Quelle belle soirée de hockey nous avons eu à se mettre sous la dent, hier soir (au Centre Bell).
Sobre, authentique… Mais intense en émotion!
Et que dire d’Élise Béliveau qui distribuait de l’amour et du réconfort à tout le monde alors que ce serait elle qui en aurait eu (le plus) besoin, théoriquement!
Carey Price a été fumant… Même s’il n’a reçu que 16 tirs au total! Il a réalisé l’arrêt de la semaine, en début de rencontre! Le match n’aurait sûrement pas été pareil si le CH s’était fait marquer un but avec quelques seconde d’écoulées seulement au cadran…
Desharnais, Bournival et Parenteau ont travaillé fort, mais ça n’a pas fonctionné! Desharnais a toutefois offert un effort contestable sur le (seul) but des Canucks! Le genre d’effort que Michel Therrien n’aime pas voir…
Desharnais s’est fait battre de vitesse par Russ Courtnall Derek Dorsett, alors qu’il était en repli défensif (en power play).
Non, le power play montréalais n’a pas faire vibrer les cordages du filet adverse (même avec un 5 contre 3)… Mais celui des Canucks non plus! Le CH a été discipliné et n’a offert que 2 avantages numériques aux Canucks…
Alex Galchenyuk a démontré de belles choses, au centre. Il a remporté ses mises en jeu… Il a terminé la soirée à plus 1… Il n’a pas perdu sa créativité (qu’il avait à l’aile)…
Mais maudit qu’il n’est pas un finisher!
Comment expliquer les 16 petits tirs des Canucks? Oui, le Tricolore a joué de façon inspirée (peut-être aidé par l’au-delà)… Mais il ne faut pas oublier que les Canucks étaient 2e dans l’Est, avant le match d’hier soir… Et 1er dans la ligue, au niveau de la fiche à l’étranger!
Les joueurs des Canucks se sont envolés il y a 12 jours de Vancouver, pour y faire un voyage de 7 matchs! Hier, il s’agissait de leur 3e match en 4 soirs (dans 3 villes différentes).
Ça n’enlève absolument rien au Canadien… Mais ça peut expliquer certaines choses!
Les joueurs des Canucks ont d’ailleurs quitté immédiatement après la rencontre, vers Vancouver…
Peut-être avaient-ils déjà la tête en Colombie-Britannique…
Le CH, lui, n’est pas tombé dans le piège du club qui dispute un match sans émotion, après un long voyage! Disons que jouer sans émotion, après l’hommage réservé à Jean Béliveau, ça aurait pas mal été sans cœur!
Parlant d’émotion, avez-vous remarqué à quel point Tomas Plekanec était heureux, après son but gagnant? Quelle passe d’Andrighetto, sur ce jeu…
Pas mal plus l’fun jouer avec Andrighetto qu’avec Moen ou Bourque, hein Tomas?
2 points en 2 matchs pour le petit prince suisse, qui vient probablement de s’acheter encore un peu de temps à Montréal (si on en croit aussi les paroles de Michel Therrien). Depuis le temps qu’on vous dit que le kid est spécial!
5 tirs (et 1 but) pour Brendan Gallagher, qui a disputé un très fort match!
2 points et 4 tirs pour Max Pacioretty, qui ne semblait pas trop s’ennuyer de son bon ami David!
Un bon match pour Emelin, Subban, Markov, Gilbert, Gonchar et Beaulieu, à la ligne bleue!
Et une victoire qui vient casser une série de défaites! On aime ça!
Aujourd’hui chez le Canadien
Un petit entraînement est à l’horaire ce matin, à Brossard (à 11:00). Ensuite : Direction la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde pour les funérailles d’État de Jean Béliveau.
Il y aura un nombre limité de places disponibles pour le public à l’intérieur de la Basilique-cathédrale… Mais 2 écrans géants ont été installés, à l’extérieur.
https://twitter.com/Dave_Stubbs/status/542679890034962434
Vous pourrez aussi suivre ces funérailles sur plusieurs chaînes télévisées : CTV Mtl, City Mtl, Sportsnet East, Sportsnet 1, CBCNN, CTVNC, Radio-Canada, RDI, RDS, RDS Info et TVA Sports, entre autres. Et sur votre radio, avec TSN690 et CBC Radio…
Les funérailles débuteront à 14:00 mais la plupart des émissions spéciales débuteront à 13:00…
Dickie Moore, Yvan Cournoyer, Serge Savard et Geoff Molson devraient prendre la parole, durant les cérémonies religieuses.
