Les chances de voir le hockey de la LNH revenir avant le mois de septembre sont à peu près aussi bonnes que celles Tom Brady décider de terminer sa carrière de joueur professionnel dans le baseball majeur. OK, j’exagère un peu, mais vous comprenez le principe.
Alors, si l’on se fie au scénario le plus probable actuellement, soit celui selon lequel la saison et les séries seront annulées, le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes auront lieu comme prévu en juin et en juillet. Reste à savoir si le repêchage aurait lieu à huis clos, devant des partisans ou en ligne…
Des joueurs pourraient donc avoir disputé leur dernier match dans l’uniforme du Canadien sans pour autant avoir pu profiter de ce dernier moment en bleu blanc rouge.
C’est notamment le cas de quelques agents libres sans restriction potentiels tels que Dale Weise et Christian Folin. Il est difficile d’imaginer un scénario avec ces deux gars-là dans l’alignement en 2020-21, étant donné leur talent limité, leur âge et le fait que des jeunes devront un jour graduer si l’on veut avancer avec le fameux plan. Alexander Romanov, Jesperi Kotkaniemi, Cale Fleury, Ryan Poehling… ils seront nombreux à pouvoir potentiellement tasser Weise et Folin en septembre.
Charlie Lindgren ne devrait pas entamer la prochaine saison à titre de gardien substitut à Carey Price. Marc Bergevin a été clair à ce niveau. Et Lindgren ne souhaite pas être le gardien #3 ou #4 de l’organisation…
Lindgren possède toutefois encore une année de contrat à un salaire de 750 000 $ (un volet) et il risque de devoir se résigner à disputer une autre saison à Laval.
Karl Alzner risque de voir son contrat être racheté durant l’été. La structure de son contrat libérerait le Canadien le CH pour les saisons 2021-22, 2022-23 et 2023-24 surtout, alors que ça ne changerait pas grand chose pour l’an prochain. On peut présumer que l’agent d’Alzner a demandé à Marc Bergevin de racheter son client s’il n’a pas l’intention de le faire jouer à Montréal dans l’avenir. Et si jamais il ne voit pas son contrat être racheté durant l’été, Karl Alzner devra se résigner à aller jouer à Laval, et non à Montréal. Les quelques matchs qu’il a disputés au Centre Bell cet hiver auront été un petit cadeau dans sa situation.
Charles Hudon et Xavier Ouellet seront admissibles à l’autonomie avec restriction. On présume que l’organisation souhaitera leur offrir un contrat à deux volets (avec un bon salaire dans la AHL), mais on ne sait pas si ça les intéressera. Ils pourraient opter pour l’Europe ou encore exiger de l’organisation qu’ils aient une vraie chance dans la LNH. Malheureusement, j’ai l’impression que leur temps est fait dans la LNH…
Max Domi devrait signer un nouveau contrat durant l’été. Il sera RFA, mais il aura droit à l’arbitrage. Il serait surprenant de voir Marc Bergevin lui offrir un lucratif contrat à long terme étant donné les creux de vague que Domi a connus cette saison. On espère que les deux partis s’entendront sur un contrat d’un an (par exemple) avant l’arbitrage. Par contre, Marc Bergevin a laissé sous-entendre qu’il évaluait l’option d’échanger un attaquant pour aller chercher du renfort à la ligne bleue. Est-ce que Max Domi sera sacrifié?
Il y a bien évidemment Keith Kinkaid qui ne jouera plus jamais un match dans l’uniforme du Tricolore. Mais je ne vois pas pourquoi on s’étendrait plus longtemps sur sa situation…
Inutile de déblatérer sur les possibilités de voir Shea Weber ou Carey Price être sacrifiés. Tout indique qu’ils formeront le noyau de l’équipe pour encore au moins un an…