Au début de la présente saison, Jesperi Kotkaniemi avait enfin l’air d’avoir pris son envol. KK avait inscrit 13 points à ses 14 premiers matchs et on sentait que ça avait finalement cliqué pour le Finlandais dans la LNH.
À 23 ans, c’est un âge assez régulier pour voir un joueur débloquer pour de bon, si bien que ça ne faisait qu’alimenter l’idée que le «vrai Kotkaniemi» était enfin arrivé.
Le problème, cela dit, c’est que depuis ce temps-là, ça va beaucoup moins bien pour Kotkaniemi, qui a maintenant 16 points en 34 rencontres. Pour ceux qui font le calcul à la maison, c’est donc trois points en 20 rencontres, une sacrée débandade pour un gars qui inscrivait près d’un point par match en début de campagne.
Et il semblerait qu’au-delà des points, on commence à se tanner de Kotkaniemi en Caroline. Du moins, comme le souligne Simon-Olivier Lorange de La Presse, Kotkaniemi ne joue même plus en avantage numérique depuis quelques rencontres.
Le club joue à huit attaquants sur ses deux vagues, mais Kotkaniemi n’y est pas. Des gars comme Stefan Noesen et Jack Drury lui ont carrément volé sa place.
Hurricanes de la Caroline | Bonne équipe cherche gardien moyen (ou mieux) https://t.co/scglgAGFb1
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) December 27, 2023
KK a joué 16:30 lors du dernier match des siens avant la pause de Noël, mais dans chacune des cinq rencontres précédentes, il n’a jamais passé plus de 14:05 sur la patinoire dans un même match. Et lors de trois de ces matchs-là, il a joué 11:18, 11:09 et 10:08, un temps de jeu généralement réservé à des gars de quatrième trio.
Dans les faits, il évolue encore au centre du deuxième trio aux côtés de Michael Bunting et de Martin Necas, mais ses deux compagnons de trio jouent forcément plus que lui étant donné qu’ils jouent en avantage numérique.
Et en même temps, difficile de blâmer Rod Brind’Amour : aucun attaquant régulier des Hurricanes n’a amassé moins de points que Kotkaniemi à ses 20 derniers matchs. On peut le comprendre d’avoir voulu enlever le Finlandais de son jeu de puissance.
On verra donc si Kotkaniemi sera éventuellement en mesure de rebondir, mais un duel face au Canadien pourrait être une bonne façon de le motiver à élever son jeu d’un cran. Rappelons qu’en carrière, Kotkaniemi a inscrit trois points en cinq matchs face à son ancienne équipe.