Le Canadien a mis fin à sa séquence victorieuse hier soir, au Centre Bell. Défaite de 4 à 0 face aux Penguins, guidés par Sidney Crosby Beau Bennett! Il faut dire que le CH était dû pour perdre, cependant…
Je trouvais pourtant que c’était bien parti, en début de rencontre…
Si le rythme du match se maintient, on ne s'endormira pas devant notre TV à soir!
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 19, 2014
Mais j’ai fermé le téléviseur avec 3 minutes à écouler en 3e période…
Le manque d’opportunisme du CH a quelque peu gâché le spectacle.
Carey Price (et sa moustache November d’Hitler) n’a pas été très spectaculaire. À sa défense, il faut dire que Dale Weise s’est un peu pris pour Mario Lemieux en laissant passer une passe qui lui était dédiée… En zone défensive! #LemieuxNéerlandais #Hehe
Et disons que Nathan Beaulieu a déjà fait des passes plus précises aussi…
Quelques minutes plus tard, le duo Beaulieu – Gilbert était encore sur la patinoire, pour le 2e but des Pens! Gilbert a terminé la soirée à moins 3…
Mais au final, il faut surtout rendre à César ce qui appartient à César. Les Penguins, en santé (Crosby, Malkin, Letang, Fleury, Maatta… Mais pas Dupuis), forment une véritable machine de guerre! Cette rencontre au sommet avait des allures de rencontre entre une équipe de tête et une équipe de milieu de peloton, hier soir…
Peut-être que Marc Bergevin a raison après tout : Le CH est peut-être une très bonne équipe, améliorée… Mais qui n’a pas encore atteint les standards d’une équipe d’élite comme les Penguins!
C’est du moins ce que croit (et tente de lancer comme message à ses joueurs) Michel Therrien.
"C'est le genre de match qui donne une bonne dose d'humilité et qui fait réaliser qu'on a beaucoup de travail devant nous" -Michel Therrien
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) November 19, 2014
Le CH accorde moins de chance de marquer depuis quelques matchs (un peu plus hier, mais bon)… Mais les Pens n’en ont pas besoin de beaucoup pour te faire mal!
Jiri Sekac (4 tirs au but et plusieurs bons flash), Alex Galchenyuk (3 tirs au but et 3 hits) et Max Pacioretty (3 tirs au but et 6 hits) ont de loin été les meilleurs attaquants du Tricolore, sur la patinoire.
Gonchar, Markov et Subban n’ont pas été mauvais eux, à la ligne bleue…
Et bravo aux joueurs de centre qui ont remporté une grande majorité de leurs mises en jeu. Mais disons qu’on a là la preuve qu’une statistique isolée, avec un petit échantillon (un seul match), ça ne vaut pas grand-chose!
On efface et on recommence, comme dirait l’autre…
Les joueurs du Canadien ont un entraînement à l’horaire ce matin, à Brossard. Ça devrait se passer vers 11:00. Surveillons Michaël Bourninval, qui devrait s’entraîner avec ses coéquipiers cette semaine.
Comment Michel Therrien tentera-t-il de secouer son équipe, la veille d’un affrontement face aux solides Blues? On le saura bien vite…
Prolongation
– L’absence de Mike Weaver s’est fait sentir, surtout en zone défensive et sur le penalty kill. A-t-on inventé pour une blessure au haut du corps pour pouvoir le scratcher? Je ne crois pas… Mais tout est possible. On verra s’il jouera demain soir, face aux Blues.
– Drayson Bowman n’a pas été mauvais. Il a distribué 2 mises en échec en seulement 5:50 de temps de glace. Sauf qu’il a été malchanceux : Il était sur la patinoire lors du jeu raté Weise – Beaulieu…
– Le pointage aurait pu être encore pire pour le CH, hier, si ce n’avait été du but refusé (suite à un sifflet hâtif) et des poteaux…
– Une défaite avec Sekac et Gonchar en uniforme… C’est rare, ça!
– Le CH a encore connu une première période difficile…
– Crosby était dû pour marquer… #DisetteDe8Matchs
Disons que Plekanec ne lui a pas fait perdre son calme, hier soir…
– Plusieurs joueurs du Canadien portaient le nœud papillon hier soir, pour encourager la recherche contre le cancer de la prostate. LIEN
– Les Bulldogs affronteront les Comets de Utica ce soir, dans l’État de New York. Les Comets trônent au sommet de la Ligue Américaine, avec une fiche de 11-2-2. Cal O’Reilly, Dustin Jeffrey, Alexandre Grenier, Hunter Shinkaruk et Bobby Sanguinetti connaissent tous un bon début de saison. Mais c’est devant le filet que les Comets sont phénoménaux! Jacob Markstrom et Joacim Eriksson dominent le circuit! Markstrom montre une fiche de 7-0-1, une moyenne de buts alloués de 1,24 et un pourcentage d’efficacité de .955. Ça ne sera pas facile ce soir, pour Bourque et ses (nouveaux) amis…
On jase là… Mais les Comets seraient-ils aussi bien placés au classement, avec Sylvain Lefebvre derrière le banc?
– Daniel Audette a obtenu 2 points (1 but et 1 passe) hier soir, dans la Subway Super Series! Zachary Fucale a été nommé le joueur de la match, lui! Dernier match de la série demain, à Rimouski. Philippe Desrosiers gardera le filet de la LHJMQ, devant les partisans de l’Océanic.
