Plus tôt cette semaine, Arpon Basu a publié un texte sur Juraj Slafkovsky dans lequel on en apprend beaucoup sur comment le jeune Slovaque se sent par rapport à son pays natal en lien avec différents sujets.
Évidemment, l’élément qui a le plus ressorti de cette entrevue, c’est lorsque Slafkovsky a affirmé que la couverture médiatique en Slovaquie était toxique comparé à celle de Montréal.
Cela en a surpris plusieurs d’apprendre qu’il pouvait y avoir pire que Montréal au hockey pour ce qui est d’y vivre en paix à titre de joueur du Canadien de Montréal sans toujours être dérangé/accosté.
Bref, en général, Slafkovsky ne s’est vraiment pas gêné dans cette entrevue pour critiquer son pays natal ainsi que sa fédération de hockey.
Et voilà que logiquement, Hockey Slovaquie a répondu aux propos de Juraj Slafkovsky en indiquant que c’était des affirmations très irréfléchies de la part du jeune prodige slovaque.
Hockey Slovakia responds to criticism from Juraj Slafkovský in recent article #GoHabsGo #HCTPS @TheHockeyNews https://t.co/jd2B9EA372
— Derek O’Brien (@Derek_J_OBrien) October 12, 2024
En effet, comme le rapporte Derek O’Brien du site The Hockey News, les propos de Slaf n’ont vraiment pas été bien accueillis en Slovaquie.
La fédération de hockey de Slovaquie n’a surtout pas apprécié que Slafkovsky critique la mentalité de l’organisation en affirmant que le pays se contente toujours de peu (la médaille de bronze aux Jeux olympiques sans la présence des joueurs de la LNH) au lieu de viser plus haut.
Rappelons que Slafkovsky avait été très bon à ces Jeux olympiques, inscrivant sept buts en sept matchs.
Pour Hockey Slovaquie, ce sont vraiment des propos irréfléchis de la part du numéro 20 du CH.
« Nous percevons les opinions de Juraj Slafkovsky comme étant des affirmations irréfléchies venant d’un jeune joueur. » – Hockey Slovaquie
La fédération a ensuite poursuivi en affirmant que cela a dû être difficile à entendre pour tous les joueurs slovaques qui ont fait partie de cette équipe qui a remporté la médaille de bronze, ainsi que les entraîneurs qui ont choisi Slafkovsky et toute autre personne qui ont donné une opportunité à Slafkovsky pour progresser dans sa carrière.
Bref, Hockey Slovaquie est vraiment déçu des propos dénigrants du joueur du CH envers son pays, et espère que dorénavant, Slafkovsky s’exprimera aux médias avec les responsabilités du leader de l’équipe nationale.
Il sera intéressant maintenant de voir si Slafkovsky, qui ne s’est jamais gêné pour dire ce qu’il pensait, se fermera le clapet maintenant et se fera plus discret.
C’est à se demander si Slaf s’attendait à ce genre de réponse, ou bien s’il a été pris par surprise.
Il n’est peut-être aucunement affecté par les propos d’Hockey Slovaquie, ou bien, il se sent mal de s’être probablement mis des gens à dos en Slovaquie.
Bref, tout cela reste à suivre, car ce genre de petite friction pourrait même affecter les performances sur la glace du jeune Slovaque, qui a d’ailleurs été rétrogradé au deuxième trio jeudi face aux Bruins de Boston.