Hockey Féminin : La rivalité continue entre Montréal et Boston… En attendant Toronto!

Dire que c’est du hockey excitant que nous offrent les Stars et les Blades lorsqu’elles s’affrontent est un euphémisme. 

Il fallait, pour s’en convaincre, entendre hier les toutes jeunes filles d’équipes de hockey féminin local encourager les Stars à gros coups de « Go Montréal Go » en deuxième période et encore plus fort en troisième période, lorsque les Stars tiraient de l’arrière par un but. En passant, on le répète, c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les Stars…

Puis le reste de la foule s’est fait prendre au jeu. Les encouragements se sont faits de plus en plus nourris au fur et à mesure que le match avançait. Les gens savent toujours apprécier le spectacle lorsqu’il leur est offert avec autant d’honnêteté, d’intensité et de suspense.

Les Stars se sont finalement inclinées 4-3 dimanche après avoir baissé pavillon 5-3 samedi. Mais, pour avoir assisté aux deux rencontres, je n’ai pas vu personne s’ennuyer et être déçu dans les estrades, loin de là… Du très beau hockey.

Les Stars sont généreuses auprès de la communauté.
Photo: Pasquale Stalteri

De toute façon, tout le monde est gagnant lorsqu’on amasse 7 000$ pour lutter contre le cancer du sein. Les 800 spectateurs de samedi et les 400 présents hier ont donné un bon coup de main à la Fondation du cancer du sein du Québec, en achetant billets, petits gâteaux, bière et en participant à l’encan silencieux organisé par les Stars et leurs sympathiques bénévoles.

Mais pour revenir au hockey, Hilary Knight des Blades a encore été la (très) grande vedette offensive du week-end. Très solide lors de son dernier passage à Montréal le mois dernier, Knight, l’intimidante et hyper-talentueuse #27 et vedette américaine de la Coupe des 4 nations en Finlande il y a deux semaines, a été sensationnelle cette fin de semaine étant à l’origine de plus de la moitié des 9 buts de son équipe (5 points).

Les Agosta (1 but, deux passes samedi), Ouellette, Irwin et Ward ont eu beau tout donner, la bande à Knight, très bien épaulée par la diminutive, spectaculaire et très rapide Kelli Stack, ont réussi à avoir le dernier mot samedi et dimanche dans le cadre de rencontres endiablées par moments.

C’est probablement là que la fin de semaine s’est jouée d’ailleurs : les meilleures joueuses de Boston ont été supérieures aux meilleures joueuses de Montréal. Cette différence s’est surtout fait sentir en avantage numérique, où les Bostonnaises ont démoli la brigade des Stars par des exécutions rapides et des tirs foudroyants de … eh oui, Hilary Knight.

La force des Stars réside dans leur vitesse sur patins et leur jeu de transition le plus souvent orchestré par la très mobile Catherine Ward. Mais l’entraîneur Patrick Rankine doit plancher sur la stratégie et surtout la rapidité d’exécution en avantage numérique. Avec la Coupe des 4 nations qui a accaparé ses meilleurs éléments lors du dernier mois, gageons que Rankine n’a pas eu beaucoup de temps pour polir cet aspect du jeu.

Mon humble observation : les passes doivent être plus raides, les jeux un peu moins prévisibles et les lancers de meilleure qualité. L’autre équipe a présentement trop de temps pour se repositionner entre chaque passe et bloquer les tirs. Donnons toutefois un peu de crédit aux Blades qui ont été très alertes en désavantage numérique.

Par ailleurs, on parlait d’intensité et de matchs endiablés, la mise en échec étant illégale au hockey féminin, on ne se surprendra pas trop qu’environ majorité des punitions sont attribuées pour rudesse et… mise en échec!

Enfin, on notera encore une fois la solide performance tout au long du week-end de la recrue Ann-Sophie Bettez qui y est allée de trois autres passes en deux rencontres pour se hisser en tête des marqueuses des Stars avec 4 points en 4 matchs depuis le début de la saison. Rankine en a sûrement pris bonne note et pensera peut-être à récompenser Bettez avec plus de temps de glace la fin de semaine prochaine contre les Furies de Toronto (maintenant commanditées par les Maple Leafs, on y reviendra dans mon prochain article…).

Tessa Bonhomme, poster girl du hockey féminin (selon THN) et  
défenseur vedette des Furies et de l’équipe nationale canadienne


L’invitation est donc lancée, mettez ça dans votre agenda : les Stars de Montréal contre les Furies de Toronto, samedi le 24 novembre à 18h et dimanche le 25 novembre 13h30, à l’Aréna Étienne-Desmarteau.

PLUS DE NOUVELLES