Hockey Canada : le gouvernement Trudeau réapprouve le financement

Depuis qu’on a appris que Hockey Canada utilisait l’argent des contribuables pour camoufler des horribles histoires de scandales sexuels, disons que la réputation de la fédération en a pris un coup.

Au final, en marge (notamment) du scandale de 2018 avec Équipe Canada junior, des têtes sont tombées au sommet de la pyramide et il y a eu des changements qui ont été apportées.

Pour s’assurer que ça se fasse, le gouvernement Trudeau a coupé les vivres à la fédération en juin 2022. Le gouvernement voulait voir des changements avoir lieu avant de rétablir le financement pour Hockey Canada.

Et voilà que c’est fait : cela a été rétabli, tel qu’annoncé hier.

Il est cependant important de nuancer en affirmant que la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, ne va pas aveuglément donner de l’argent à Hockey Canada pour la suite des choses.

Il y a cependant des conditions à respecter pour Hugh Fraser, nouveau président du conseil d’administration de Hockey Canada, et son équipe.

Premièrement, HC devra absolument informer Sport Canada des progrès de la nouvelle administration pour maintenir le changement de culture au sein de l’entreprise.

Deuxièmement, les recommandations du rapport Cromwell ainsi que du rapport Henein & Hutchinson devront être suivies.

Troisièmement, Hockey Canada doit continuer de promouvoir un programme (qui est indépendant, pour ceux qui se demandent) qui sert à prévenir la maltraitance : Sport Sans Abus.

Si ce n’est pas respecté, le financement sera coupé à nouveau.

Hockey Canada doit s’attaquer aux problèmes liés au sport sécuritaire comme les comportements toxiques, la banalisation de la violence sexuelle et la culture du silence, qui ont trop souvent défrayé la chronique.

Il n’y a aucune raison pour que de telles situations continuent d’être un fléau au hockey ou dans tout autre sport. – Pascale St-Onge

Mais est-ce que cela fait le bonheur de tous? Non, évidemment.

Parce que les coffres de Hockey Canada ne sont pas exactement vides (98 M$ en juin dernier) et parce que le tout se passe assez vite, il y a des gens qui sont contre l’idée en ce moment. Du lot? Le Bloc Québécois.

Rappelons que les enquêtes sur les événements de 2003 et de 2018 sont toujours en cours. En y ajoutant le fait que le Bloc ne croit pas que de si grands changements aient pu être implantés en quatre mois chez Hockey Canada, cela confirme sa prise de position.

Le fait que le financement de HC passe avant la tenue d’une enquête publique indépendante et d’un rapport du comité de la condition féminine (alors que cela avait été réclamé à l’unanimité par la Chambre des communes) entre aussi en ligne de compte.

PLUS DE NOUVELLES