Une histoire fascinante dans la KHL | Koivu très confiant que Lehkonen sera avec le CH

Bonsoir!

Une histoire fascinante dans la KHL 

Avant le début du calendrier préparatoire de la Coupe du monde, la saison dans la KHL s’était déjà mise en branle et une poignée de joueurs intéressants se sont mis en évidence.

Vladimir Tkachev retient mon attention.

Tkachev est une véritable énigme qui a connu un parcours en montagnes russes. Les partisans des Oilers se souviendront qu’il a participé au camp de l’équipe en 2014. Son contrôle de rondelle a ébloui la direction, si bien qu’elle s’est entendue avec lui sur les termes d’un contrat d’entrée dans la Ligue nationale. Tkachev avait alors 18 ans et il avait été ignoré durant le repêchage de 2013. Coup de tonnerre: son contrat a été déclaré invalide par la Ligue, avant d’être résilié.

Le natif d’Omsk est ensuite retourné à Moncton, sans contrat en poche, et admissible à l’encan suivant. Il a été échangé aux Remparts au courant de la saison et avait ainsi pu prendre part à la Coupe Memorial. Les fanatiques des Rouges gardent l’image d’un joueur bourré de talent au niveau d’implication douteux. La production de Tkachev, qui a frisé le point par match dans la LHJMQ, a plutôt déçu.

C’est donc sans étonnement que Tkachev, un attaquant de 5’10 et 152 livres, a été une fois de plus ignoré au repêchage.

Il a alors plié bagage pour la Russie. Il a disputé deux matchs dans la KHL l’an dernier avec le SKA, étant blanchi de la feuille pointage. Sinon, il a passé le gros de sa saison dans la ligue tout juste inférieure, la VHL, en plus de faire un court passage dans le circuit junior russe (MHL).

Sa carrière était à la croisée des chemins. Tkachev semblait avoir plafonné et tous les signes pointaient vers un autre Kirill Kabanov.

Mais il se passe quelque chose en ce début de saison. Une étincelle a jailli. L’attaquant énigmatique connait un départ canon au sein de l’Admiral de Vladivostok. Il a amassé 9 points en 6 matchs, bon pour le quatrième rang du circuit.

A-t-il changé ses habitudes? Est-il gonflé à bloc puisqu’il est maintenant à temps plein dans la KHL? Qu’importe, la saison est jeune, mais ce sera un dossier à suivre de l’autre côté du globe, s’il maintient la cadence.

Preuve à l’appui, il est un véritable magicien en possession de la rondelle.

Koivu le dernier à lancer des fleurs à Lehkonen 

Tout le monde lance des fleurs à Lehkonen en cette morte-saison. Les journalistes locaux, les entraineurs, les joueurs là-bas…

Tous s’entendent pour dire que le petit finlandais a des instincts de marqueur très aiguisés et qu’il appartiendra tôt ou tard à la LNH…

D’autres jurent même qu’il ne reviendra pas en Suède dès qu’il aura mis les pieds en Amérique du Nord. Le Frolunda HC, son équipe dans la SHL, a commencé à faire son deuil.

Et comme s’il n’y avait pas déjà assez de hype envers Lehkonen, son compatriote, le légendaire Saku Koivu, en rajoute.

Il est persuadé qu’il percera la formation de Michel Therrien cette année.

Je n’ai pas la chance de voir Lehkonen à l’oeuvre comme les analystes en Europe… Alors quand ils chantent tous le même refrain à son sujet, je n’ai d’autres choix que de les écouter et d’y croire!

Vous devriez faire de même.

En rafale
– Aucun amour pour Torts et les États-Unis! (TVA Sports)

– Il s’est passé ça, aussi…

– Les Jays répliquent aux Red Sox. (Canoë.ca)

– Puisqu’on parlait de la KHL, l’ancien des IceCaps Bud Holloway en est un autre qui a bien démarré la saison. (Toutsurlehockey)

– Le capitaine Tomas Plekanec montre l’exemple à la Coupe du monde. (NHL.com)

Ses détracteurs, eux, ne sont jamais bien loins… 

 

 

PLUS DE NOUVELLES