Au cours des dernières années sur la scène internationale du hockey, plusieurs belles histoires de négligés se sont écrites. On n’a qu’à penser à la Slovaquie et la Tchéquie, qui ont chauffé le Canada lors du dernier championnat mondial junior, ou aux Lettons qui font toujours belle figure aux championnats mondiaux seniors.
Mais difficile de battre ce que l’Afrique du Sud vient de réaliser lors de la deuxième ronde de qualification pour une participation aux Jeux olympiques de Milan en 2026.
South Africa 🇿🇦 defeated Bulgaria 🇧🇬 for the first time EVER and became the first ever African nation to win a game in Olympic Qualification!
They were previously 0-7 with a 10-53 GD vs the Bulgarians. pic.twitter.com/rtTPGBaU2c
— Hockey Worldwide (@H0ckeyWorldwide) December 17, 2023
La formation africaine est venue à bout de la Bulgarie 5-1 pour signer la première victoire lors de ce tournoi préolympique pour un pays de ce continent.
C’est immense!
Même si l’Afrique du Sud ne se rendra pas jusqu’au bout, c’est un beau pas vers l’avant pour une région du monde où ni le climat ni les moyens financiers ne sont pas favorables pour la pratique du hockey. En effet, c’est l’Estonie, qui a terminé au sommet du groupe K, qui passera à la prochaine ronde.
On peux voir dans la courte vidéo la joie que le moment procure aux joueurs. C’est assez spécial et assez inusité comme moment.
Rappelons que le Kenya a été un pionnier du hockey en Afrique avec son équipe nationale les Ice Lions. C’est un canadien, Tim Colby, qui est à la charge de ce programme et qui a permis aux joueurs d’apprendre le sport.
Ceux-ci rêvent aux Jeux olympiques et à la possibilité de voir un premier joueur ayant grandi en Afrique être repêché dans la LNH.
What an amazing demonstration of how the game of hockey brings people together. @TimHortons flew in the only hockey team in Kenya to play with Crosby and @Mackinnon9 No matter where you're from, or where you play, there's a special place in the heart for hockey pic.twitter.com/XoPAaWB681
— Coach Jeremy – How To Hockey (@howtohockey) October 15, 2018
En 2018, Sidney Crosby et Nathan MacKinnon avaient fait le voyage pour assister au premier match de l’histoire du programme et ont même enfilé l’uniforme pour l’occasion.
Ça avait donné droit à de belles scènes qui avaient ouvert les yeux à bien des gens. Depuis, la progression continue et un autre pas a été franchi aujourd’hui par le continent.
Le hockey ne fait que bénéficier de belles histoires comme celle-là. On parle souvent, et avec raison, des problèmes de certaines équipes que ce soit au niveau des entraîneurs, des joueurs, et des partisans. Cette histoire y fait contraste et est un bel exemple que le hockey peut réellement être pour tous.