La lumière s’en vient. On arrive au bout du tunnel. Appelez ça comme vous le souhaitez, reste qu’on va finir par sortir de cette noirceur là.
Selon une bonne source avec qui j’ai eu la chance d’échanger ce matin, semble-t-il que les jeunes vont aussi pouvoir recommencer à jouer au hockey dans pas trop long au Québec et au Canada.
Les informations me sont arrivées au compte-gouttes, mais voici en gros ce qui m’a été permis d’apprendre.
Hockey Canada aurait eu de bonnes discussions avec le gouvernement de Justin Trudeau au cours des derniers jours. L’organisme aurait fait valoir que les inscriptions étaient en chute libre et que la santé (physique et mentale) des jeunes était très affectée depuis le mois de mars dernier. On aurait aussi tenté de faire comprendre au gouvernement fédéral à quel point les mois de développement perdus pouvaient être coûteux pour certains espoirs.
Hockey Québec, lui aussi aux prises avec des inscriptions à la (grosse) baisse, aurait fait la même chose auprès du gouvernement de François Legault.
Selon ma source, toutes les parties en seraient venues à une entente afin de pouvoir permettre aux jeunes de rejouer au hockey bientôt.
Rappelons que la LHJMQ prévoit reprendre l’action à la mi-janvier, dans des bulles ou non, et que la WHL et la OHL regardent davantage du côté du mois de février. Tout semble vraiment s’enligner pour février… si bien sûr, Noël ne vient pas tout chambouler.
Pour les plus petites catégories (les plus jeunes), on aurait aussi présenté quelques propositions aux gouvernements. Les jeunes pourraient à nouveau pratiquer leur sport préféré cet hiver selon ma source… reste à savoir s’ils auront le luxe de disputer des matchs (intra équipe ou face à d’autres équipes) ou s’ils devront conserver la règle du deux mètres entre chaque sportif en tout temps.
Ma source s’est dite confiante quant à ce que le hockey permis ressemble à quelque chose de mieux que la phase 1 présentée au printemps dernier, ajoutant que la saison de hockey amateur pourrait être prolongée jusqu’à l’été.
Les jeunes ont déjà payé un gros prix avec les restrictions en lien avec la COVID-19. Les laisser s’amuser et faire du sport serait bon pour eux… et probablement bon pour notre société en général (si on continue de les garder loin des gens vulnérables).
Il faut comprendre que le gouvernement et les villes ne voudront pas perdre le contrôle sur les patinoires extérieures, où la pratique du sport n’est pas encadrée d’habitude. Reste que les choses peuvent évoluer rapidement, d’un côté comme de l’autre.
Le gouvernement provincial a décidé hier de rouvrir les jeux d’évasion, mais pas les cinéma, les musées et les restaurants. Et pour l’instant, il empêche les matchs pour le fun entre 6 jeunes à la patinoire du coin (en zone rouge).
À noter que Hockey Canada et Hockey Québec n’ont pas répondu à mes courriels ce matin. Je présume que Hockey Québec a d’autres chats à fouetter présentement…