Le camp d’entraînement du Tricolore est entamé et le premier match du calendrier préparatoire s’amorce au moment de publier cet article. Et camp d’entraînement signifie le summum de la gérance d’estrade. Pourquoi? Parce que tout le monde a son idée des trios à assembler pour amorcer la prochaine saison.
J’ai déjà parlé de la bataille qui se déroulera pour le poste d’ailier gauche sur le 2e trio. Oui, je sais que Therrien a mentionné qu’Andrew Shaw fait partie de son top 6, mais à mon avis ça ne veut absolument rien dire. Aujourd’hui, les équipes veulent déployer des trios équilibrés.
De plus, si on lit et qu’on écoute ce que Michel Therrien a à dire sur ses joueurs, on peut avoir quelques indices. Artturi Lehkonen a clairement droit à une audition de luxe, mais s’il n’en profite pas, il faudra sérieusement commencer à penser à Charles Hudon. Ce joueur a les habiletés pour jouer avec Plekanec et Radulov.
Hudon ne mesure que 5’10, mais il pèse près de 200 livres. Il est donc assez solide sur ses patins pour aller jouer dans les coins de patinoire. Et si on s’énerve avec les 16 buts de Lehkonen en 49 matchs dans la ligue de Suède l’an dernier, il faudrait aussi souligner les 28 buts en 67 matchs de Hudon dans une ligue où le style de jeu s’apparente davantage à la LNH que la ligue de Suède. Rappelons aussi que Hudon a fait du boulot très honnête lorsqu’il a joué l’an dernier avec le grand club. Il mérite une chance.
Oui, je sais qu’il y a déjà trop de contrats à un volet chez les attaquants à Montréal, mais Bergevin va devoir envoyer certains de ces contrats au ballottage, à commencer par Stefan Matteau et probablement Brian Flynn. Alors, je ne m’arrête pas trop à cet aspect.
Bergevin et Therrien doivent gagner. Ils devront donc utiliser les meilleurs outils à leur disposition. Alors je les vois mal écarter du revers de la main les McCarron, Hudon et Lehkonen si ces gars-là démontrent que l’équipe sera meilleure avec eux.
Parlant de McCarron, j’aimerais beaucoup le voir parmi les 12 premiers attaquants de l’organigramme des Canadiens cette saison. On dit qu’il s’est encore amélioré au niveau de la vitesse et de l’agilité. Et on sait déjà comment il peut faire du bon boulot devant le filet en plus d’apporter une dose de grit qui ne sera pas de trop.
Lorsque je parlais plus haut de l’équilibre des trios, j’imagine très bien une équipe qui pourrait miser sur Gallagher, Carr, Shaw et McCarron dans ses rangs pour apporter une dose de robustesse sur chacun des trios. En ajoutant Radulov qui est capable de jouer du coude dans les coins ainsi que les Weber, Emelin et Pateryn en défense, les Canadiens pourraient finir par être un club plus dur à jouer contre, comme Therrien les aime.
L’échange Subban-Weber pourrait-il être annulé?
La blessure au haut du corps qui tient P.K. Subban à l’écart de la patinoire actuellement au camp des Predators de Nashville amène son lot de questions. D’abord, cette blessure est-elle survenue durant l’été ou s’agit-il de la même qui a empêché le défenseur vedette de compléter le dernier calendrier avec les Canadiens?
Et s’il s’agit de la même blessure que celle de l’an dernier, peut-on penser que ça pourrait mettre en péril la transaction entre les Canadiens et les Preds? Comme un vice caché, par exemple. À mon avis, non parce qu’il me semble clair que cette blessure était tout sauf cachée et que David Poile savait probablement très bien ce qu’il en était lorsqu’il a fait l’acquisition de P.K. Mais certains se posent la question.
Rappelons à ce sujet le cas de Blair Betts qui avait été réclamé au ballottage en octobre 2011 par les Canadiens. Toutefois, l’attaquant qui avait été retranché par les Flyers de Philadelphie n’avait pas passé les examens médicaux. Alors la LNH avait invoqué un règlement de la convention collective qui stipule qu’une équipe qui réclame un joueur qui n’est pas dans une forme physique adéquate peut refuser de prendre en charge le contrat dudit joueur. La réclamation est alors annulée.
Évidemment, il s’agissait d’une réclamation au ballottage et non d’un échange. Pas la même situation.
En rafale
– Certains analystes ne croient définitivement pas aux chances des Canadiens. Est-ce que ces personnes se souviennent que les Canadiens ont terminé parmi les meilleures équipes de l’Est lors des trois saisons précédentes avec la présence de Price devant le filet? Price est de retour, je dis ça comme ça. Mais peut-être savent-ils des choses concernant une future blessure à survenir au cerbère du club montréalais?
https://twitter.com/simonsnake70/status/780532514452635648
– Est-ce qu’Auston Matthews est déjà le favori pour la course au Calder? (TSN)
– Les Marlins vont retirer le numéro de José Fernandez (Yahoo)
– Est-ce que Condon a réellement une chance ou si les dés sont pipés?
Mike Condon has a chance to make a case for back-up duties tonight… Or raise his trade value? @AllHabs pic.twitter.com/gBtYKJ9jS1
— Matt Smith (@Snakebite350) September 26, 2016