Le Canadien a entamé hier soir une séquence de 4 matchs en 7 soirs (dont 3 en 4 de jeudi à dimanche prochain). Disons qu’il l’a très mal commencée, en début de rencontre… C’était 3 à 0 après 24 minutes de jeu!
Sauf que le Canadien 2015-16 a du talent… Et du caractère! Eller, Pacioretty, Fleischmann et Desharnais ont marqué tour à tour et le Canadien a trouvé le moyen d’ajouter 2 points au classement, de venger sa défaite (qui avait brisé sa séquence parfaite) à Vancouver, de tourner la page sur son cuisant échec de samedi ace à l’Avalanche et de ne pas se faire distancer par les Rangers, au sommet du classement général! 11 points devant le Lightning, quand même… #Surprise
Quelle remontée! #CHJamaisBattu
Jeff a déjà parlé en long et en large de la rencontre d’hier, mais laissez-moi ajouter ceci.
Greg Pateryn a fait la job, durant les 15 minutes qu’il a passées sur la patinoire. Alexei Emelin peut prendre tout le temps qu’il désire pour bien guérir. Pas qu’il jouait mal… Mais Pateryn ne nuit pas à l’équipe présentement.
Seulement 12 minutes de temps de glace pour Nathan Beaulieu? Ne devait-il pas bénéficier de l’absence d’Emelin lui, sur la 2e paire?
Lars Eller a marqué un but ultra important, en milieu de 2e période (en infériorité numérique). Il a bien joué hier, Eller… Mais on ne va quand même pas s’affoler avec ça. Eller a désormais 6 but et 1 mention d’aide en 19 matchs, sur la 2e ligne. Avec une règle de 3 (produit croisé), on peut présumer qu’il terminera la saison avec environ 30 points. Ça, ça le classerait parmi les pires ailiers gauches top6 de la LNH en entier. Eller doit apprendre à mieux feeder ses coéquipiers (ça lui donnera davantage de mentions d’aide) et à produire avec plus de constance. Même à 26 ans, Eller demeure un projet. Si Eller ne parvient pas à atteindre le next level, Michel Therrien devra penser à tout simplement le remettre sur la 3e ligne. Ce qui ne serait pas non plus trop paniquant pour personne…
Le duo Fleischmann – Desharnais a été excellent, hier soir. Le but égalisateur et le but gagnant… Tout en vitesse, de surcroît! On aime ça! Surtout quand l’un des 2 joueurs ne touche que 750 000 $ cette saison! #BonCoup
Pacioretty (1 but et 8 tirs) a aussi connu un bon match. A-t-il enfin retiré le monkey on his shloulders?
P.K. Subban a confié avant la rencontre qu’il avait un objectif : Tirer davantage au filet (et ainsi générer plus de chances de marquer). Il a terminé la rencontre avec 4 tirs, 5 mises en échec, plus 2, une mention d’aide et 2 tirs bloqués. Tout ça en près de 30 minutes de jeu! Un bon match, pour Subban… Si ce n’est pas de son niaisage avec la rondelle (au lieu de faire une passe), en 2e.
Tom Gilbert a récolté un 1er point cette saison! Congrats!
Et comment ne pas parler d’Alexander Semin? Le gars a eu la chance de partir à 2 contre 0… Mais il n’a pas été assez rapide! Le gars a eu la chance de prendre un bon tir… Mais il a encore opté pour le jeu fancy! Et le gars a écopé une bien mauvaise pénalité en 3e période, alors que le CH tirait de l’arrière 3 à 2. Michel Therrien a alors pris la décision d’encore bencher l’énigmatique Russe. Semin a terminé la rencontre avec seulement 6:48 de temps de jeu. Est-ce que Therrien en a assez (pour de vrai) avec Parenteau Brière Bourque Semin? Difficile de croire que Holloway, Hudon, Andrighetto ou même McCarron ferait pire que Semin, sincèrement! Et ne me sortez pas les stats avancées des entrées de zone à une jambe quand il y a un 7 à quelque part au cadran et qu’il pleut dehors pour prendre la défense de Semin. Vos yeux devraient servir, si vous connaissez votre hockey, pour voir que Semin n’apporte pas grand chose au Canadien right now… Surtout sur un top6!
À pareille date l’an dernier, le Canadien soumettait Rene Bourque au ballottage, avant de l’envoyer dans la Ligue Américaine. Semin est-il rendu là? Le ton employé par le coach lorsqu’on le questionne sur Semin en dit long, selon moi…
Ah oui… Semin a beau essayer d’avoir l’air d’un gars d’équipe, ça ne fitte pas. Il y a quelque chose qui cloche. Tsé… Un gars qui rush autant que lui peut-il vraiment se permettre de prendre l’option, lors d’un morning skate facultatif? #Hier
Et… Sur le but égalisateur de Fleischmann, disons que Brian Flynn ne semblait pas avoir vraiment le goût de festoyer avec Semin…
Faîtes-moi des memes avec le regard de Flynn, hehe…
Tout le monde a contribué aux déboires de l’équipe, samedi soir… Mais tout le monde a aussi contribué à ses succès, hier (à partir de la 2e période). Tout le monde sauf peut-être Semin, mettons…
Après une période de jeu, je me disais que le temps était peut-être venu pour Michel Therrien de chambarder ses trios. L’équipe m’aura fait stopper ma réflexion rapidement, en 2e. Tant mieux!
