Patrik Laine est maintenant un membre du Canadien de Montréal.
Est-ce qu’il arrivera à se relancer ici? C’est visiblement le pari que la direction du Canadien a pris après avoir parlé à bien des gens qui connaissent bien l’ancien deuxième choix au total.
On sait que Martin St-Louis, Jeff Gorton et Kent Hughes ont eu la chance de lui jaser dans les derniers jours, mais il est aussi clair que bien des gens ont été consultés sur celle-là.
Parmi ceux-ci, il faut croire que Pascal Vincent a été consulté.
Même si Kent Hughes a refusé de dire si son coach à Laval a été questionné, il est impossible (à mes yeux, du moins) qu’un gars qui le connaît de ses années au Manitoba et en Ohio n’ait pas été consulté.
Et j’imagine que si Vincent avait été vraiment négatif à son endroit, Hughes aurait reculé. J’Imagine.
Mais visiblement, de ce qu’on comprend, on peut oublier les rumeurs qui parlaient d’une vilaine relation entre Laine et Vincent, qui admire le talent du joueur natif de la Finlande.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, mais voici ce que l’entraîneur Pascal Vincent avait à dire sur Patrik Laine en septembre 2023:
«Si Patrik voulait être gardien de but, il serait un bon gardien dans la LNH. Il est tellement talentueux, ce n’est même pas drôle.»
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) August 19, 2024
Parce que selon ce que Maxime Truman a rapporté, il y a des détails à ajouter à la fameuse histoire de l’an passé, quand Vincent a décidé de laisser Laine de côté lors d’un match.
Selon Truman, Vincent aurait plutôt donné une journée de congé à son joueur, qui ne feelait pas. Ce n’est donc pas parce qu’il voulait le laisser de côté juste pour le laisser de côté.
Et visiblement, les circonstances auraient fait que Vincent a accepté de prendre le chaleur sur son dos plutôt que de l’imposer à son joueur.
On me chuchote que lorsqu’il a benché Laine la saison dernière, Pascal Vincent avait plutôt donné off à son joueur qui ne feelait pas, tout en prenant la chaleur sur ses épaules.
Là, on a Laine, mais on a aussi un coach intéressant à Laval.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) August 19, 2024
Est-ce que Laine, qui ne l’a pas eu facile dans le vestiaire à Winnipeg et à Colombus, a plutôt été victime des circonstances? On peut se poser la question en ce mardi du mois d’août.
On verra ce que cela donnera cette saison au Québec.