Décidément, le CH aurait vraiment eu besoin de renfort à l’attaque, le 2 mars dernier…
Et… Le mois de mars ne sourit pas au club montréalais!
La meilleure attaque dans la LNH l’a emporté sur la meilleure défensive de la ligue hier soir… Alors que le Lightning a vaincu le Canadien par la marque de 1 à 0 (en prolongation). Les joueurs du Lightning ont eu la rondelle toute la soirée…
Ajouter un point au classement quand tu ne marques même pas un but, c’est (insérez votre commentaire)…
Plus le match avançait, hier soir, plus je me répétais la même chose : Le CH a la meilleure fiche défensive du circuit non pas grâce à son système de jeu ou ses défenseurs, mais plutôt grâce à un seul homme : Carey Price.
Les Montréalais accordent beaucoup de lancers (et de chances de marquer) à l’adversaire! Nombreux sont les soirs où le Corsi ou le Fenwick du CH est désastreux mais où Carey Price réussit à garder l’équipe dans le match (et à lui donner la victoire, au photo finish).
Hier, la magie Price n’a pas su opérer (pleinement)!
Price ou Crosby, nous demande-t-on depuis quelques jours?
Price est le joueur qui s’est mérité le plus d’étoiles (et de premières étoiles) dans la ligue, depuis le début de la saison!
Sauf que Price ne peut tout de même pas remplir le filet adverse! Il y a toujours des limites…
Le #31 a obtenu 4 départs depuis le début du mois de mars. L’équipe devant lui a marqué 0, 1, 2 (dont un dans un filet désert) et 0 buts. On repassera pour le support offensif adéquat…
Le CH a désormais perdu ses 5 derniers matchs en saison régulière face au Lightning. Est-ce moins pire perdre 1 à 0 (en ne dirigeant même pas 20 tirs au but, à domicile) ou 7 à 1 (à l’étranger)?
Les hommes de Michel Therrien pourront se reprendre lundi prochain, alors qu’ils seront à Tampa (et le 30 mars, alors que le Lightning sera encore une fois à Montréal).
Hier, on s’attendait à une rencontre au sommet… À un match de séries. On aura eu droit à un match terne, sans plus.
Quel spectacle moyen pour les spectateurs qui avaient payé le gros prix pour un bon billet dans le Temple?
Et… On repassera pour la rivalité, aussi!
Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre?
Jeff Petry a disputé un autre fort match. Tom Gilbert aussi… Jusqu’à ce qu’il cafouille en prolongation!
Le trio Eller – de la Rose – Smith-Pelly n’a pas connu une très bonne soirée. Les 3 joueurs étaient brouillons…
Alex Galchenyuk, qui a pris quelques shifts à la droite de Desharnais et Pacioretty, est invisible depuis quelque temps…
Oui, il a bloqué 3 tirs, hier… Mais on s’entend que ce n’est pas ça sa job!
Brian Flynn et Torrey Mitchell n’ont pas impressionné personne depuis leur arrivée avec le club. Flynn n’a clairement pas (encore?) démontré qu’il était un upgrade sur Bournival et Thomas…
David Desharnais a réussi quelques beaux jeux défensifs. Mais on se répète, le problème fût l’attaque, hier!
P.K. Subban a réussi à s’assurer que Steven Stamkos ne connaisse pas une bonne soirée. Sauf qu’il aurait dû s’assurer que son équipe touche la cible à au moins une reprise aussi…
Le Tricolore n’a obtenu que 2 tirs en 3e période et aucun, en prolongation! Le syndrome du match amorphe à domicile après un long voyage?
Veut-on vraiment entamer les séries comme ça? Espérons que ce n’est qu’une mauvaise passe et qu’une fois en avril, tout se mettra à rouler à nouveau? Sauf que le manque d’attaque du CH, c’est un problème depuis longtemps…
Allumez des lampions et priez pour que Price demeure en santé! Sans lui, le CH a autant de chances de remporter la Coupe Stanley que les Oilers… Ce qui veut dire 0.
Sans son arrêt d’hier, en 3e période, le CH n’a pas un point de plus au classement, ce matin. Ce point boni, il n’est que le résultat du travail de Carey Price…
Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien s’entraîneront ce matin, à Brossard (11:00). Il sera intéressant de voir ce que fera Michel Therrien, pour tenter de relancer son équipe…
Sera-t-il tenté de ramener P-A Parenteau dans l’alignement, question de générer de l’offensive?
