Comme vous le savez, en 2018, une histoire de viol collectif impliquant huit joueurs d’Équipe Canada junior a créé un scandale. Dans les faits, une véritable boîte de Pandore s’est ouverte sur la fédération de hockey au pays.
Une enquête a été lancée et voilà que les conclusions de celle-ci sont sur le point d’être dévoilées publiquement. Et comme vous pouvez vous en douter, cela va éclabousser des gens.
À quel point?
Au point où, selon Frank Seravalli, les équipes de la LNH sont en train de préparer leur alignement respectif en fonction des conclusions qui vont sortir sous peu dans le rapport.
The DFO Rundown Ep. 234 – Alex DeBrincat Lands in Detroit https://t.co/PKNb4UMCSe
— Daily Faceoff (@DailyFaceoff) July 10, 2023
Tel que rapporté dans le Journal de Montréal, les équipes s’attendent pleinement à voir des suspensions être décernées envers certains joueurs, ce qui peut expliquer certaines décisions.
Après tout, l’enquête est sur ses derniers milles puisqu’elle est terminée et qu’il ne reste qu’à dévoiler les conclusions de l’enquête.
Je crois que nous nous approchons d’une conclusion et d’une annonce par rapport à l’enquête sur l’équipe canadienne qui a participé au Championnat du monde junior de 2018. – Frank Seravalli
Vous savez comme moi que sans les conséquences, les équipes de la LNH ne bougeraient pas systématiquement. Mais là, avec la menace d’un alignement déréglé par les résultats de l’enquête, ça change la donne.
C’est pour ça que ça bouge, en ce moment. Les équipes ne veulent pas se faire prendre à devoir remplacer, à pied levé, un joueur.
Notons qu’en ce moment, Maxime Comtois et Cal Foote sont deux jeunes joueurs de cette édition-là qui n’ont pas reçu d’offre qualificative et qui sont devenus libres comme l’air.
Est-ce que c’est un hasard? Je ne sais pas.
Jonah Gadjovich a quant à lui signé un contrat de la LAH seulement. On pouvait s’attendre à ce qu’il signe au moins un contrat à deux volets, mais visiblement, ce n’est pas arrivé.
Rappelons aussi qu’Alex Formenton n’a pas joué dans la LNH l’an passé, lui. Il n’est pas sous contrat en ce moment non plus.
Dorion says he has no update that will provide clarity on the Hockey Canada scandal or Alex Formenton's future. Says the NHL has directed teams not to talk about about it until the investigation is over.
— Graeme Nichols (@GraemeNichols) July 11, 2023