Probablement la seule journée dans l’année où personne ne va parler de laïcité…
Les porteurs (du cercueil) seront Yvain Cournoyer, Phil Goyette, Guy Lafleur, Robert Rousseau, Serge Savard et Jean-Guy Talbot.
Prolongation
– Même Georges Laraque produisait plus que Manny Malhotra! Laraque a obtenu 2 passes en 33 matchs et 1 but et 2 passes en 28 matchs, avec le Canadien (2 saisons). Malhotra n’a pas encore un seul point, après 30 rencontres! Sauf qu’il est bon au cercle des mises en jeu et dans le vestiaire…
– Andrei Markov commet beaucoup de revirements, ces jours ci. Certains malchanceux… D’autres non!
– Andrighetto et Sekac en power play, avant Desharnais et Parenteau… C’est tout un message du coach, ça! #Effort #Constance
– Le Canadien a déclaré une foule de 21 286 personnes, hier soir… Alors que sa capacité totale est de 21 287 (ajouts de 14 sièges cette saison, en rapetissant le banc des pénalités). #JeanBéliveau
Et ce sera comme ça jusqu’à la fin de la saison, au minimum! Bravo au Canadien d’accepter de stopper leur série de 383 matchs à guichets fermés pour honorer un homme/joueur spécial!
– Il n’y avait que de l’orgue si je ne me trompe pas hier, lors des arrêts de jeu. Pas de DJ (sauf pour les entractes et après la rencontre). J’ai aimé ça!
– La rencontre d’hier s’est terminée 3 à 1. 3 + 1 = 4. #JeanBéliveau #ButÀ1SecondeDeLaFin
– Jean Béliveau a laissé un message aux joueurs actuels du Canadien! VIDÉO
– Quel geste de classe de Tomas Plekanec que de remettre la rondelle du match à la famille Béliveau! #DrMulder
– Si Lars Eller était en mesure de jouer, lors du prochain match, c’est peut-être David Desharnais qui écoperait!
Right now: i agree! RT @RockaberryLaval: @GagnonFrancois if Eller would be back tomorrow, Desharnais would be the odd man out
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) December 10, 2014
– P.K. Subban a encore terminé sa soirée de travail avec un bon Corsi… Surtout face aux jumeaux Sedin! LIEN
– L’immeuble de la Banque CIBC était en mode Jean Béliveau, cette nuit! IMAGE
– Le Canadien a été transporté par le silence! LIEN
– Ryan Miller avoue que son équipe et lui ont été déconcentrés/déconcertés par l’hommage rendu à Jean Béliveau. LIEN
– Alex Galchenyuk a des mains de feu! VIDÉO
– Michel Therrien : C’était très difficile de retenir nos larmes! LIEN
– Max Pacioretty, ému, a failli craquer hier soir, dans le vestiaire du Canadien (après la victoire). Il a livré un témoignage qui venait du cœur, relatant notamment le baiser que lui a envoyé Mme Béliveau et le fait que la légende de Jean Béliveau va survivre à tout jamais. LIEN #Leader #IlMImpressionneDepuisQuelquesSemaines
– Le nom de Bryan Allen est toujours inscrit sur la liste des blessés, ce qui signifie que Nathan Beaulieu va demeurer à Montréal (rappel d’urgence lié à la situation de Bryan Allen). Avec Weaver (commotion cérébrale) et Eller (épaule) toujours out, Andrighetto et Tangradi demeurent en ville… #HôtelÀBrossardEnFait
Mise au point
1. Jonathan Drouin a été laissé de côté (encore) hier, par Jon Cooper. Il me semble qu’on pourrait se permettre de la prêter à Équipe Canada Junior, non?
2. Darren Dreger a confié hier que les noms T.J. Oshie, Patrik Berglund et Alex Steen faisaient tous partie de certaines rumeurs de transaction. Sauf qu’il a ajouté que ce sont davantage des DG qui rêvent à eux que de réelles possibilités de transaction (surtout dans le cas d’Oshie). Un peu comme les Rangers qui rêvent à Taylor Hall…
3. Bob McKenzie, lui, a indiqué que l’on pourrait enfin assister à une transaction impliquant Keith Yandle (dont le nom est sur le trading block depuis des années). Les Red Wings sont très intéressés et ils auraient offert ce que recherchent les Coyotes : Un top6 forward!
4. Une nouvelle boîte de promotion et marketing pour Eugenie Bouchard! LIEN #IMG #WME #ValeurDeMarque