Huit victoires en décembre : Charlie Lindgren en donne aux Capitals pour leur argent

L’été dernier, les Capitals de Washington ont décidé d’offrir à Charlie Lindgren un contrat de trois ans pour devenir le gardien #2 de la franchise. Il touche en moyenne 1.1 M$ par année.

Avouons-le : on a tous fait le saut. Ce ne sont pas ses 24 matchs chez le Canadien qui nous ont convaincu qu’il méritait une audition de trois ans (avec un contrat garanti) dans la LNH.

Oui, il a connu une belle saison l’an dernier à Springfield (LAH) et Saint-Louis, mais quand même : il n’a joué que cinq matchs chez les Blues. Il était donc (principalement) un gardien de la LAH.

Mais quand on regarde ses stats depuis le début de la saison, force est d’admettre que les Capitals ont pris un bon pari puisque le cerbère fait bien. Son taux d’efficacité de .913, sa moyenne de 2.60 et sa fiche de 10-4-2 en 17 matchs sont de bons éléments.

Les derniers gardiens à avoir obtenu au moins 10 victoires en une saison à Montréal? Carey Price et Jake Allen… il y a deux ans.

Mais surtout, depuis un mois, Charlie Lindgren s’est levé. Quand Darcy Kuemper est tombé au combat au début du mois (lors du match du 3 décembre), le club pouvait s’attendre au pire… mais avec Lindgren, tout s’est bien passé.

Dans les faits, tout s’est très bien passé pour celui qui a vu ses efforts être reconnus par la LNH.

L’ancien du Canadien a joué neuf matchs et des poussières (il a fini le match du 3 décembre contre les Flames) et depuis ce temps-là, il joue comme un excellent gardien de la LNH. Il a beau vanter ses coéquipiers pour les succès du club, mais…

Il n’y a pas de doute qu’il a donné un sérieux coup de main dans notre remontée. – Peter Laviolette

Outre le match du 22 décembre, où Kuemper est revenu au jeu, c’est Lindgren qui a tenu le fort et qui a joué tous les matchs des Capitals. Sur neuf départs, il a obtenu huit victoires… et c’est tout à son honneur.

À part contre Chicago, il a toujours donné un maximum de deux buts par match depuis qu’il a pris le rôle de premier gardien par intérim.

(Crédit: ESPN)

En décembre, il a un taux d’efficacité de .927 et une moyenne de 2.02. En plus, il aide les Capitals à retrouver le chemin de la respectabilité puisque le club n’avait pas un gros début de saison.

Malgré une fiche de 9-1-0 à ses 10 derniers matchs, le club de Washington n’est qu’au cinquième rang de sa division, ce qui en dit très long sur son début de saison ordinaire.

(Crédit: NHL.com)

Darcy Kuemper, le gardien #1, n’a même pas atteint le plateau des 10 victoires (il en a neuf) cette saison, et ce, malgré quatre matchs de plus derrière la cravate que Lindgren.

Quand même, hein?

Rappelons que le Canadien affrontera les Capitals samedi prochain. Est-ce que Lindgren, qui a affronté le Rocket l’an passé en séries dans la LAH, affrontera une autre de ses anciennes équipes pour finir l’année 2022?

Il faut se réjouir de ses succès, lui qui part de loin et qui a sans aucun doute travaillé fort pour s’établir dans la LNH cette année.

PLUS DE NOUVELLES