Humiliation à Boston : chaque erreur du CH a été punie

Hier soir, on a eu droit à un très bon spectacle pendant deux périodes entre les Bruins de Boston et le Canadien de Montréal, avant que le tout ne vire au cauchemar pour la troupe de Martin St-Louis.

En retard seulement par un but (5 à 4) après deux périodes, le CH démontrait une belle ténacité en demeurant dans le coup face à l’une des meilleures équipes de toute la Ligue nationale de hockey.

Même si les tirs indiquaient une domination des Bruins, le Tricolore avait trouvé le moyen de se garder dans le match.

Malheureusement, en troisième période, ce fut un désastre.

Les Bruins ont inscrit quatre buts sans riposte afin de l’emporter 9 à 4, une vraie dégelée.

Ce n’était vraiment pas beau à voir, et surtout dommage après tout le beau travail effectué dans les deux premières périodes.

La chaîne a complètement débarqué, alors qu’au contraire, le CH aurait dû redoubler d’ardeur et être motivé pour la troisième période, n’étant qu’à un seul petit but d’égaliser face aux puissants Bruins de Boston.

Bref, ce qui se dirigeait tout droit pour être un solide match de la part du CH s’est finalement conclu à titre d’humiliation complète du Bleu, Blanc et Rouge au TD Garden.

Le CH a perdu ses sept derniers matchs à Boston, mais celui-là représente clairement la pire défaite de toutes.

Ce fut une expérience humiliante pour les joueurs du Tricolore, qui, espérons-le, prendront le tout comme une belle leçon.

Il n’y a pas vraiment d’autres façons d’y voir du positif.

C’est probablement la plus grosse leçon de hockey qu’a reçu le CH depuis le début de sa reconstruction.

Accorder neuf buts, c’est inacceptable, et cela n’est clairement pas la faute de Samuel Montembeault, qui a été faible sur un seul des huits buts qu’il a accordés aux Bruins à mon avis.

C’est Cayden Primeau qui a accordé le neuvième but après que Montembeault ait été retiré du match.

C’est assez fou par contre que Montembeault connaisse un tel match semblable au dernier match de Patrick Roy à Montréal, alors que ce dernier vient tout juste d’être réengagé dans la LNH aujourd’hui.

Malgré tout, Montembeault prenait le blame en premier après la défaite.

« Ça commence avec moi. Je me suis senti comme si j’avais reçu un coup de poing directement sur le menton. J’ai été frappé à la mâchoire et je ne pouvais pas mordre après ça. » – Samuel Montembeault

À noter que même après avoir accordé huit buts, une de ses pires performances en carrière, Montembeault était présent devant les médias après le match pour répondre aux questions.

Bref, chapeau à Montembeault, qui a su faire preuve d’humilité, même si au final, c’est l’équipe devant lui au grand complet qui est à blâmer.

Pourquoi ?

Parce que chacun des buts des Bruins, en troisième période principalement, est survenu après une grosse erreur d’un joueur du Canadien.

Que ce soit le revirement de Brendan Gallagher, celui de Juraj Slafkovsky, ou bien la pénalité à Nick Suzuki, chacune de ces situations ont mené à un but des Bruins.

Sur chacune des séquences, c’est comme si on servait sur un plateau d’argent un but aux joueurs de Boston.

Croyez-moi, les Bruins n’ont pas besoin de tels cadeaux, mais s’ils s’en font offrir gratuitement de la sorte, ils vont les prendre volontiers comme ils l’ont prouvé hier soir.

Bref, les erreurs menant à de gros revirements ont coulé le CH hier, alors que ce dernier ressemblait vraiment à un club pee-wee en troisième période tellement les erreurs étaient ridicules.

Espérons que le CH saura tirer de grosses leçons de ce match qui nous a démontré que le Canadien de Montréal est encore loin d’avoir terminé sa reconstruction.

Un tel relâchement en troisième période accompagné d’autant d’erreurs n’est clairement pas digne d’un club qui aspire aux grands honneurs.

Même si c’était contre un club bien meilleur, le CH ne peut pas se permettre une telle performance, et ça, Martin St-Louis le sait.

il a d’ailleurs affirmé qu’il espérait que cette horrible troisième période amène l’équipe entière vers un plus haut sommet.

Le prochain match du CH aura lieu mardi soir au Centre Bell, alors que les Sénateurs d’Ottawa seront les visiteurs.

Voyons voir comment le Tricolore rebondira après cette dégelée.

PLUS DE NOUVELLES