Depuis quelques semaines, on ne fait que vanter les performances de Rem Pitlick (et avec raison).
Acquis au ballottage du Wild plus tôt cette saison, le joueur recrue connaît beaucoup de succès, lui qui compte 13 points en 21 rencontres avec le Tricolore. Le dernier match, il a connu l’un ou sinon le meilleur match de la saison, lui qui a récolté un but et deux passes.
Il excelle depuis son arrivée à Montréal et le match de jeudi en est la preuve vivante → https://t.co/hoaW8MGQa4
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) March 5, 2022
Déjà qu’il offrait de bons services sous l’ère Dominique Ducharme, l’arrivée de Martin St-Louis lui a donné un boost (comme beaucoup de joueurs).
Puisqu’il n’a que 24 ans et qu’il n’a pas beaucoup d’expérience sous sa ceinture, à la fin de la saison, il sera un agent libre avec restriction (RFA). Bonne nouvelle, donc! Kent Hughes ne risquera pas de le perdre pour rien. Pitlick commandera une bonne augmentation de salaire, mais rien de trop fou pour la grosse masse salariale montréalaise.
Mais…
Il y a un hic à son contrat.
Dans la convention collective, il est stipulé que tous les joueurs de 25 ans et plus (il aura 25 ans le 2 avril) étant RFA doivent jouer au moins 80 matchs en LNH pour rester RFA. On appelle ce groupe de joueurs le Group 6 UFA.
UFA Group 6 Update:
These are the prospective players that will become UFAs this year because they haven't met the required NHL accrued games at the age of 25 or older. Players displayed in **bold can still meet the required GP to retain their RFA status
Atlantic Division pic.twitter.com/KSaeYya0Wq
— CapFriendly (@CapFriendly) March 8, 2022
En raison de la saison écourtée en 2021, le nombre de matchs a été réduit de quelque peu. Pour Pitlick, le nombre de matchs est donc de 74.
Combien lui reste-t-il de matchs à jouer pour atteindre les 74 matchs en carrière dans la LNH? 23.
Et combien reste-t-il de joutes à disputer au CH d’ici la fin du calendrier régulier? 26.
Bref, si le Canadien veut conserver ses droits, il devra rater maximum trois rencontres d’ici la fin de la saison.
Mais de la façon dont il joue présentement, la seule raison pour laquelle il raterait un match, c’est à cause d’une blessure.
À noter que Lukas Vejdemo et Louie Belpedio deviendront UFA, eux, car ils doivent jouer respectivement 61 et 71 matchs pour éviter la fameuse catégorie Group 6 UFA. Le CH n’a pas autant de rencontres à disputer d’ici la fin de la saison. Sami Niku devrait jouer six rencontres, lui, pour rester RFA. Est-ce que Montréal le rappellera pour qu’il joue six matchs? À suivre.