Mise au point
1. LVH : Une belle occasion de te mettre dans les pantalons (pas toujours très beaux) de Marc Bergevin!
2. Les Predators ont vaincu les Maple Leafs par la marque de 9 à 2 hier soir, à Toronto! Ayoye! Dion Phaneuf est-il vraiment un bon capitaine? Jonathan Bernier et James Reimer sont-ils des numéros 1? Être Bernier, je m’ennuierais de ma job de backup, à Los Angeles! Et… Disons que la (non) sortie de Phil Kessel au cours des derniers jours ne doit pas aider dans le vestiaire et dans les bureaux, à Toronto…
3. Il n’y avait quasiment personne dans les estrades hier soir, à Buffalo, en raison de l’énorme tempête de neige qui a frappé la ville et ses environs. Patrick Kaleta a même dû déclarer forfait pour la rencontre en raison des conditions routières! Mais la LNH a déclaré une foule de 17 435 personnes (même si au moins 15 000 de ces personnes détenant un billet n’y étaient pas physiquement). À noter que les gens qui ne se sont pas déplacés se verront offrir un billet pour une autre rencontre…
FIVE FEET of snow fell in Buffalo. Here's a pic of it coming across the lake. Yikes. pic.twitter.com/fHkbPI4Cxx
— Terry DiMonte (@TerryDiMonte) November 19, 2014
More inches of snow than fans in attendance. RT @JoeYerdon: Sabres-Sharks in warmups. http://t.co/2z4G7qX9Jz
— Pete Blackburn (@PeteBlackburn) November 19, 2014
Les Dieux du hockey étaient avec les Sabres, hier soir. Victoire de 4 à 1 malgré un faible total de 14 tirs au but adverse!
4. On jase là… Mais n’a-t-on pas là l’exemple le plus flagrant du manque de sérieux de la donnée « foule/assistance », sur la feuille de pointage? On comptabilise les billets vendus/donnés, point. Après ça, dîtes-moi de croire aux foules prétendues, à Sunrise, à Raleigh et à Glendale…
5. Puisqu’il est question des Sabres, saviez-vous que la concession américaine était en fait la 10e équipe qui à avoir la plus grosse foule, depuis le début de la saison. Et ce, malgré un piètre rendement sur la patinoire! Preuve qu’un matché de hockey va toujours être plus safe qu’un marché non traditionnel comme la Floride, la Caroline ou l’Arizona… #EtVegas #VsQuébec
https://twitter.com/T_Loc11/status/534861207946412032
6. 3 nouveaux règlements ont été adoptés hier, lors de la réunion des DG :
Plus de zamboni avant la prolongation à partir des matchs de samedi, annonce la #LNH.
— Diane Sauvé (@DSauve_rc) November 18, 2014
A partir de maintenant, si un but est marqué et que les arbitres ne voient pas la rondelle, la LNH pourra arrêter le jeu via la sirène.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) November 18, 2014
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/534807621388476418
Le 3e tweet parle d’une suspension d’un match possible, suite à un contact avec le gardien adverse…
7. Lucian Bute a lui-même dit à Jean Bédard qu’il ne se sentait pas en état de boxer (le 6 décembre), après s’être blessé lors d’un sparring de 12 rounds (qu’il a terminé). Si vous avez lu le livre Confessions sportives de Martin Leclerc, vous avez peut-être les mêmes doutes que moi. Dans Confessions sportives, Stéphane Larouche raconte que Lucian a fait exprès il y a quelques années pour ne pas faire le poids et ainsi annuler un combat en Roumanie (combat qu’il avait peur de livrer). Ajoutez à ça l’annulation du duel Pascal vs Bute, la première fois (pour une vieille blessure)… Et vous avez des raisons d’avoir des doutes, je crois. Le problème de Lucian semble vraiment être entre les 2 oreilles… Surtout depuis sa défaite face à Carl Froch!
8. Un slapshot de Matt Niskanen dans le visage? Pas de problèmes pour Michael Stone (Coyotes). VIDÉO
9. Gerard Gallant avait l’air fâché, hier soir! VIDÉO
10. Les neurologues du Québec se prononcent encore contre la mise en échec… Surtout chez les jeunes! LIEN #Normal
11. Rocco Grimaldi a joué 2 matchs, hier! LIEN #Rampage #Panthers
12. Pas beaucoup de cas (connus) de dopage, au hockey… Et pas beaucoup de cas de dopage au Canada, point! LIEN
13. Incroyable… Mais Darren Dreger (TSN) prend la défense de Randy Carlyle, suite à la cuisante défaite (9 à 2) des Leafs, hier.
There will beare calls for Carlyle's job, but tonights 9-2 loss wasn't a coaching issue. Players own this one.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) November 19, 2014
Carlyle says Toronto had 35 turnovers in first 2 periods.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) November 19, 2014
Les joueurs ont beau dire publiquement que Carlyle n’est pas la raison de la défaite, ça ne veut pas dire qu’ils le pensent vraiment!
@simmonssteve just asked Cody Franson if this team is playing to get its coach fired. Franson replied, "F*#k no"
— Darren Dreger (@DarrenDreger) November 19, 2014
Attend-on à ce point Mike Babcock, dans les bureaux de MLSE? Babcock voudra-t-il vraiment coacher les joueurs des Leafs, s’il ne parvient pas à s’entendre avec Ken Holland? Et… Babcock est-il vraiment fait pour un marché comme celui de Toronto! #ThatGuy #Caractère
14. Sam Gagner s’est moqué des joueurs et du gardien des Caps, hier soir! VIDÉO
15. À voir : Une Célébration X Pas de danse pour Linus Klasen, en Suisse! VIDÉO
16. Brian Gionta a marqué ses 2 premiers buts dans l’uniforme des Sabres, hier soir… Devant quelques dizaines de partisans seulement! Il serait bon dans une ligue de garage. Josh Gorges (bas du corps) est toujours blessé, lui. Ah oui… On a failli voir Arturs Irbe faire un retour au jeu (d’un soir), hier! LIEN