Dans la dernière année, la saga des Coyotes de l’Arizona a enfin eu sa conclusion. Après des années où l’équipe était la risée de la ligue, l’équipe a déménagé en Utah.
Pour être exact, ce sont tous les actifs qui ont été envoyés en Utah, tandis que les Coyotes sont devenus une franchise inactive. Mais concrètement, c’est le principe d’un déménagement.
C’est évidemment dommage pour la communauté en Arizona, qui a vu de nombreux propriétaires gérer l’organisation tout croche. L’équipe a joué dans un aréna de la NCAA avec 5000 places, après tout : ça manquait de sérieux, et on peut comprendre certains partisans d’avoir décroché.
Cela dit, on sait que la LNH aimerait éventuellement retourner en Arizona (avec de nouveaux propriétaires)… et on sent que ça s’active un peu en ce sens dans le désert.
En effet, comme le rapporte Craig Morgan (qui est bien branché en Arizona), un comité a été mis en place par des élus en Arizona. Le but de ce comité : ramener une équipe de la LNH en Arizona.
The NHL would like to go back to that market one day, under a different owner and obviously with the arena situation once and for all settled. So, still lots of questions marks.
But going back to Arizona is something the NHL would likely do under right circumstances. https://t.co/jZH5Q0jaq4— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) January 6, 2025
Mais visiblement, les démarches semblent sérieuses. Morgan note que Gary Bettman a rencontré le comité avant Noël, et Tom Galvin, qui est à la base de ce comité, affirme qu’il y a déjà eu «plusieurs rencontres».
Il ajoute que Bettman a hâte de travailler avec le comité.
Political and business leaders in Arizona are taking steps to bring the NHL back to the Valley 👀 pic.twitter.com/xeAYihJxQX
— PHNX Hockey (@PHNX_Hockey) January 6, 2025
Il faudra trouver un groupe de propriétaires sérieux pour qu’un tel projet aille de l’avant. Mais clairement, en Arizona, on semble sérieux dans nos démarches préliminaires.
Avec Atlanta qui est aussi dans la course pour retrouver une équipe, on peut presque s’imaginer une expansion pour ramener deux équipes disparues dans les 15 dernières années, soit les Thrashers et les Coyotes.
Et pendant ce temps-là, à Québec…
En rafale
– Quand même!Entre 545 000 et 690 000 personnes (moyenne à la minute) ont regardé chacune des parties des @CanadiensMTL sur @RDSca entre le 23 décembre et le 3 janvier inclusivement.
Un seul match a été diffusé sur les ondes de @TVASports pendant cette période : 520 000 samedi face à…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) January 6, 2025
– Grant McCagg ne s’inquiète pas trop pour Juraj Slafkovský.
Anyone doubting Juraj Slafkovsky should listen to this 👇#GoHabsGo #thesickpodcast @grantmccagg @GaumondShayne pic.twitter.com/lG0WEs04z6
— The Sick Podcast – Recrutes Draftcast (@sickpodnhldraft) January 6, 2025
– Un CMJ à Trois-Rivières?
Mondial junior à Trois-Rivières : tout est possible, croit Luc Tardif https://t.co/fLgpudFpil
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) January 6, 2025
– J’aime ça.
Is this the best tradition in hockey??
(via: @usahockey) pic.twitter.com/mtZfyf7pq6
— BarDown (@BarDown) January 6, 2025
– Jake McCabe sur la touche. Les images d’hier étaient inquiétantes.
Maple Leafs D Jake McCabe has been placed on IR (retroactive to January 5).
D Marshall Rifai has been recalled from the Toronto Marlies (AHL).
— Leafs PR (@LeafsPR) January 6, 2025