Depuis déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois, Hockey Canada est dans l’eau chaude en raison de plusieurs dossiers liés à des agressions sexuelles qui auraient eu lieu lors de différents évènements comprenant des joueurs d’Hockey Canada.
De plus en plus d’histoires de ce genre font surface, ce qui donne vraiment une mauvaise image à Hockey Canada, et ce, même si la majorité des joueurs coopère avec les enquêtes.
Le premier gros dossier est celui de l’agression sexuelle impliquant des joueurs d’Hockey Canada qui aurait eu lieu en 2018 lors d’un gala d’Hockey Canada.
Le deuxième et le plus récent est celui impliquant Équipe Canada junior du championnat mondial junior de 2003 qui a été révélé par TSN.
Eh bien, dans la foulée de ces scandales, voilà que le président du conseil d’administration d’Hockey Canada, Michael Brind’Amour, vient d’annoncer sa démission.
Le président du C.A. de Hockey Canada remet sa démission https://t.co/6YloIpKdp9
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) August 6, 2022
Voici les propos d’une déclaration de Monsieur Brind’Amour rapportés par La Presse Sports.
« Mon ultime mandat se termine en novembre 2022, et je sais qu’il est inutile d’attendre avant d’entamer une nouvelle ère. Il est essentiel d’agir immédiatement pour relever les défis importants auxquels notre organisation et notre sport sont confrontés et pour lesquels notre plan d’action a été mis en place.
Je ne serais pas en mesure de mener à terme ce renouveau et j’ai donc annoncé ma démission du conseil d’administration. » – Michael Brind’Amour, ex-président du C.A. d’Hockey Canada
Plusieurs politiciens avaient réclamé la démission des dirigeants d’Hockey Canada après la sortie publique des scandales.
Hockey Canada demeure donc en pleine crise.
L’élection du prochain président du C.A. d’Hockey Canada aura lieu en novembre prochain lors de l’assemblée annuelle.
Pour en savoir plus sur cette démission, je vous relaisse l’article d’Henri Ouellette-Vézina de la Presse Sports ici.