La question sous-jacente : P-A Parenteau peut-il encore générer de l’offensive, dans la LNH? Il ne récolte pas beaucoup de points, il ne tire pas au filet et il est plus qu’ordinaire dans sa zone…
Therrien décidera-t-il d’asseoir Flynn, Smith-Pelly ou Mitchell pour réintégrer Parenteau ou Malhotra? On aura peut-être une réponse avant le dîner…
À la ligne bleue, Beaulieu et Gonchar n’ont pas joué beaucoup, hier… Et Tom Gilbert a été très moyen, en surtemps. Il s’est fait passer comme un pee-wee et il a fait dévier accidentellement la rondelle derrière Price! Sauf qu’Emelin n’est pas encore prêt à 100 % à revenir au jeu.
Mike Weaver n’a pas sa place dans l’alignement, cela dit…
Le coaching staff aura 60 minutes ce matin pour bien préparer ses hommes à affronter les Sens, demain. Espérons que les petits gars donneront au moins un but à Price, demain…
On efface et on recommence est une expression qui doit s’appliquer au Canadien, aujourd’hui… Pourvu qu’on ne refasse pas exactement le même dessin, après avoir tout effacé!
MISE À JOUR – 9:00 – On vient de me confirmer que le Canadien a décidé d’annuler l’entraînement (pourtant) prévu à l’horaire, aujourd’hui.
Michel Therrien préfère donc reposer ses joueurs (et leur permettre de guérir des petits bobos) au lieu de les préparer sur la patinoire. Pourtant, il y a 48 heures, Therrien nous disait que la semaine à domicile allait lui permettre de tenir de bons entraînements, ce dont a besoin son équipe!
Ça peut se comprendre, après le match d’hier… Mais c’est inquiétant. Ça signifie qu’il sent que ses joueurs sont VRAIMENT épuisés…
Truth is they didn't have legs. They were beaten to every puck. Now that's either bc they're tired or inferior. Coach protects-chooses tired
— Brian Wilde (@BWildeMTL) March 11, 2015
Michel Therrien protège ses joueurs actuellement… Et il a raison de le faire!
If I am the Habs in first place and I am the coach, I am totally saying what he did and protecting his players. You have to support.
— Brian Wilde (@BWildeMTL) March 11, 2015
On devra donc attendre à demain avant de savoir quels seront les moves de Michel Therrien, pour relancer son équipe…
Allan Walsh lance une autre gifle au Canadien
Allan Walsh est un agent de joueurs qui n’a pas la langue dans sa poche. il y a quelques années, il avait multiplié les tweets pro-Halak (son client) alors que Price et lui se faisaient la lutte pour le poste de gardien #1 à Montréal…
Durant le lock-out, il a écorché à de nombreuses reprises Gary Bettman et ses hommes…
Et hier soir, après la rencontre, il a lancé une flèche à l’endroit de Michel Therrien… Qui laisse de côté P-A Parenteau (un client de Walsh) alors que ce dernier pourrait aider le CH à l’attaque (selon Walsh). #PrincipalProblèmeDeTherrien
https://twitter.com/walsha/status/575479886279630848
Est-ce que Parenteau pourrait aider? On ne le sait pas… Mais si on ne l’essaye pas, on ne le saura jamais! Après 5 matchs où l’attaque en a arraché, Michel Therrien n’a rien à perdre de donner une chance à Parenteau, non? Ce n’est quand même pas comme si Brian Flynn nous donnait du gros hockey!
Le temps est venu de réinsérer Parenteau dans la formation. Si ça ne fonctionne pas après 2 ou 3 rencontres, on donnera raison à Michel Therrien! Mais si Therrien continue de refuser d’habiller Parenteau, il prouvera qu’il préfère être borné qu’ouvert…
Mais bon… La solution n’aurait-elle pas été d’envoyer Parenteau sous d’autres cieux, avant le 2 mars (peu importe le retour)? Et d’amener un ailier offensif? #OnSeRépète
Prolongation
– Le Lightning a pris, au cours des dernières années, d’excellentes décisions en laissant partir des vétérans qui ne voulaient plus rester et/ou qui étaient sur la pente descendante. #Richards #Lecavalier #StLouis
De bonnes décisions «hockey»… On a pu voir à quel point les jeunes Tyler Johnson, Jonathan Drouin et Nikita Kucherov sont d’excellents joueurs de hockey (prêts à prendre de grosses responsabilités), hier soir!
