions $ par saison, Subban aura certes 8-9 millions $ au moins. Et Markov? 6? Avec Emelin à 4,1 millions $ et Gorges à 3,9 millions $, ça commence à faire cher payé pour la défensive, non? Marc Bergevin devra bien réfléchir… Se demandant s’il peut vraiment remplacer Markov? Et ne me parlez pas de Beaulieu ou Nygren à court terme! Et Diaz dans tout ça?

– Ronda Rousey et Chris Weidman ont conservé leur titre, lors du UFC168. Anderson Silva n’a donc pas eu sa revanche face à Weidman… Mais ce n’est certes pas ce qui le dérange le plus ce matin. Voyez le se fracturer la jambe en assénant un coup de pied à Weidman (jusqu’à ce que la vidéo soit retirée de Youtube) : LIEN

Ça sent la retraite, pour Silva… Après une blessure « dégueulasse » et 2 défaites. Je préfère la fin de carrière de GSP…

– Michael Schumacher, victime d’un grave accident de ski en Europe. LIEN

– Nathan Beaulieu et Dustin Tokarski se sont écoeurés (pour le fun) hier soir, sur Twitter! LIEN 1 | LIEN 2

– Les Bulldogs ont remporté un 3e match consécutif, hier soir (en fusillade, cette fois). Macenauer, St-Pierre et Beaulieu ont marqué en tirs de barrage et Mike Condon a obtenu son premier gain dans la AHL. Blunden, Pateryn, Dumont et Leblanc ont connu un bon match (s’inscrivant au pointage). Prochaine rencontre le 3 janvier, pour les Dogs.

– Jean-Charles Lajoie a fait son arrogant avec une ancienne collègue de CKAC sur Twitter. LIEN

– Brady Vail a terminé sa soirée de travail avec 1 but et 1 passe hier, chez les Spitfires… #OHL

PLUS DE NOUVELLES