Force est d’admettre que couper le banc aura été une excellente décision de la part du coaching staff!
Aujourd’hui chez le Canadien
Le Complexe Bell n’a pas été réservé par le Canadien, aujourd’hui. Michel Therrien avait donc prévu depuis longtemps donner congé à ses joueurs…
Il doit le faire une fois par semaine environ, avec la nouvelle convention collective. Avec une semaine aussi chargée, aujourd’hui était le meilleur moment.
On s’entend que ce congé passe beaucoup mieux suite à la remontée d’hier qu’après une défaite de 3 à 0, mettons…
On va donc devoir attendre à demain avant de savoir…
1. Si Alexei Emelin rejoindra ses coéquipiers, à l’entraînement (et s’il reprendra la place de Pateryn… Ou Beaulieu, cette semaine)…
2. Si Carey Price s’entraînera avec les réguliers (et ce que l’on fera avec Tokarski, à ce moment là). Le gardera-t-on comme 3e gardien, au cas où?
3. Si c’est Condon qui obtiendra le départ, jeudi…
4. Si Alexander Semin laissera sa place à Paul Byron (ou à un jeune des IceCaps)… #DernierMatchHier? #TherrienEstTanné
5. Et si Jarred Tinordi sera encore avec l’équipe!
Les réponses demain, alors que l’on se préparera à affronter les Coyotes, jeudi soir. À noter que les joueurs des Coyotes sont arrivés à Montréal hier soir. 2 – 3 soirs à Montréal, avant un match, ça peut t’hypothéquer, ça! #VilleDesVices #JeunesCoyotes
L’entraînement est prévu pour 11:00, demain. Après ça, les joueurs iront au Centre Bell pour rencontrer les gens qui donneront du sang (clinique annuelle du club). J’y serai peut-être…
Ailleurs chez le Canadien
– Je vous l’ai dit hier : Mike Condon commence à démontrer quelques signes d’essoufflement. Il a toujours connu quelques passages plus difficiles lorsqu’il était utilisé à outrance, dans le passé. Hier, il a accordé 3 buts ou plus pour une 3e fois consécutive… Après avoir été 7 matchs à en accorder 1 ou 2. Carey Price pourrait être en mesure de jouer d’ici dimanche. Bonne nouvelle, ça!
– Le Canadien et la LNH ont beau nous dire qu’il y avait salle comble hier soir, au Centre Bell. Je ne les crois pas (du tout).
Il y avait énormément de sièges inoccupés, dans les Rouges… Ça se voyait à la télé (et pas seulement en début de période). Et… à 16:30, il y avait encore plusieurs paires de billets (dans les rouges) à vendre, sur le site officiel du Canadien. Pourquoi nous mentir ainsi, messieurs? Ça n’aide en rien mon petit côté paranoïaque méfiant concernant vos activités/gestes…
Disons qu’on a là une autre preuve que la victoire à elle seule ne suffit pas! Ça prend plus que ça… Quoique ça aiderait un peu, à Raleigh ou à Sunrise!
– Le moins que l’on puisse dire, c’est que Therrien et Daigneault ont confiance en P.K. Subban, en power play! #EtMoinsEnBeaulieu #Gauchers
Stat of the night: The Canadiens had 4 power plays. Subban played all 8 minutes
— Eric Engels (@EricEngels) November 17, 2015
– Les joueurs des Canucks ont quitté Vancouver le 5 ou le 6 novembre dernier, pour disputer 6 rencontres dans l’Est (et une autre face aux Jets, demain soir). Disons qu’on peut appeler ça un long voyage sur la route. Se pourrait-il qu’ils aient manqué de jus hier, en 2e moitié de rencontre? Et… Se pourrait-il que leur souper de la veille (au Laurea) ait laissé quelques séquelles chez certains joueurs? Ça, ou l’après-souper? On jase là…
– Martin Lemay n’aime pas beaucoup (comme moi) la cassette que nous sert trop souvent le CH!
C'est plate que michel Therrien ne répond pas aux questions! Il répond ce qu'il veut! #ch #Habs
— Martin Lemay (@MartinLemay) November 17, 2015
– Vous ne trouvez pas que le lien URL et le titre de cet article là n’est AUCUNEMENT en rapport avec le contenu (plate à lire, vous en conviendrez)? LIEN
Ne me demandez pas comment je suis arrivé là-dessus, je ne le sais pas vraiment plus que vous… Je ne faisais que fouiller le Web concernant l’identité des 2 filles qui étaient avec Kassian, le soir matin de son accident, et disons que je me suis égaré pas mal. Et pour ceux que ça intéresse, je suis aussi tombé sur cette belle photo de Michel Therrien et sa fille, sur la page Facebook de cette dernière. Maudit qu’elle ressemble à son papa!