– Au moins, ce n’est pas la faute de l’arbitre si le CH a perdu, hier (en prolongation). LIEN
– Si le CH avait marqué un seul but, hier soir, il aurait gagné et Carey Price aurait obtenu son 8e blanchissage de la saison…
– Mine de rien, le CH occupe quand même le 1er rang de la LNH, ce matin! LIEN #MerciCarey
Imaginez si l’équipe n’avait pas de difficulté à marquer des buts! Aucune autre des 18 premières équipes de la LNH n’a marqué aussi peu de buts que le CH, depuis le début de la saison!
– Carey Price est en feu depuis 17 rencontres!
https://twitter.com/stevofarnham/status/575515625126240257
Surtout depuis les 3 dernières…
Carey Price stopped 96.9% of shots his last 3 games, Habs went 1-2. That's halfway to losing a playoff round with a record-breaking goalie.
— Andrew Berkshire (@AndrewBerkshire) March 11, 2015
– Bonne question :
If #Habs get bounced from playoffs due to lack of goals who's to blame: Therrien for coaching or Bergevin for not getting a scorer? #TSN690
— Sean Coleman (@SColemanUFA) March 11, 2015
Bergevin ne croit pas que son équipe est arrivée à maturité encore…
– Michel… Cette (mauvaise) manière là n’a qu’un nom : Carey Price.
«On a trouvé la manière d'obtenir un point» – Michel Therrien : http://t.co/n55LaPEAKD #Habs pic.twitter.com/GZfOmElIFq
— TVA Sports (@TVASports) March 11, 2015
– On jase là… Mais Michel Therrien devrait-il réunir à nouveau Galchenyuk, Eller et Gallagher?
– Torrey Mitchell et Steven Stamkos ont lancé des fleurs à Carey Price, après la rencontre.
He's the best goalie in the world. Nice to be on his side now. – Mitchell. #habs
— Brian Wilde (@BWildeMTL) March 11, 2015
"He's arguably the best player in the league" – Steven Stamkos on Carey Price. #arguably
— Arpon Basu (@ArponBasu) March 11, 2015
Steven Stamkos became the latest to give #Habs goalie Carey Price a Hart endorsement last night. Momentum is building http://t.co/nHWzZFGT4B
— Arpon Basu (@ArponBasu) March 11, 2015
– Martin Lemay a pris la défense de Michel Therrien ce matin.
https://www.youtube.com/watch?v=ck_MDpoUcbc
– Non. John Tavares n’a PAS lancé la carrière de P-A Parenteau. LIEN
– Les Bulldogs ont remporté un match important hier soir, à Adirondack. Eirc Tangradi, qui connait présentement ses meilleurs moments de la saison, a inscrit son 10e but de l’année en prolongation (2 à 1), pour donner la victoire aux siens. Sven Andrighetto a obtenu 2 mentions d’aide. Charles Hudon a inscrit son 14e but, lui. Bryan Allen a terminé la soirée avec des zéros partout 3 tirs au but. Joey MacDonald a repoussé 39 lancers, pour signer la victoire. Les Dogs sont encore impliqués dans une course aux séries enlevante!
Leurs probabilités de faire les séries? 24 %.
Prochain match des Bulldogs : Vendredi, à Rochester.
Mise au point
1. 8 matchs étaient disputés hier soir, dans la LNH. Pour connaître tous les résultats, cliquez ICI.
Les Flyers ont encore perdu! Ils devront dire adieu (officiellement) aux séries bientôt. Les Blue Jackets ont remporté (en fusillade) un match sans importance, face aux Hurricanes. Les Bruins ont vaincu les Sénateurs, pour consolider leur avance sur la dernière place disponible pour les séries. Les Rangers ont vaincu les Islanders. Le Wild, les Blues et les Kings ont tous marqué 5 buts ou plus et goûté à la victoire.
2. Les jeux du jour :
https://www.youtube.com/watch?v=wEY6b-OPk_I
Quel but de Justin Faulk! Quel arrêt de Ben Bishop! Quel but de Loui Eriksson (qui «torche», lorsqu’il est en santé)! Quel arrêt de Carey Price! Et quel but de Kevin Hayes!
3. Seulement 3 matchs sont à l’horaire aujourd’hui, dans le circuit Bettman. LIEN
4. Rappel : Le duel Pascal vs Kovalev aura lieu dans 3 jours, au Centre Bell. La conférence de presse officielle se tiendra à midi aujourd’hui, au Centre Bell! #TVASports
5. Il n’y avait pas grand monde en Caroline, hier soir!
Announced crowd of 10,418 at PNC Arena tonight. #NHL #Canes pic.twitter.com/lPhpRqB8un
— Empty Seats Galore (@EmptySeatsPics) March 11, 2015