Hockey olympique : le Canada pas dans le groupe des États-Unis ou de la Finlande

Mine de rien, même si les Jeux olympiques d’été sont derrière nous depuis seulement quelques semaines, on va se rendre compte que les Jeux d’hiver de 2026 seront bientôt à nos portes.

Le temps passe toujours plus vite qu’on pense.

Et voilà qu’en marge des Jeux de 2026, on sait quels seront les groupes pour le tournoi de hockey masculin. Et on voit que le Canada sera dans le premier groupe, soit celui avec les Suédois, les Suisses et les Italiens.

Évidemment, comme le Canada fait partie des puissances en termes de hockey, il était clair qu’il allait y avoir des équipes moins fortes dans le groupe. La Suède sera un bon défi, mais la Suisse et (surtout) l’Italie sont des formations qui peuvent être battues.

Notons que les États-Unis et la Russie sont dans le même groupe (avec la Slovaquie et la Lettonie), mais que la Russie pourrait être remplacée par la France si jamais les Russes étaient bannis des Jeux.

Ce serait un groupe plus facile pour les Américains.

Le pays qui a sans doute le groupe le plus facile est la Finlande. Avec l’Allemagne, la Tchéquie et le Danemark, il n’y aucune raison de croire que les Finlandais vont perdre un match dans leur propre groupe.

Notons que le Canada et la Suède sont donc les deux seuls pays qui ont, dans leur groupe, un rival de la confrontation des quatre nations, qui aura lieu en 2025 à Montréal et à Boston. La Finlande et les États-Unis sont seuls dans leur groupe à ce sujet-là.

Mais encore une fois : si la Russie participe aux Olympiques, cela rendra le défi des Américains plus… imposant.

Notons que pendant deux ans, on va se demander quels joueurs du Canadien vont participer aux Jeux. Et parce qu’il est Slovaque, Juraj Slafkovsky est sans doute le mieux placé pour aspirer à une place au soleil.

Il ne devrait cependant pas être le seul, si tout va bien : il y aura des possibilités. #Montembeault #Suzuki #Caufield #Demidov

PLUS DE NOUVELLES