Présentement, plusieurs clubs sont dans le trouble financièrement en raison de la crise sanitaire et de l’arrêt des activités. C’est la raison pour laquelle les négociations sont difficiles.
D’ailleurs, ce qu’on entend à ce sujet, c’est que les deux clans auraient entrepris de vraies négociations qui ne se passent pas sur la place publique. Est-ce que cela peut faire avancer le dossier pour un lancement d’ici le 1er janvier? Pas forcément puisque cela pourrait aller à plus tard dans le mois… mais ils essaient fort.
Mais bon. Qu’importe le format qui sera choisi, il y aura de l’argent qui va se perdre en masse. Le problème, c’est que certains proprios n’ont pas forcément les reins assez solides pour résister.
C’est donc la raison pour laquelle Gary Bettman se garde des portes ouvertes au niveau des ventes des équipes et des déménagements.
Mais selon ce que nous avons entendu, Houston et Kansas City seraient loin devant la ville de Québec aux yeux de la LNH.
Est-ce une surprise? Non, mais c’est un fait.
On vient de me dire que oui, la LNH évalue présentement TOUTES les possibilités pour aider ses propriétaires endettés… même celle de devoir vendre/déménager des concessions.
Par contre, Houston et Kansas City serait LOIN devant Québec dans les options considérées.
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 26, 2020
Il ne serait pas forcément logique d’envoyer un club comme les Coyotes dans l’Est. Est-ce que cela doit donc passer soit par les Panthers ou les Sénateurs? Possiblement, oui.
Est-ce que Geoff Molson, malgré ses mots publics, s’opposerait au projet? On peut croire que oui aussi.
Ce qu’il faut garder en tête, c’est le fait que Houston et Kansas City sont de bons marchés sportifs américains, là où l’argent se fait dans les autres ligues majeures. Est-ce que la LNH, qui veut grossir comme les autres ligues, doit sortir des clubs du pays de l’Oncle Sam afin de les amener au Canada? En temps de pandémie en plus? Non.
Quand on prend le temps d’y penser, il est illogique que Houston n’ait pas encore de club, non?