– Oui… La progression récente de Michael McCarron est surprenante!
#Habs Michael McCarron has gone from a 3rd line OHL winger to a point-per-game shutdown centre in the AHL in span of two (& a bit) seasons.
— Mitchell Brown (@MitchLBrown) November 16, 2015
McCarron a connu 2 progressions (périodes précises) intéressantes : À sa 2e saison à London et cette année, à St.John’s. Réussira-t-il à franchir la dernière marche (étape la plus difficile), soit s’adapter à la LNH? Aura-t-il droit à un test cette saison, à Montréal? Hudon attend toujours, lui…
– Le Journal de Montréal : Semin, c’est peine perdue! LIEN
– Hunter Shinkaruk s’est fait jouer le fameux prank de la recrue hier soir, au Centre Bell! #WarmUp
All by myself
Don't wanna be
All by myself
Anymore pic.twitter.com/asRRkGw6Nt— Vancouver Canucks (@Canucks) November 17, 2015
– Ça sent (plus que jamais) la fin, pour Stéphane Robidas…
#mapleleafs Stéphane Robidas tente toujours de revenir au jeu, mais rien n'indique que ce sera bientôt. De vieilles blessures le ralentisse.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) November 16, 2015
– As-tu vraiment d’autres pistes de solution, Michel? Ou est-ce la fin pour Semin à Montréal?
Therrien on Semin benching: "It was a tough game for him. We tried to find solutions to win the game." #Habson690
— Conor McKenna (@mckennaconor) November 17, 2015
– Jean-Sébastien Giguère met en garde le Canadien : Laisser (ou forcer) Price à reprendre le collier trop rapidement serait une grave erreur. LIEN
– Alex Galchenyuk a passé moins de 15 minutes sur la patinoire, hier, et a écopé une pénalité. Il n’a pas obtenu de points, mais a tiré à 4 reprises sur Markstrom. Le kid n’a pas de point à ses 3 derniers matchs. Sincèrement, il y en a encore qui ne l’échangeraient pas one on one contre Matt Duchene? Rien contre Galchenyuk… Mais Duchene lui est supérieur. #ThatsMyPoint
– Clairement les photos du jour, ça! #PaterynHappy #FansDePacioretty
https://twitter.com/Dave_Stubbs/status/666591966692581377
https://twitter.com/Dave_Stubbs/status/666590883781955584
– Un journaliste a bien fait rire Tomas Fleischmann en mélangeant buts et parties. LIEN
– Oh boy… Ça veut dire que les Canucks ont été vraiment mauvais sur la route cette saison, ça! Le CH a dominé les Canucks au chapitre des tirs au but et des chances de marquer, hier.
“We had a gameplan, we stuck with it for 60 minutes, and this was by far our best road game of the year.”–Daniel Sedin. 1/2
— Eric Engels (@EricEngels) November 17, 2015
En rafale
– Les Panthers peinent à accueillir 10 000 (vrais) partisans lors de leurs matchs à domicile, depuis le début de la saison. On a beau donner 2 000 billets gratuitement, à chaque soir, ça ne change rien! La direction administrative (marketing) a donc décidé d’offrir un package deal (des Fêtes) qui n’a aucun maudit bon sens, sincèrement! 3 fois 2 billets pour un match, 2 t-shirts, 1 rondelle autographiée, le stationnement gratuit et 2 passes pour aller au Everglades Holiday Park. Tout ça pour 400 200 99 $. Seulement en Floride…
Tsé… Quand prendre un vol Montréal – Fort Lauderdale aller-retour, te louer une voiture et réserver un hôtel te coûte moins cher pour 3 matchs qu’aller (3 fois) au Centre Bell!
– C’est pour ça que Mauro Biello préfère ne pas voir ses joueurs être prêtés à d’autres clubs, durant l’entre-saison.
Johan Venegas a subi une fracture du nez durant le dernier match du Costa Rica https://t.co/1kfmDpY8Iz pic.twitter.com/FFQtO9uaEU
— TVA Sports (@TVASports) November 16, 2015
– Georges Laraque a pris sa revanche face à Lex Albrecht hier, sur du plat (circuit Gilles-Villeneuve). Laraque a encore perdu, mais de façon plus honorable cette fois (rappelons qu’il s’était retrouvé à l’hôpital l’an dernier, après avoir monté la côte Camilien-Houde du Mont-Royal). Sauf qu’entre vous et moi, il y a quelque chose qui cloche avec Laraque et vélo de route (où le poids est un obstacle, dois-je le rappeler?). Je vous laisse deviner quoi…
Disons qu’Albercht, une cycliste professionnelle, a mieux compris ce qu’était l’aérodynamisme que Georges…